L’honorable Mélanie Joly annonce des contributions totalisant plus de 57 M$ du gouvernement du Canada à INO
Communiqué de presse
L’institut de Québec figure parmi les chefs de file internationaux en optique-photonique. Il pourra poursuivre sa croissance, entraînant la création de 25 emplois.
Québec (Québec), le 30 juin 2021 – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
La région de Québec compte plusieurs entreprises et organismes dynamiques dont les idées novatrices contribuent à créer un tissu économique local fort. Durant la pandémie, certaines organisations sont parvenues à s’adapter et à prospérer, alors que d’autres ont dû réduire leurs activités. Aujourd’hui, alors que nous mettons en place notre plan pour une relance économique robuste, elles ont besoin plus que jamais de notre appui. Le gouvernement du Canada s’est engagé à les soutenir dans la poursuite de leurs activités et à favoriser leur croissance et leur réussite; c’est donc exactement ce qu’il entend faire dans les mois à venir.
Dans cette optique, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC, accompagnée de l’honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et président du Conseil du Trésor, et de Joël Lightbound, député de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé aujourd’hui un appui financier de 57,25 M$ à INO. Cet appui se traduit par deux contributions non remboursables, soit 50 M$ sur cinq ans, pour 2021 à 2026, destinés à la réalisation du Programme d'innovations technologiques (PIT), ainsi qu’une aide de 5 M$ pour l’acquisition d’équipements stratégiques. Le PIT vise à soutenir le développement d'innovations faisant appel à l’optique et à la photonique, notamment auprès de PME, incluant la commercialisation du savoir-faire issu de travaux en recherche appliquée.
Une contribution de 2,25 M$ a également été consentie à INO dans le cadre d’un projet connexe qui consiste à acquérir et installer des équipements scientifiques qui seront utilisés pour mettre au point des technologies et des applications dans diverses filières et plateformes de développement qui touchent notamment la technologie térahertz.
INO effectue de la recherche appliquée ou pré-compétitive en composantes optiques, imagerie et instrumentation dans plusieurs secteurs industriels tels que les technologies biomédicales, la sécurité, l’aérospatiale, l’agroalimentaire et le manufacturier. Cet organisme offre également une gamme complète de services dont la consultation, la conception, le développement de produits et même la production de courtes séries.
Le gouvernement du Canada reconnaît et appuie les entreprises et les organismes innovants qui sont sources de fierté dans leurs communautés. La relance économique du Québec repose notamment sur des organisations bien ancrées dans l’économie régionale. L’innovation contribue de façon importante à la croissance en plus d’être un atout clé pour rebâtir une économie plus forte, plus résiliente et plus juste pour tous.
Citations
« En investissant dans l’amélioration des procédés de INO, le gouvernement du Canada demeure fidèle à ses engagements et aide les entreprises à prendre de l’expansion, à innover et à exporter leurs produits afin qu’elles puissent créer des emplois de qualité et assurer ainsi la prospérité de l’économie canadienne. »
Joël Lightbound, député de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« Nous aidons les entreprises à s’outiller adéquatement pour qu’elles puissent demeurer compétitives, prospérer et créer de bons emplois. Grâce à l’aide financière du gouvernement du Canada, INO pourra continuer à innover dans un domaine de pointe et consolider sa position dans l’industrie et sur les marchés, ce qui contribuera aussi à stimuler l’économie régionale. Cet appui bénéficiera ainsi à toute la région de Québec et permettra à l’économie canadienne de revenir encore plus forte. »
L’honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et président du Conseil du Trésor
« Aider les entreprises à croître et innover afin qu’elles puissent renforcer leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité est au cœur de de notre plan pour une relance économique empreinte de succès. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien à INO, un organisme dont le succès fait rayonner non seulement la région de Québec, mais aussi toute l’économie canadienne. Nous avons été là pour appuyer les travailleurs et les PME québécoises et canadiennes en ces temps difficiles et nous continuerons de les aider à s’outiller adéquatement pour qu’ensemble nous puissions rebâtir une économie plus forte, résiliente et durable. »
L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC
« Investir dans un centre spécialisé en innovation industrielle comme INO, qui fait le pont entre les milieux académiques et les industriels, génère rapidement des bénéfices importants pour l'économie canadienne et accroit la compétitivité des entreprises d'ici. Grâce à l'investissement d'aujourd'hui, INO est bien positionnée pour jouer un rôle majeur dans la relance et générer encore plus de valeur socioéconomique. »
Alain Chandonnet, président-directeur général de INO
Faits en bref
- Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.
- Le financement de DEC est conditionnel à la signature de l'entente de contribution.
- Le succès de la relance économique sera notamment tributaire de la vaccination du plus grand nombre de Canadiens possible. Pour en savoir davantage : Vaccins contre la COVID-19.
- DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.
Liens connexes
- Le budget de 2021 : une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience
- Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
Renseignements
Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
dec.media.ced@canada.ca
Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca
Restez branchés
Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC
Détails de la page
- Date de modification :