Document d’information : près de 4 M$ du gouvernement du Canada pour favoriser le développement de la Gaspésie

Document d'information

Chandler (Québec), le 25 août 2022 Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les informations qui suivent sont complémentaires au communiqué de presse diffusé le 25 août 2022 portant sur l’aide financière de DEC, les entreprises et organismes bénéficiaires et leurs projets respectifs.

Aperçu

  • 23 projets appuyés par DEC
  • 3 854 592 $ en contributions financières non remboursables de DEC
  • Répartition des montants totaux par MRC :
    • MRC de Bonaventure : 2 380 320 $
    • MRC de La Côte‑de‑Gaspé : 514 930 $
    • MRC du Rocher‑Percé : 959 342 $

Détails

MRC Municipalité Bénéficiaire Activités financées par DEC Programme Contribution (non remboursable) Coût total du projet

MRC de Bonaventure

New Carlisle

Family Ties ‒ Carrefour Famille New Carlisle

Le but du projet est d'améliorer le centre communautaire Family Ties pour revitaliser le centre-ville de New Carlisle et appuyer des initiatives vertes.

L’aide de DEC couvrira la rénovation et l'amélioration du bâtiment ainsi que le remplacement du système de chauffage par un système électrique plus efficace, plus vert et plus économique.

FCRC

750 000 $

1 972 344

MRC de Bonaventure

Bonaventure

Bioparc de la Gaspésie 

Le projet vise à améliorer et bonifier l'offre touristique du Bioparc de la Gaspésie.

L’aide de DEC portera principalement sur les frais liés à l’élaboration des plans et des devis techniques pour la mise en œuvre des infrastructures du plan de développement 2022‑2026.

FAT

500 000 $

789 200 $

MRC de Bonaventure

New Carlisle

Héritage New Carlisle

Le but du projet est d'améliorer le centre culturel communautaire de la maison Kempffer.

L’aide de DEC couvrira principalement les dépenses liées à la rénovation du bâtiment (recouvrement du toit, isolation des fenêtres, réparations à la véranda, etc.) et à la mise à niveau des équipements de chauffage et de ventilation.

FCRC

284 736 $

379 648 $

MRC de Bonaventure

Paspébiac

Ville de Paspébiac

Le projet vise à développer l’offre touristique de la ville de Paspébiac.

L’aide de DEC portera sur la construction et l’installation de dix cabines de plage en lisière de la plage de Paspébiac et leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite, l’aménagement du site, les frais d’experts-conseils et l’acquisition de mobilier extérieur et intégré.

FAT

150 000 $

200 000 $

MRC de Bonaventure

Saint-Siméon (Bonaventure)

Ferme Bourdages Tradition 

Le projet vise à renforcer l'offre touristique d'une microdestination dans le respect des pratiques écoresponsables.

L’aide de DEC porte sur l’ensemble des activités du projet, qui consiste à construire un site d’interprétation agrotouristique et à installer des aires de services et de repos.

FAT

100 000 $

232 575 $

MRC de Bonaventure

New Richmond

Hôtel Le Francis
(2845-5574 Québec inc.)

Le projet vise la rénovation et la modernisation d’unités d’hébergement de l’Hôtel Le Francis.

L’aide de DEC portera sur les coûts de rénovation et les frais d'acquisition de l'ameublement.

FAT

100 000 $

611 900 $

MRC de Bonaventure

Paspébiac

Motel Carol
(2867-8134 Québec inc.)

Le projet vise la modernisation de l’offre touristique du Motel Carol.

L’aide de DEC portera sur la rénovation de cinq chambres, les travaux d'amélioration de l’aire d’accueil et l’asphaltage de l’aire de stationnement.

FAT

100 000 $

206 883 $

MRC de Bonaventure

New Richmond

Village Gaspésien de l'Héritage britannique (Pointe Duthie Point - Nesue'g)

Le projet vise à développer l'offre en hébergement touristique de Pointe Duthie Point - Nesue’g.

L’aide de DEC porte sur l’ensemble des activités du projet, à savoir la rénovation et l'aménagement de maisons.

