La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk pourra construire un site d’observation terrestre des bélugas grâce au soutien du gouvernement du Canada

Communiqué de presse

Vue aérienne sur deux bélugas dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Photo: GREMM Bandeau-signature au bas de la photo: texte « DEC.CANADA.CA » et mot-symbole « Canada ».

La communauté autochtone administrée depuis la réserve de Cacouna au Bas‑Saint‑Laurent obtient une aide financière de 800 000 $ de DEC.

Cacouna (Québec), le 9 novembre 2022Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Appuyer l’industrie touristique contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd’hui une contribution non remboursable de 800 000 $ à la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (PNWW) pour l’aider à atténuer les répercussions économiques de la pandémie de COVID‑19. Cet appui de DEC, consenti en vertu du Fonds d’aide au tourisme, lui permettra de développer un nouvel attrait touristique dans le Bas‑Saint‑Laurent : la construction d’un site d’observation terrestre des bélugas.

Le futur site d’observation Putep ‘t‑awt, qui sera situé à Cacouna, est un projet unique en son genre. Il constituera un attrait écotouristique incontournable pour la région en offrant au public un lieu d’observation exceptionnel sur une pouponnière à bélugas située au large, en plus de favoriser la protection de l’espèce en permettant l’étude de leurs comportements. Ce projet mise également sur l’adoption de pratiques écoresponsables telles que la réduction de la consommation d’eau, d’électricité et de carburant, ainsi que sur la récupération d’énergie. La réalisation du projet d’aménagement du site d’observation terrestre des bélugas contribuera enfin à développer l'attractivité touristique de la PNWW, à hausser l'achalandage touristique de la MRC de Rivière‑du‑Loup et à attirer de la clientèle pour plusieurs PME de la région.

Contributeur clé à l’économie canadienne, le secteur du tourisme a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a mis en place différentes mesures pour soutenir les entreprises qui subissent les impacts de la COVID‑19. Le Fonds d’aide au tourisme a été créé spécifiquement pour aider les entreprises et les organismes du secteur du tourisme à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir de nouveau les voyageurs internationaux.

Citations

« Soutenir le développement de l’offre et de la mise en marché des produits touristiques fait partie de notre plan stratégique pour la croissance économique des régions comme le Bas‑Saint‑Laurent. Les expériences diversifiées qui sont développées par l’industrie touristique font du Québec une destination de calibre mondial et notre gouvernement répond présent pour accompagner les acteurs sur le terrain. C’est justement ce que fait la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk avec la construction d'un site d’observation terrestre écoresponsable des bélugas. Félicitations pour ce projet unique! »

L’honorable Pascale St‑Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

« Le secteur canadien du tourisme reste l’un des plus touchés par la pandémie de COVID‑19. Nous travaillerons de concert avec les entreprises et les organisations en ces temps difficiles afin qu’elles obtiennent le soutien nécessaire pour offrir des produits et des services novateurs, prendre leur essor et prospérer, tout en faisant de la sécurité une priorité absolue. Le Fonds d’aide au tourisme permet aux entreprises de s’adapter pour accueillir à nouveau des clients en toute sécurité. Le Fonds fait aussi partie d’une stratégie plus vaste visant à aider le secteur à se remettre de la pandémie et à bâtir une économie qui profitera à tous. L’économie canadienne ne se rétablira pas complètement tant que notre secteur touristique ne sera pas rétabli. »

L’honorable Randy Boissonnault, député d’Edmonton-Centre, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

« Je me réjouis de constater que le gouvernement du Canada soutient nos efforts pour mener à bien ce projet novateur. Cela témoigne d’une relation grandissante entre nos deux nations et représente un geste concret en matière de conservation d’une espèce menacée. En conformité avec nos valeurs profondes, le site d’observation des bélugas Putep ‘t‑awt fait de la protection de la biodiversité un vecteur de développement touristique. Cette nouvelle offre touristique contribuera à diversifier les expériences et à accroître l’attractivité régionale. »

Jacques Tremblay, Grand Chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

Faits en bref

  • Doté d’un budget national de 500 millions de dollars, incluant 485 millions de dollars administrés par les agences de développement régional (ADR) et 15 millions de dollars par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le Fonds d’aide au tourisme fait partie du milliard de dollars en soutien au tourisme annoncé dans le Budget 2021.
  • Un minimum de 50 millions de dollars du budget national du Fonds sera attribué à des projets touristiques autochtones. Les communautés autochtones qui dépendent fortement du tourisme ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie.
  • Un montant de 118,7 M$ du Fonds d’aide au tourisme a été alloué à DEC pour l’administrer au Québec.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

Liens connexes

Renseignements

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
media@dec‑ced.gc.ca

Ariane Joazard‑Bélizaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
ariane.joazard‑belizaire@pch.gc.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :