Document d’information : détails des contributions accordées à trois organismes et à une entreprise du Nord-du-Québec

Document d'information

Chibougamau (Québec), le mardi 16 juillet 2019Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Trois organismes à vocation touristique et l’entreprise Lettrage Waldi bénéficieront de contributions totalisant 1 515 000 dollars de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Ce financement a été annoncé aujourd’hui par la députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier. Les fonds accordés par le gouvernement du Canada permettront aux organismes et à l’entreprise bénéficiaires d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de plus de 3 M$ dans le Nord-du-Québec.

Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec et du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC.

Lettrage Waldi inc.

Contribution remboursable de 941 761 $ sur un investissement total de 1 883 521 $

En opération depuis 1971 et constituée en société par actions depuis 2002, Lettrage Waldi inc. fabrique des enseignes industrielles et commerciales. L’entreprise offre une vaste gamme de produits et services en solutions visuelles, qu’il s’agisse de publicité ou d’affichage en tout genre, intègre plusieurs technologies numériques et entretient également les enseignes qu’elle fabrique. Tous ses clients sont sur le territoire du Nord-du-Québec.

Le projet vise à rehausser la performance de l’entreprise par l’augmentation et la diversification de sa capacité de production d’enseignes 3D, tout en lui permettant de réunir l’ensemble de ses activités sous un même toit.

La contribution de DEC portera sur l’ensemble des coûts du projet, soit la construction d’une usine et l’acquisition d’un chariot élévateur à combustion interne utilisé exclusivement à l’intérieur de l’usine.

Le projet permettra de créer deux emplois.

Tourisme Baie-James

Contribution non remboursable de 288 000 $ sur un investissement total de 681 000 $

Organisme à but non lucratif constitué en 1997, Tourisme Baie-James a pour mission de promouvoir et de favoriser le développement de l’industrie touristique de la région, notamment par l’entremise d’activités de commercialisation hors Québec et d’activités de développement de l’offre des produits privilégiés. Fort de ses 113 membres, l’organisme, considéré comme un incontournable dans le tourisme nordique, publie chaque année les guides touristiques pour la région du Nord-du-Québec.

S’échelonnant sur trois ans et visant à améliorer l’attractivité de la région, le projet mettra en œuvre le plan de commercialisation hors Québec de Tourisme Baie-James et servira à développer l’offre touristique en vue d’attirer des clientèles hors Québec internationales.

La contribution de DEC portera sur les activités de commercialisation et de développement de l’organisme comme celles, variées, du coordonnateur marketing sur les marchés visés; la réalisation de placement média; la conception et l’impression de matériel promotionnel; le développement du site internet; ainsi que la réalisation d’études, d’analyses et de présentations d’experts en vue de l’élaboration d’un positionnement régional.

Le projet permettra de maintenir un emploi.

Tourisme Eeyou Istchee

Contribution non remboursable de 240 000 $ sur un investissement total de 525 000 $

Tourisme Eeyou Istchee est un organisme à but non lucratif constitué en 2007 dont la mission consiste à promouvoir et à favoriser le développement de l’industrie touristique de la région, notamment par l’entremise d’activités de commercialisation hors Québec et d’activités de développement de l’offre des produits commercialisés. Comptant 39 membres, l’organisme collabore avec Tourisme Baie-James, la Fédération des pourvoiries du Québec et Tourisme autochtone Québec.

S’échelonnant sur trois ans et visant à améliorer l’attractivité de la région, le projet mettra en œuvre le plan de commercialisation hors Québec de Tourisme Baie-James et servira à développer l’offre touristique en vue d’attirer des clientèles hors Québec et internationales.

La contribution de DEC portera sur les activités de commercialisation et de développement de l’organisme comme celles, variées, du coordonnateur marketing sur les marchés visés; la réalisation de placement média; la conception et l’impression de matériel promotionnel; le développement du site internet; ainsi que la réalisation d’études, d’analyses et de présentations d’experts en vue de l’élaboration d’un positionnement régional.

Le projet permettra de maintenir un emploi.

Corporation Nibiischii

Contribution non remboursable de 45 000 $ sur un investissement total de 100 000 $

La Corporation Nibiischii est un organisme autochtone à but non lucratif constitué en 2013. Son mandat est de consolider et de développer les activités de la réserve faunique des lacs Albanel-Mistassini-et-Waconichi et de créer et d’exploiter le futur parc national Nibiischii. La Corporation est également dorénavant responsable du développement de la réserve faunique Assinica.

Le projet vise à réaliser la planification stratégique et opérationnelle de la mise en valeur de la réserve faunique des lacs Albanel-Mistassini-et-Waconichi. Il comprend notamment l’identification des actions prioritaires de développement en matière d’aménagement du territoire et d’activités économiques. Cela inclut les produits et les services touristiques à mettre à niveau, à implanter et à promouvoir pour en faire des attraits pour les clientèles de chasse, de pêche et d’interprétation de la nature.

La contribution de DEC portera sur l’ensemble des coûts du projet, lesquels sont constitués d’honoraires professionnels et de frais de déplacement de l’équipe d’experts-conseils chargée des travaux.

En résumé

  • Nombre de projets : 4
  • Nombre d’emplois créés : 2
  • Contributions de DEC : 1 514 761 $
  • Investissements totaux générés par ces projets : 3 189 521 $

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Tél. : 514-283-7443
Courriel : dec.media.ced@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :