Le Musée maritime de Charlevoix pourra moderniser son offre touristique grâce au soutien du gouvernement du Canada

Communiqué de presse

L’organisme de Saint-Joseph-de-la-Rive obtient une aide financière de 200 000 $ de DEC.

Saint-Joseph-de-la-Rive (Québec), le 3 mars 2022Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Appuyer l’industrie touristique contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd’hui une contribution non remboursable de 200 000 $ au Musée maritime de Charlevoix pour l’aider à surmonter les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19. Cet appui de DEC, consenti en vertu du Fonds d’aide au tourisme, lui permettra de réaménager les infrastructures d'accueil des visiteurs, numériser la billetterie et installer des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le Musée maritime de Charlevoix, reconnu lieu historique du Canada en 1998, est une institution muséale située sur un ancien chantier maritime. L’organisme raconte l’histoire des goélettes de bois et le cabotage sur le Saint-Laurent dans un voyage immersif, de la forêt au fleuve. Le projet vise à améliorer l'offre touristique du Musée maritime de Charlevoix en adaptant ses services d'accueil et en adoptant des pratiques écoresponsables. Le Musée revêt une importance stratégique pour le secteur touristique de la région et s'inscrit dans la voie du tourisme durable et responsable.

Contributeur clé à l’économie canadienne, le secteur du tourisme a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a mis en place différentes mesures pour soutenir les entreprises aux prises avec les impacts de la COVID-19. Lancé en juillet 2021, le Fonds d’aide au tourisme a été créé spécifiquement pour aider les entreprises et les organisations du secteur du tourisme à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir de nouveau les voyageurs internationaux.

Citations

« Notre gouvernement continue d’être présent pour les entreprises et les organisations du secteur touristique. Grâce à l’appui annoncé aujourd’hui, le Musée maritime de Charlevoix pourra mieux faire face à l’avenir. Notre soutien constitue une étape importante dans les efforts de relance pour attirer les touristes canadiens et ceux du monde entier afin que tous puissent découvrir les meilleures expériences touristiques que notre pays a à offrir. »

L’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

« Le tourisme est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19 au Canada. Nous allons continuer de soutenir ce secteur pendant cette période difficile. Nous allons aussi continuer de mettre l’accent sur la sécurité et de veiller à ce que les entreprises obtiennent le soutien nécessaire pour se remettre rapidement sur pied et prospérer. Le Fonds d’aide au tourisme aidera les entreprises à s’adapter, à bonifier leurs offres et à se préparer à accueillir de nouveau leurs clients. Ce fonds s’inscrit dans une stratégie plus vaste dont l’objectif est d’aider le secteur à traverser la pandémie, à reprendre ses activités et à croître par la suite. La pleine relance de l’économie canadienne ne se fera que quand notre secteur touristique sera lui aussi rétabli. »

L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

« Le développement du Musée et sa contribution au rayonnement de la culture maritime et charlevoisienne appelaient la modernisation de sa structure d'accueil. Plus d'espace, plus de services notamment pour l'alimentation des véhicules électriques de ses visiteurs comme de ses employés tombent sous le sens en 2022. Le Musée assumera 15 % du coût du projet et remercie chaleureusement la ministre St-Onge. »

Claude Lafleur, président du Musée maritime de Charlevoix

Faits en bref

  • Doté d’un budget national de 500 millions de dollars, incluant 485 millions de dollars administrés par les agences de développement régional (ADR) et 15 millions de dollars par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le Fonds d’aide au tourisme fait partie du milliard de dollars en soutien au tourisme annoncé dans le Budget 2021.
  • Un minimum de 50 millions de dollars du budget national du Fonds sera attribué à des projets touristiques autochtones. Les communautés autochtones qui dépendent fortement du tourisme ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie.
  • Un montant de 118,7 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme a été alloué à DEC pour l’administrer au Québec.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

Liens connexes

Renseignements

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
media@dec-ced.gc.ca

Ariane Joazard-Bélizaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
ariane.joazard-belizaire@pch.gc.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC

Détails de la page

Date de modification :