FAT

100 000 $

355 000 $

MRC de Bonaventure

New Richmond

Ville de New Richmond

Le projet vise l'amélioration d'installations sportives extérieures de la ville de New Richmond.

L’aide de DEC portera sur la remise en état des terrains de tennis et de la patinoire extérieure.

FCRC

100 000 $

312 648 $

MRC de Bonaventure

Hope

Canton de Hope

Le projet vise l’amélioration du parc de la municipalité de canton de Hope.

L’aide de DEC portera sur l'implantation d'une nouvelle structure de jeux, la modernisation du terrain de balle-molle et de mini-golf, l'amélioration de la plateforme d'observation et la rénovation du bâtiment d'alimentation électrique.

FCRC

89 612 $

130 809 $

MRC de Bonaventure

New Richmond

Gaspesian Bluegrass Music Association

Le projet consiste à mener des activités de commercialisation du Festival Bluegrass de New Richmond.

L’aide de DEC* porte sur la mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation pour attirer les touristes de l'extérieur de la province. La contribution est répartie sur les années 2022, 2023 et 2024.

* Contribution déjà annoncée par DEC le 14 juillet 2022

PDEQ

66 000 $

300 000 $

MRC de Bonaventure

Hope Town

Municipalité de Hope Town

Le projet vise l’amélioration du parc communautaire de la municipalité de Hope Town pour revitaliser la rue Principale et améliorer les espaces extérieurs et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

L’aide de DEC couvrira l'acquisition et l'installation d'équipements de parc : des jeux, un gazebo, des tables à pique‑nique accessibles aux fauteuils roulants, des bancs de parc, une clôture et de l’éclairage.

FCRC

39 972 $

53 296 $

MRC de La Côte-de‑Gaspé

Gaspé

Camping des Appalaches 

Le projet vise à améliorer l'offre touristique du Camping des Appalaches, une entreprise œuvrant dans le domaine de l'hébergement touristique, en adaptant son produit et ses services au contexte postpandémique.

L’aide de DEC portera sur les rénovations et la subdivision du bâtiment multifonctionnel, l'ajout de services à 25 emplacements existants et de deux blocs sanitaires, et les équipements nécessaires à la réalisation d'un parcours de sentiers pédestres pour la raquette et de pistes glacées pour le patin.

FAT

100 000 $

514 061 $

MRC de La Côte-de‑Gaspé

Gaspé

Gestion Mathieu Guimond

Le projet vise à appuyer le démarrage de l’entreprise en hébergement touristique Chalets Nautika pour renforcer une destination touristique dans le respect des pratiques écoresponsables afin de profiter des occasions du marché postpandémique.

L’aide de DEC portera sur la construction de huit chalets touristiques haut de gamme entièrement meublés et équipés.

FAT

100 000 $

825 500 $

MRC de La Côte-de‑Gaspé

Gaspé

Gestion Nordet

Le projet vise à moderniser l’offre touristique de Gestion Nordet en adaptant son offre de services au contexte postpandémique, en adoptant des pratiques écoresponsables et en se positionnant pour l’avenir.

L’aide de DEC portera sur la réfection d’unités d’hébergement, l’acquisition de mobilier, d'équipements et d'accessoires pour les unités, la numérisation du système de réservation, le graphisme pour les télévisions intelligentes et l'acquisition d’une boîte à cartes électroniques.

FAT

100 000 $

515 000 $

MRC de La Côte-de‑Gaspé

Petite-Vallée

Village en chanson de Petite-Vallée

Le projet vise à développer l’offre en hébergement touristique d'un organisme œuvrant dans les domaines culturel et touristique afin qu’il adapte ses services au contexte postpandémique, adopte des pratiques écoresponsables et se positionne pour l’avenir.

L’aide de DEC portera sur la réalisation de travaux d'amélioration des chalets et du bateau-chalet ainsi que l’acquisition et l’installation de deux bornes de recharge électrique.

FAT

100 000 $

 

322 034 $

MRC de La Côte-de‑Gaspé

Gaspé

Comité de l’entrepôt de l’Anse‑au‑Griffon

Le projet vise à développer l’offre touristique d'un organisme œuvrant dans les domaines culturel, social et touristique afin de profiter des occasions du marché postpandémique dans le respect des pratiques écoresponsables.

L’aide de DEC portera sur l'acquisition de deux yourtes avec plancher isolé, d’une motoneige, d’ameublement et de systèmes de chauffage au bois et de sécurité à l’énergie solaire. L’aide inclut également les honoraires d'un chargé de projet et l'implantation d'un système de réservation en ligne ainsi que l'acquisition d'équipements de loisirs à offrir en location.

FAT

74 430 $

148 860 $

MRC de La Côte-de-Gaspé

Gaspé

Destination Gaspé

Le projet vise le renouvellement de l’offre de services de Destination Gaspé aux croisiéristes internationaux dans le contexte postpandémique en adoptant des pratiques écoresponsables tout en se positionnant pour l’avenir.

L’aide de DEC portera sur le développement d'outils, incluant la création de contenus numériques, et l'acquisition d'équipements et de signalisation dans les ports d'escale pour répondre aux nouvelles mesures sanitaires.

FAT

40 500 $

45 000 $

MRC du Rocher‑Percé

Chandler

Corporation du Bourg de Pabos

Le projet vise à développer l’offre touristique de la Corporation du Bourg de Pabos afin qu’elle adapte ses services au contexte postpandémique et propose une microdestination touristique dans le respect des pratiques écoresponsables.

L’aide de DEC portera sur les plans préliminaires du trottoir flottant ainsi que les honoraires professionnels de conception d’une expérience multimédia visant la mise en valeur de l’île Beau Séjour.

FAT

500 000 $

664 400 $

MRC du Rocher‑Percé

Percé

Ville de Percé

Le projet vise à pérenniser le site naturel de la rivière Émeraude en encadrant sa fréquentation dans une approche de tourisme durable qui permettra d’améliorer l’offre touristique de Percé, en adaptant le produit au contexte postpandémique, en adoptant des pratiques écoresponsables et en se positionnant pour l’avenir.

L’aide de DEC portera sur les études préliminaires et la collecte de données, les frais de communication, d’étude de marché et d’un plan d’affaires. Elle couvrira également l'ajout d'un poste de péage et les honoraires professionnels liés à l’élaboration et à l’évaluation des propositions de concept.

FAT

209 342 $

450 731 $

MRC du Rocher‑Percé

Percé

Domaine du renard

Le projet vise à appuyer le démarrage de l’entreprise en hébergement touristique Domaine du renard et ainsi renforcer la destination touristique de Percé en contribuant à son déploiement hivernal dans le respect des pratiques écoresponsables afin de profiter des occasions du marché postpandémique.

L’aide de DEC portera sur la mise en place de six dômes géodésiques prêts-à-camper haut de gamme incluant l’aménagement intérieur et extérieur, ainsi que d'une borne de recharge pour les voitures électriques.

FAT

100 000 $

986 244 $

MRC du Rocher‑Percé

Percé

Hôtellerie F.N.P.

Le projet vise la modernisation des unités de l’entreprise en hébergement touristique Hôtellerie F.N.P. afin qu'elle adapte son produit au contexte postpandémique et adopte des pratiques écoresponsables.

L’aide de DEC portera sur les coûts des travaux pour rénover et moderniser 14 unités d'hébergement ainsi que les frais d'acquisition d'ameublement et de mobilier.

FAT

100 000 $

477 078 $

MRC du Rocher‑Percé

Percé

Camp de Base Coin‑du‑Banc

Le projet vise la modernisation de l'offre d'une entreprise en hébergement touristique et en récréotourisme afin qu'elle adapte ses produits et services au contexte postpandémique.

L’aide de DEC portera sur l’ensemble des travaux de rénovation du local d’accueil, de modernisation de la toiture de l’auberge, d’amélioration de l’entrée et du stationnement et d’ajout d’une terrasse permettant l’accès à l’aire d’accueil aux personnes à mobilité réduite ainsi que sur l’acquisition de kayaks, d’une remorque à kayak, de planches à pagaie et d’accessoires de plein air.

FAT

50 000 $

100 000 $

Renseignements

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
media@dec-ced.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :