Document d’information : appuis financiers à trois organismes qui soutiennent des PME innovantes de Montréal

Document d'information

Montréal (Québec), le 22 octobre 2020Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les informations qui suivent sont complémentaires au communiqué de presse diffusé le 22 octobre 2020 portant sur l’aide financière de DEC, les organismes bénéficiaires et leurs projets respectifs.

Aperçu

  • 6 projets appuyés par DEC
  • 4 999 100 M$ en contributions financières de DEC

Détails

Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM)

Fondé en 1996, le CEIM est un incubateur d'entreprises innovantes dans les secteurs des technologies numériques, de l’intelligence artificielle, des nouveaux médias, des technologies vertes et manufacturières et des sciences de la vie. Il contribue à la création et au développement de nouvelles entreprises performantes ainsi qu'à la création d'emplois durables en offrant des services de conseil-gestion spécialisés ainsi que des services connexes. Le CEIM offre des services personnalisés, sur une période d’un à trois ans, en fonction des besoins spécifiques de chaque projet : validation de marché, planification stratégique et financière, recherche de financement et de partenaires stratégiques, gestion des ressources humaines, accompagnement en ventes et support à la commercialisation et à l’exportation. Le CEIM organise de nombreuses activités d’information et de réseautage accessibles à tous les entrepreneurs. Il possède une bâtisse de 57 000 pi.ca. dans le Quartier de l’innovation et loue, selon les besoins, des bureaux aux PME à des conditions avantageuses. L'équipe du CEIM est chevronnée, multidisciplinaire, issue des milieux d’affaires et entrepreneuriaux, et complétée par un réseau de conseillers externes. Le CEIM compte aussi sur une douzaine de partenaires privés et publics.

Trois contributions non remboursables au CEIM 

Le CEIM a reçu une première contribution non remboursable de 1 740 000 $ en 2017 dans le cadre du programme CERI pour lui permettre d’assurer la création et le démarrage d'entreprises technologiques et innovantes dans la région du Grand Montréal. La contribution a porté essentiellement sur les activités courantes d’accompagnement par le biais d'un soutien aux salaires et aux honoraires des conseillers qui offrent des services directs aux PME, soit l’accompagnement et le conseil spécialisé.

Le CEIM a reçu une deuxième contribution non remboursable de 1 740 000 $ de DEC, l’entente de 2017 ayant été renouvelée en 2020, et ce, jusqu’à 2023. Cette dernière contribution a préalablement été dévoilée lors d’une annonce portant sur l’innovation.

Un troisième soutien financier de DEC permettra au CEIM d’encadrer des entreprises technologiques en prédémarrage et en démarrage en vue de maximiser leur développement.  Le projet vise le financement des activités courantes par le biais d'un soutien aux salaires et aux honoraires des conseillers qui offrent des services directs aux PME, et ce, dans une optique de support à la commercialisation à l'international. Cette contribution non remboursable de 494 100 $, accordée en vertu du programme CERI, permettra à l’organisme d’embaucher un conseiller ou une conseillère à temps plein, de mettre sur pied un programme d’accompagnement dédié à l’exportation et d’organiser quatre missions à l’étranger à partir de l’automne 2021.

Centre de l’entrepreneurship technologique de l’ÉTS (Centech)

Situé sur le campus de l'École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal, le Centre de l'entrepreneurship technologique de l'ÉTS (Centech) est un incubateur qui propulse les entreprises technologiques en démarrage à fort potentiel de croissance. Il soutient le développement, la validation et la transformation de projets pour qu'ils deviennent des succès d'affaires à l'échelle nationale et internationale. Créé en 1996, l'OBNL accélère le démarrage d'entreprises de hautes technologies et stimule l'innovation au sein d'entreprises établies grâce à son équipe de 15 personnes, d’entrepreneurs en résidence et d'une centaine de partenaires. Ses liens privilégiés avec l'ÉTS permettent aux jeunes entreprises innovantes d'avoir accès à des ressources, installations et équipements de pointe. Depuis 2018, Centech accueille également, au sein de cellules d'innovation ouverte, de grandes entreprises qui veulent concevoir de nouveaux produits en profitant de l'agilité des start-up et de l'écosystème entrepreneurial du Centech (Collision Lab).

Deux contributions non remboursables à Centech

Centech a reçu une contribution non remboursable de 450 000 $ de DEC en 2017 pour l’aider à poursuivre son mandat auprès de sa clientèle cible, soit d'accompagner et de propulser des entreprises innovantes dont la technologie est de haut niveau et à fort potentiel de commercialisation à l'échelle internationale. L'aide portera plus précisément sur les activités courantes du Centech, à savoir les salaires et les avantages sociaux de l'organisme. Cette contribution est accordée en vertu du programme CERI.

Centech a reçu une deuxième contribution non remboursable de 450 000 $ de DEC, l’entente de 2017 ayant été renouvelée en 2020, et ce, jusqu’à 2023.

Bonjour Startup Montréal

Fondé en septembre 2018, Bonjour Startup Montréal (BSM) est un organisme à but non lucratif appuyé financièrement par la Ville de Montréal et le Ministère de l’économie et de l’innovation. Sa mission est de créer un maximum d’impact social et économique pour la métropole en accélérant la croissance de la communauté start-up montréalaise, en stimulant l’innovation et en mobilisant les différents acteurs de l’écosystème. L’organisme est voué à rallier l’écosystème start-up montréalais, à cibler ses lacunes ainsi qu’à positionner la métropole parmi les écosystèmes les plus dynamiques au monde. BSM est à la tête de nombreuses initiatives, telles que Startup Radar - premier répertoire des start-up montréalaises -, le Portrait annuel de l'écosystème startup et la cartographie complète de l’écosystème. BSM organise également des activités pour soutenir les entrepreneurs et mobiliser les partenaires (accélérateurs, incubateurs, investisseurs, organismes de soutien), dont des webinaires, des missions lors d’événements internationaux et des groupes de travail thématiques réunissant des dizaines d’organismes composant l'écosystème start-up montréalais.  

BSM a reçu une contribution non remboursable de 125 000 $ accordée en vertu du programme CERI. Le projet vise à mettre en place la première édition de « l'Initiative d'innovation ouverte » dont l'objectif est de favoriser les collaborations commerciales entre les grandes organisations et les entreprises en démarrage dans un contexte de relance suivant la pandémie mondiale de COVID-19. L’aide de DEC portera essentiellement sur les activités courantes par le biais d'un soutien aux salaires et aux honoraires des conseillers qui offrent des services directs aux entreprises. Le projet permettra de créer trois emplois.

Personnes-ressources

Relations avec les médias, DEC
dec.media.ced@canada.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :