Document d’information : détails des contributions accordées à quatre entreprises de la région de Chaudière-Appalaches

Document d'information

Le 16 avril 2019 - Lévis (Québec)Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les entreprises DK-Spec inc., Fromagerie Bergeron inc., Miroirs Laurier ltée et ValConcept inc. pourront mieux poursuivre leurs activités en bénéficiant de contributions remboursables totalisant 1 980 000 dollars de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Ce financement a été annoncé aujourd’hui par Joël Lightbound, député de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre des Finances. Les fonds accordés par le gouvernement du Canada permettront aux entreprises bénéficiaires d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de plus de 7,5 M$ ainsi que la création de 23 emplois dans la région de Chaudière-Appalaches.

Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC.

DK-Spec inc.

Contribution remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 1 315 000 $

En 33 ans, DK-Spec est devenu un leader canadien de la conception, de la fabrication et de la commercialisation d'outils de coupe industriels et d'équipements spécialisés. Ses produits sont destinés aux entreprises des secteurs manufacturiers, en particulier de l’industrie forestière de première, deuxième et troisième transformation.

Le projet vise l'amélioration de la productivité et l'expansion de l'entreprise par l'acquisition et l'installation d'équipements de production et d’automatisation numériques qui serviront à la fabrication de nouveaux produits développés par DK-Spec. L’entreprise se dotera aussi d’autres équipements spécialisés.

L’aide de DEC portera sur l'acquisition et l'installation d'un centre d'usinage 5 axes.

Le projet permettra de créer cinq emplois.

Fromagerie Bergeron inc.

Contribution remboursable de 700 000 $ sur un investissement total de 4 470 000 $

En activité depuis 30 ans, l’entreprise familiale de Saint-Antoine-de-Tilly fabrique et commercialise 16 produits différents. Leur gamme regroupe des fromages fins, frais, en grains, fumés, faibles en gras, gouda et en fondue.

Le projet vise à intégrer au processus de production des technologies propres qui permettront de récupérer du lait et d’éviter le rejet de résidus laitiers.

La contribution de DEC permettra à la PME d’acquérir et d’installer une nouvelle ligne de production, un système de lavage, des bassins, une écrémeuse et un progiciel de gestion intégrée (ERP).

Grâce à ce projet, Fromagerie Bergeron pourra compter sur dix nouveaux employés.

Miroirs Laurier ltée

Contributions remboursables de 530 000 $ sur des investissements totaux de 1 355 000 $

Miroirs Laurier se spécialise dans la fabrication de produits verriers à valeur ajoutée et dans le façonnage du verre. Son savoir-faire lui permet notamment d’offrir des verres haut de gamme à efficacité énergétique supérieure, le traitement thermique pour augmenter la résistance, des panneaux de verre trempé opacifiant et la coloration.

Un premier projet visait l'amélioration de la productivité et l'expansion de l'entreprise. Pour mener à bien ce projet, Miroirs Laurier a acquis et installé des équipements de production.

La contribution de 240 000 $ de DEC a permis d’acquérir et d’installer des équipements stratégiques comme  une machine de façonnage et une laveuse du four de trempe.

Un second projet vise à augmenter la capacité de production de l'entreprise. Pour ce faire, Miroirs Laurier modernisera sa ligne de fabrication des unités de verre scellées, ajoutera un système de traitement des eaux sur la chaîne de montage et remplacera divers équipements.

La contribution de 290 000 $ de DEC servira à moderniser la ligne de fabrication des unités de verre scellées et à acquérir le système de traitement des eaux.

Entreprise familiale de troisième génération ayant près de 70 ans d'expertise en produits verriers, Miroirs Laurier compte 150 employés à temps plein auxquels s’ajouteront trois nouveaux employés grâce à ces projets.

ValConcept inc.

Contribution remboursable de 250 000 $ sur un investissement total de 400 000 $

Depuis maintenant 10 ans, ValConcept fabrique des moustiquaires pour l’industrie des portes et fenêtres. L’entreprise compte 40 employés qui travaillent dans deux usines, à Val-Alain et à Saint-Apollinaire.

Le projet vise l'amélioration de la productivité, l'automatisation et l'expansion de l'entreprise par l'acquisition et l'installation d'équipements de production. ValConcept fera aussi l’achat de l’un des bâtiments d'usine qu’elle loue actuellement.

La contribution de DEC portera sur les coûts d'acquisition et d'installation d'équipements automatisés de production et sur les frais de moules connexes.

Le projet permettra de créer cinq emplois.

En résumé

Nombre de projets : 5
Nombre d’emplois créés : 23
Contributions de DEC : 1 980 000 $
Investissements totaux générés par ces projets : 7 540 000 $

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Tél. : 514-283-7443
Courriel : dec.media.ced@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :