Le Camping Mauricie développera son attractivité touristique grâce à l’appui du gouvernement du Canada

Communiqué de presse

L’entreprise obtient une aide financière de 500 000 $ de DEC pour mettre en œuvre son projet de modernisation.

Shawinigan (Québec), le 14 juin 2022Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Soutenir l’industrie touristique contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi le député de Saint-Maurice—Champlain et ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, au nom de l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, annonce aujourd’hui une contribution remboursable de 500 000 $ au Camping Mauricie pour moderniser ses installations. Le Camping pourra ainsi favoriser son développement et contribuer à la relance du secteur touristique de sa région durement touché par la pandémie.

Cet appui de DEC, consenti en vertu du Fonds d’aide au tourisme, permettra au Camping Mauricie de construire des prêts-à-camper et un pavillon d'accueil, d’aménager une aire de stationnement et d’installer un quai et des escaliers facilitant l'accès à la rivière. Le projet découle de la volonté de l'entreprise d'accroître son offre de services à la suite de l'acquisition de terrains adjacents et d’offrir une meilleure expérience touristique à sa clientèle.

Contributeur clé à l’économie canadienne, le secteur du tourisme a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a mis en place différentes mesures pour soutenir les entreprises qui subissent les impacts de la COVID-19. Le Fonds d’aide au tourisme a été créé spécifiquement pour aider les entreprises et les organismes du secteur du tourisme à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir de nouveau les voyageurs internationaux.

Citations

« Grâce au financement accordé par DEC, le Camping Mauricie sera en mesure d’améliorer son attractivité pour attirer encore plus de visiteurs dans la région. Son offre bonifiée contribuera au renforcement de l’offre d’hébergement de la Mauricie et incitera les voyageurs à prolonger leur séjour pour découvrir les attraits de notre magnifique région. »

L’honorable François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice—Champlain et ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Le soutien annoncé aujourd’hui souligne la volonté de notre gouvernement d’appuyer l’industrie touristique et notre engagement renouvelé envers les entrepreneurs et passionnés qui la composent. La Mauricie a beaucoup à offrir et, grâce à notre investissement, le Camping Mauricie continuera de contribuer à la vitalité économique de sa région. »

L’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

« Le tourisme est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19 au Canada. Nous allons continuer de soutenir ce secteur pendant cette période difficile. Nous allons aussi continuer de mettre l’accent sur la sécurité et de veiller à ce que les entreprises obtiennent le soutien nécessaire pour se remettre rapidement sur pied et prospérer. Le Fonds d’aide au tourisme aidera les entreprises à s’adapter, à bonifier leurs offres et à se préparer à accueillir de nouveau leurs clients. Ce fonds s’inscrit dans une stratégie plus vaste dont l’objectif est d’aider le secteur à traverser la pandémie, à reprendre ses activités et à croître par la suite. La pleine relance de l’économie canadienne ne se fera que quand notre secteur touristique sera lui aussi rétabli. »

L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

« Nous sommes très reconnaissants du soutien financier du gouvernement du Canada. En plus de la création d’emplois prévue, la réalisation de ce projet nous permettra d’être en mesure d’offrir une expérience encore plus complète à nos visiteurs. Alliant hébergement en nature et camping traditionnel, nous misons sur le développement d’un espace villégiature permettant aux voyageurs québécois et de partout ailleurs de découvrir la belle région de la Mauricie ».

Lisa-Marie Blier, directrice des ventes et du marketing, Camping Mauricie

Faits en bref

Doté d’un budget national de 500 millions de dollars, incluant 485 millions de dollars administrés par les agences de développement régional (ADR) et 15 millions de dollars par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le Fonds d’aide au tourisme fait partie du milliard de dollars en soutien au tourisme annoncé dans le Budget 2021.

Un minimum de 50 millions de dollars du budget national du Fonds sera attribué à des projets touristiques autochtones. Les communautés autochtones qui dépendent fortement du tourisme ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie.

Un montant de 118,7 M$ du Fonds d’aide au tourisme a été alloué à DEC pour l’administrer au Québec.

DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

Liens connexes

Camping Mauricie

Fonds d’aide au tourisme

Initiatives et programmes de financement de DEC

Renseignements

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
media@dec-ced.gc.ca

Ariane Joazard-Bélizaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
ariane.joazard-belizaire@pch.gc.ca

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