Document d’information : détail des contributions accordées à trois entreprises de Sorel-Tracy

Document d'information

Le 7 mars 2019 – Sorel-Tracy (Québec)Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les entreprises Fabspec, Technolaser, et Les Aciers Richelieu sont des entreprises dynamiques. Pour continuer sur cette lancée et assurer leur croissance, elles bénéficieront de contributions remboursables totalisant 772 279 dollars de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Ce financement a été annoncé aujourd’hui par le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne. Les fonds, consentis par le gouvernement du Canada en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, permettront aux entreprises bénéficiaires d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de 2,2 M$ ainsi que la création de 21 emplois dans la région de Sorel-Tracy.

Fabspec inc.

Contribution remboursable de 300 000 $ sur un investissement total de 746 255 $

Le projet vise l'augmentation de la productivité et de la capacité de production de l'entreprise. La contribution versée portera sur l'acquisition et l'installation des nouveaux équipements de production automatisés, notamment des machines à souder automatiques, des rouleaux de tournage dynamiques et une table de découpe au plasma ainsi que l'implantation d'un nouveau logiciel de gestion.

Fondé en 1974, Fabspec inc. est une entreprise spécialisée dans le domaine de la fabrication de pièces mécano-soudées complexes et de grandes dimensions. L'entreprise offre des services de mécanique, de soudure, d'usinage, de finition et de conseils techniques pour tout type de produits de grandes tailles, dont les matériaux sont à base d'acier ou d'alliages divers.

L’entreprise compte 92 employés et le projet générera la création de dix emplois.

Technolaser inc.

Contribution remboursable de 272 979 $ sur un investissement total de 909 930 $

Le projet vise à assurer l'expansion de l'entreprise et l'amélioration de sa productivité par l’acquisition d’équipements de production automatisés, tels qu’une machine de découpe laser à fibres optiques, une ébavureuse et une emballeuse.

Fondée en 1999 sous la forme d'une coopérative de travail, l’entreprise a été rachetée en 2013 par l’un des membres fondateurs, Alain Plourde, et opère depuis ce temps sous le nom de Technolaser inc. Cette entreprise œuvre dans le secteur de la découpe au laser en plus d'offrir les services de conception, de pliage, de taraudage, de mécano-soudure, de roulage et d'assemblage de divers types de matériaux, notamment l’acier, l'acier inoxydable et l'aluminium, mais aussi le bois, le plastique et le caoutchouc.

L’entreprise compte 14 employés et créera trois emplois grâce à ce projet.

Les Aciers Richelieu inc.

Contribution remboursable de 200 000 $ sur un investissement total de 550 000 $

Le projet vise à assurer l'expansion de l'entreprise et l'amélioration de sa productivité. La contribution versée servira à l'acquisition et à l'installation des nouveaux équipements de production automatisés, notamment une table de découpe au plasma équipée d'une tête 5 axes ainsi que la mise à niveau de la scie à ruban CNC.

Fondés en 1980, Les Aciers Richelieu inc. est une entreprise spécialisée dans le domaine de la fabrication de pièces et d'équipements mécaniques complexes destinés à l'industrie lourde. L'entreprise offre des solutions clés en main à sa clientèle, allant de la conception des plans jusqu'à l'installation et l'entretien d'équipements de grandes dimensions, tels que des réservoirs, des trémies, des cyclones, des réacteurs, etc.

L’entreprise emploie 88 personnes et compte créer huit emplois supplémentaires.

En résumé

  • Nombre de projets : 3
  • Nombre d’emplois créés : 21
  • Contributions de DEC : 772 979 $
  • Investissements totaux générés par ces projets : 2 206 185 $

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
514-283-7443
dec.media.ced@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :