Des installations communautaires bonifiées pour les gens de Chaudière-Appalaches grâce au soutien du gouvernement du Canada

Communiqué de presse

DEC accorde près de 4,5 M$ à 16 organisations dans le cadre de projets de construction et d’amélioration d’espaces communautaires.

Thetford Mines (Québec), le 2 août 2022 Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les espaces publics communs sont au cœur des communautés du Canada. Ils attirent les résidents et les visiteurs, et soutiennent les entreprises et les emplois locaux. Partout au pays, ces espaces ont connu une fluctuation importante de leur achalandage occasionnée par les répercussions de la pandémie.

Aujourd’hui, l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé des contributions non remboursables totalisant 4 481 159 $ à 12 municipalités et 4 organismes de Chaudière-Appalaches.

Tous ces projets de construction et d’amélioration d’espaces communautaires de la région ont été financés par DEC dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC). Le complément d’information sur les 16 projets est fourni dans le document connexe.

Le gouvernement du Canada reconnaît que les espaces communautaires sont des lieux propices aux interactions sociales et à l’activité physique. En favorisant un meilleur accès à des installations et des programmes récréatifs, nous contribuons au bien-être des collectivités, des familles et des individus à travers le pays. La reprise économique dépend entre autres de la vitalité des communautés locales et de leurs espaces communs.

Citation

« Notre appui à ces projets porteurs de Chaudière-Appalaches témoigne de l’engagement de notre gouvernement à soutenir le développement économique des collectivités de toutes tailles, partout au Québec. Je me réjouis de savoir que les citoyens et les nombreux visiteurs de la région pourront s’approprier des espaces de rencontre de qualité pour mieux se retrouver après la pandémie. Bravo pour ces projets emballants pour la croissance de toute la région! »

L’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

Faits en bref

  • Le FCRC a été lancé en juin 2021. Une somme de 500 millions de dollars sur deux ans est versée aux agences de développement régional du Canada (ADR), dont 107 M$ à DEC pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs au Québec. Alors que les restrictions en matière de santé publique s’atténuent, le gouvernement du Canada maintient son engagement d’investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela stimulera les économies locales, créera des emplois et améliorera la qualité de vie des Canadiens. Ce financement aide les communautés à :
    • adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité conformément aux directives locales de santé publique;
    • aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer.
  • Le FCRC est mis en œuvre dans le cadre du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Fort de ses 12 bureaux d’affaires, DEC est présent pour accompagner les entreprises, les organismes d’appui et les régions du Québec vers l’économie de demain.

Liens connexes

Renseignements

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
media@dec-ced.gc.ca

Ariane Joazard-Bélizaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
ariane.joazard-belizaire@pch.gc.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :