Document d’information : le gouvernement du Canada appuie 18 organisations de la Mauricie pour diversifier et faire croître l’économie régionale

Document d'information

Shawinigan (Québec), le 28 février 2025Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les informations qui suivent sont complémentaires au communiqué de presse diffusé le 28 février 2025 portant sur l’aide financière de DEC, les organisations bénéficiaires et leurs projets respectifs.

Aperçu

  • 18 projets appuyés par DEC
  • 5 528 353 $ en contributions financières de DEC accordées en vertu de l’un des programmes de financement suivants : Croissance économique régionale par l'innovation (CERI) et Programme de développement économique du Québec (PDEQ).
  • 63 407 774 $ en investissements totaux générés

Détails

Bénéficiaire MRC Description du projet Principales activités financées par DEC Contribution de DEC Coût total du projet

Shawinigan Aluminium inc.

Shawinigan

Le projet de Shawinigan Aluminium vise l’amélioration de la productivité et l'augmentation de la capacité de production et de recyclage de l’entreprise, grâce à l'acquisition et l'installation de nouveaux équipements de production.

L’aide de DEC, accordée en vertu du programme CERI, portera sur une partie de l’acquisition des équipements de production, notamment l’amélioration du puits de coulée, une cheminée pour un four, des brûleurs pour un four de préchauffage, des convoyeurs, des têtes cercleuses et un système d'aspiration visant le sciage de billettes.

1 000 000 $

remboursable

5 175 000 $ 

HDI Technologies inc.

Shawinigan

Le projet de HDI Technologies vise à soutenir sa croissance par l'amélioration de la productivité et l'augmentation de la capacité de production grâce à l'agrandissement de la bâtisse et à l'acquisition de nouveaux équipements de production.

L’aide de DEC, accordée en vertu du programme CERI, portera sur une partie de l'agrandissement de la bâtisse et sur l'acquisition et l'installation des équipements numériques de production, tels qu’une machine pour couper le fil, une machine de découpe laser et une ligne de peinture électrostatique.

500 000 $

remboursable

7 822 000 $

Métal Dupont inc.

Les Chenaux

Le projet de Métal Dupont vise à améliorer sa productivité et à augmenter sa capacité de production grâce l'agrandissement de son usine et à l'acquisition d'équipements automatisés.

L’aide de DEC, accordée en vertu du programme CERI, portera spécifiquement sur l'acquisition des équipements, tels qu’une ligne de coupe et de perçage automatisée, des compresseurs, des robots soudeurs, des ponts roulants et un logiciel de gestion.

500 000 $

remboursable

4 203 000 $

Laurentide Environnement Inc.

Shawinigan

Le projet de Laurentide Environnement vise à améliorer sa productivité et sa capacité de production grâce à l'acquisition et à l'installation de nouveaux équipements pour le recyclage des piles alcalines ainsi qu'à des travaux d'aménagement de l'usine.

L’aide de DEC, accordée en vertu du programme CERI, portera sur l'acquisition et l'installation des équipements, tels qu’un dépoussiéreur, un système de recirculation d'eau, un système de contrôle et d'automatisation, un système de traitement chimique ainsi que des dômes pour l'entreposage extérieur.

438 300 $ 

remboursable

1 541 284 $

Les Équipements Gaétan inc. (Groupe LEG)

Mékinac

Le projet des Équipements Gaétan (qui exerce ses activités sous le nom de Groupe LEG) vise à soutenir sa croissance en améliorant sa productivité et sa capacité de production, notamment grâce au développement et à la fabrication d’un équipement pour la construction de lignes de transport électriques.

L’aide de DEC, accordée en vertu du programme CERI, portera sur la conception et la fabrication d'un équipement de forage spécialisé ainsi que d’autres équipements connexes.

400 000 $

remboursable

1 671 477 $ 

Atikamekw Sipi - Conseil de la Nation Atikamekw

La Tuque

Le projet vise à renforcer les activités d'appui au développement économique et à l'écosystème entrepreneurial de la Nation Atikamekw grâce à la mise en œuvre d’un pôle entrepreneurial.

L’aide de DEC, accordée en vertu du PDEQ, portera sur le salaire et les avantages sociaux du personnel affecté au pôle entrepreneurial.

340 000 $

non remboursable

782 050 $ 

Atelier d'usinage Gélinas inc.

Shawinigan

Le projet d’Atelier d'usinage Gélinas vise à soutenir sa croissance grâce à la construction d'une bâtisse et à l'acquisition d'équipements de production.

L’aide de DEC, accordée en vertu du programme CERI, portera sur l’acquisition et l'installation d'une ligne d'anodisation et d'un tour à commande numérique.

300 000 $

remboursable

1 899 900 $ 

Matelas Avanti inc.

Les Chenaux

Le projet de Matelas Avanti vise à améliorer sa productivité et à augmenter sa capacité de production, notamment grâce à l'acquisition d'équipements de production automatisés.

L’aide de DEC, accordée en vertu du programme CERI, portera notamment sur l'acquisition et l'installation d'une machine de production automatisée de matelas.

300 000 $

remboursable

1 070 000 $ 

Festival Western de St‍-‍Tite inc.

Mékinac

Le projet vise la commercialisation à l’extérieur du Québec des éditions 2024, 2025 et 2026 du Festival Western de St‍-‍Tite dans le but d'accroître les retombées socioéconomiques et touristiques pour la région.

L'aide de DEC, accordée en vertu du PDEQ, portera sur la mise en œuvre de la stratégie de commercialisation incluant la commercialisation numérique, la publicité et la promotion, la participation à des foires et évènements promotionnels hors Québec ainsi que l'accueil de journalistes étrangers.

300 000 $

non remboursable

35 159 000 $

Domaine du Lac-Édouard 2013 (9208-1181 Québec inc.)

La Tuque

Le projet du Domaine du Lac-Édouard vise à améliorer son offre de services et à soutenir le développement touristique du Haut-Saint-Maurice grâce à l'acquisition et l'installation de minichalets préfabriqués (pods) ainsi qu'à la conversion d’une église en un hébergement touristique.

L’aide de DEC, accordée en vertu du PDEQ, portera sur l'ensemble des coûts du projet.

275 000 $

remboursable

772 510 $ 

Synapse Électronique inc.

Shawinigan

Le projet de Synapse Électronique vise à soutenir sa croissance par l'amélioration de sa productivité et l'augmentation de sa capacité de production, notamment grâce à l'acquisition de nouveaux équipements de production numériques.

L’aide de DEC, accordée en vertu du programme CERI, portera uniquement sur l’acquisition des équipements de production, tels qu’une soudeuse à commande numérique, un système de convoyeurs intelligent et un système de caméras optiques.

250 000 $

remboursable

851 785 $ 

La Cité de l'énergie inc.

Shawinigan

Le projet de La Cité de l'énergie vise à augmenter l'achalandage touristique grâce à la conception, au développement et à la mise en place du Musée canadien de l'aluminium afin de mettre en valeur le lieu patrimonial de l'ancienne aluminerie de Shawinigan.

L’aide de DEC, accordée en vertu du PDEQ, portera sur l'acquisition d'équipements, la fabrication de décors et de structures ainsi que sur la conception de la Zone 1 du Musée, qui présentera une exposition interactive et immersive sur la première aluminerie du Canada.

250 000 $

non remboursable

805 000 $ 

Fût Mauricie (2954-8344 Québec inc.)

Trois-Rivières

Le projet de Fût Mauricie vise à améliorer sa productivité et à augmenter sa capacité de production grâce à l'acquisition d'équipements de production automatisés.

L’aide de DEC, accordée en vertu du programme CERI, portera sur l'acquisition et l'installation de deux systèmes robotisés à 6 axes ainsi que des équipements connexes.

149 813 $

remboursable

400 000 $

Placeteco inc.

Shawinigan

Le projet de Placeteco vise à soutenir sa croissance en améliorant sa productivité et en augmentant sa capacité de production, notamment grâce à l'acquisition d'un nouvel équipement numérique et à la mise à niveau d'un autre équipement.

L’aide de DEC, accordée en vertu du programme CERI, portera sur l’acquisition d'une nouvelle machine-outil cinq axes et sur l'amélioration d'une machine-outil afin d'augmenter l'axe Z (incluant les équipements connexes).

140 020 $

remboursable

440 020 $ 

Usinage URS (Usinage R. Sauvé Enr.)

Mékinac

Le projet d’Usinage URS vise à améliorer sa productivité et à augmenter sa capacité de production grâce à l'acquisition d'un nouvel équipement de production numérique.

L’aide de DEC, accordée en vertu du programme CERI, portera notamment sur l'acquisition d’un centre d’usinage automatisé.

120 000 $

remboursable

300 500 $ 

Structure Robko (9321-8634 Québec inc.)

Mékinac

Le projet de Structure Robko vise à soutenir sa croissance par l'amélioration de la productivité et l'augmentation de la capacité de production grâce à l’acquisition et l’installation des équipements de production numériques.

L’aide de DEC, versée en vertu du programme CERI, portera sur l'acquisition et l'installation d'équipements de production, notamment d’une cellule informatisée pour la découpe de composantes en bois.

111 320 $

remboursable

418 410 $ 

Chambre de commerce et d'industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM)

La Tuque

Le projet de la CCIHSM vise à soutenir la vitalité économique de La Tuque, une municipalité à faible croissance économique, par l'accompagnement des entreprises vers l'adoption de bonnes pratiques pour la rétention des capitaux et l'amélioration de l'offre.

L’aide de DEC, accordée en vertu du PDEQ, portera sur les salaires et les avantages sociaux ou sur les honoraires professionnels des ressources affectées à la réalisation du projet.

100 000 $

non remboursable

245 324 $

Ray Métal ltée

Maskinongé

Le projet de Ray Métal vise à améliorer sa productivité et à augmenter sa capacité de production grâce à l'acquisition d'un nouvel équipement de production numérique.

L’aide de DEC, accordée en vertu du programme CERI, portera notamment sur l'acquisition et l'installation d'une table de découpe au plasma.

53 900 $

remboursable

210 514 $ 

Renseignements

Relations avec les médias, DEC
media@dec-ced.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :