Chalets Prunella développera son expérience touristique et adoptera des pratiques écoresponsables grâce à l’appui du gouvernement du Canada

Communiqué de presse

La PME située à Thorne (Ladysmith) obtient une aide financière de 100 000 $ de DEC.

Thorne (Ladysmith) (Québec), le 3 juin 2022Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Soutenir l’industrie touristique contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi Sophie Chatel, députée de Pontiac, au nom de l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd’hui une contribution non remboursable de 100 000 $ à l’entreprise Chalets Prunella pour l’aider à surmonter les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19.

Cet appui de DEC, consenti en vertu du Fonds d’aide au tourisme, vise à aider le démarrage de Chalets Prunella pour lui permettre de développer une destination touristique tout en adoptant des pratiques écoresponsables. Le projet consiste à préparer le terrain, construire et installer des chalets, un puits artésien et des blocs sanitaires. L’entreprise pourra démarrer ses activités et hausser l’achalandage touristique de la région pour ainsi contribuer à la relance du secteur touristique, durement touché par la pandémie.

Chalets Prunella est une entreprise en démarrage qui offrira de l'hébergement en chalets haut de gamme assortis. L'offre d'hébergement de la PME comprendra six chalets en plus d’un service de forfaitisation en collaboration avec des entreprises locales. Des forfaits plein air et des forfaits gastronomiques comprenant des paniers de produits locaux seront notamment offerts.

Contributeur clé à l’économie canadienne, le secteur du tourisme a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a mis en place différentes mesures pour soutenir les entreprises qui subissent les impacts de la COVID-19. Le Fonds d’aide au tourisme a été créé spécifiquement pour aider les entreprises et les organismes du secteur du tourisme à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir de nouveau les voyageurs internationaux.

Citations

« Je suis ravie que le gouvernement du Canada soutienne les entreprises et les organismes de l’industrie touristique de la région du Pontiac en cette période de reprise économique. Il faut saisir cette occasion pour développer et soutenir de nouvelles initiatives dans un secteur récréotouristique en plein essor dans le Pontiac. Les Québécoises et les Québécois auront l’occasion de tester ces nouvelles idées et, qui sait, de devenir des ambassadeurs de notre région alors que le tourisme national et international retrouve ses ailes et reprend de la vigueur! »

Sophie Chatel, députée de Pontiac

« Notre gouvernement continue d’être présent pour les entreprises et les organisations du secteur touristique. Grâce à l’appui annoncé aujourd’hui, Chalets Prunella pourra mieux s’outiller pour son démarrage. Notre soutien constitue une étape importante dans les efforts de relance pour attirer les touristes canadiens et du monde entier afin que tous puissent découvrir les meilleures expériences touristiques que notre pays a à offrir. Et la nouvelle offre d’hébergement de Chalets Prunella en est le parfait exemple! »

L’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

« Le tourisme est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19 au Canada. Nous allons continuer de soutenir ce secteur pendant cette période difficile. Nous allons aussi continuer de mettre l’accent sur la sécurité et de veiller à ce que les entreprises obtiennent le soutien nécessaire pour se remettre rapidement sur pied et prospérer. Le Fonds d’aide au tourisme aidera les entreprises à s’adapter, à bonifier leurs offres et à se préparer à accueillir de nouveau leurs clients. Ce fonds s’inscrit dans une stratégie plus vaste dont l’objectif est d’aider le secteur à traverser la pandémie, à reprendre ses activités et à croître par la suite. La pleine relance de l’économie canadienne ne se fera que quand notre secteur touristique sera lui aussi rétabli. »

L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

« Nous sommes heureuses de contribuer au rayonnement de la région de l'Outaouais, et plus particulièrement du Pontiac comme destination unique et distincte. La pandémie, qui a contribué à une hausse de prix des matériaux et occasionné des délais, a eu un impact financier important sur notre entreprise et le projet. Ce soutien financier du gouvernement fédéral est un formidable levier et va nous permettre de concrétiser notre projet plus rapidement. »

Nancy Lemay, copropriétaire et présidente, Chalets Prunella

Faits en bref

  • Doté d’un budget national de 500 millions de dollars, incluant 485 millions de dollars administrés par les agences de développement régional (ADR) et 15 millions de dollars par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le Fonds d’aide au tourisme fait partie du milliard de dollars en soutien au tourisme annoncé dans le budget de 2021.
  • Un minimum de 50 millions de dollars du budget national du Fonds sera attribué à des projets touristiques autochtones. Les communautés autochtones qui dépendent fortement du tourisme ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie.
  • Un montant de 118,7 M$ du Fonds d’aide au tourisme a été alloué à DEC pour l’administrer au Québec.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

Liens connexes

Renseignements

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
media@dec-ced.gc.ca

Ariane Joazard-Bélizaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
ariane.joazard-belizaire@pch.gc.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC

Détails de la page

Date de modification :