FedDev Ontario investit dans les organisations autochtones et le tourisme dans le Sud de l’Ontario

Document d'information

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, Kate Young, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario), a annoncé un total de 12,43 millions de dollars pour huit organisations qui favorisent le développement des entreprises autochtones et promeuvent et célèbrent la culture et les traditions autochtones dans le Sud de l’Ontario. Le soutien accordé à ces organisations est le suivant :

Grâce à un investissement de 10,07 millions de dollars de FedDev Ontario, Aboriginal Impact Capital (AIC) a vu le jour. Il s’agit d’une collaboration entre quatre institutions financières autochtones (IFA) du Sud de l’Ontario : Two Rivers Community Development Corporation, Tecumseh Community Development Corporation, le Métis Voyageur Development Fund et l’Indian Agricultural Program of Ontario. Le financement permettra à ces IFA de répondre au besoin croissant d'accès au capital pour les entrepreneures et entrepreneurs autochtones en fournissant des prêts pour stimuler la croissance. Le projet devrait initialement soutenir 40 entreprises autochtones et créer 200 nouveaux emplois. À mesure que ces prêts seront remboursés, les fonds seront réinvestis, créant ainsi des possibilités durables pour la croissance des PME autochtones à long terme.

« La Société de développement de la bande des Six Nations de Grand River (SNGRDC) est reconnaissante de pouvoir compter sur Aboriginal Impact Capital (AIC), une source de capital gérée par les autochtones, pour répondre aux besoins de financement des entreprises. Comme de nombreuses entreprises autochtones, la SNGRDC a besoin d'accéder à des capitaux pour financer la croissance des entreprises que nous devons entreprendre pour atteindre nos objectifs. En offrant des prêts allant jusqu'à un million de dollars, AIC fournit une source potentielle de financement bien nécessaire, au-delà des limites précédentes d'environ 250 000 dollars. Le fait de pouvoir accéder à un million de dollars par l'intermédiaire de l'IFA de notre communauté locale, qui comprend les défis uniques auxquels nous sommes confrontés en tant qu'entreprise commerciale des Premières Nations, nous apporte un soutien vital et favorise la croissance de l'économie autochtone dans son ensemble. »
— Lewis Staats, vice-président de la Société de développement de la bande Six Nations de la Grand River

Le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA), grâce à une contribution non remboursable de 160 000 dollars, sensibilisera le public aux entreprises dirigées par des autochtones en élaborant un annuaire national des entreprises autochtones et une carte thermique, qui serviront de « guichet unique » pour le gouvernement et les entreprises privées cherchant à s’engager auprès des entreprises autochtones. Cela permettra de créer des possibilités pour jusqu’à 3 000 petites et moyennes entreprises partout au Canada, dont 500 dans le Sud de l’Ontario.

« Le financement de FedDev Ontario permettra au CCCA de créer une liste nationale publique d’entreprises autochtones, permettant une représentation visuelle des entreprises autochtones et un contact avec elles partout au Canada. Il permettra de mieux faire connaître les entreprises autochtones en faisant la promotion des services et des capacités de l’espace commercial autochtone, ce qui favorisera les possibilités de la chaîne d’approvisionnement et la croissance de l’économie autochtone. »
— Tabatha Bull, présidente et directrice générale, Conseil canadien pour le commerce autochtone

La Première Nation non cédée des Chippewas de Nawash reçoit une contribution non remboursable pouvant atteindre 250 000 dollars pour transformer le parc Cape Croker en une destination de tourisme culturel autochtone, avec de nouveaux programmes d’interprétation, des améliorations des installations, notamment la rénovation du pavillon existant, âgé de 50 ans, ainsi que la formation du personnel, l’amélioration des services aux visiteurs et la mise à jour du site Web de la bande.

« La direction du parc Cape Croker et la Première Nation non cédée des Chippewas de Nawash sont enthousiasmés d’avoir reçu la contribution du Fonds pour les expériences canadiennes pour la restauration de notre pavillon. Il s’agit d’un investissement dans les infrastructures de notre communauté et dans notre avenir. Le développement de programmes d’interprétation donnera à notre peuple une voix à travers laquelle nous pourrons partager les histoires de notre culture et notre lien avec la terre. Miigwetch FedDev Ontario. »
- Nathan Keeshig, directeur du parc Cape Croker

La Première Nation Chippewas de Saugeen n° 29 reçoit une contribution non remboursable pouvant atteindre 500 000 dollars pour remettre en état un amphithéâtre en pierre construit dans les années 1970 et construire un centre d’accueil des visiteurs. Ce centre proposera des activités d’apprentissage et d’éducation ainsi que des espaces pour les événements et les festivals.

« Le projet d’amphithéâtre apporte beaucoup de fierté et d’accomplissement à notre communauté, en responsabilisant toutes les personnes impliquées dans le projet. Grâce à cette contribution du Fonds pour les expériences canadiennes, nous investissons dans notre personnel pour créer la main-d’œuvre de demain, alors que nous apprenons et partageons le métier unique de maçon en pierre sèche. Nous sommes impatients d’accueillir les visiteurs dans notre amphithéâtre nouvellement restauré et de donner un nouveau souffle à la vision commune de réconciliation entre les communautés autochtones et non autochtones. »
— Jennifer Kewageshig, coordinatrice du programme de l’amphithéâtre

Indigenous Tourism Ontario (ITO) reçoit une contribution non remboursable pouvant atteindre 200 000 dollars pour développer l’industrie du tourisme alimentaire autochtone en Ontario. Le projet s’appuiera sur le travail antérieur et similaire d’ITO dans le Nord de l’Ontario en mobilisant les communautés autochtones rurales et éloignées du Sud de l’Ontario afin qu’elles apportent leur contribution régionale à une stratégie de tourisme alimentaire autochtone en Ontario.

 « L’Ontario accueillera la première stratégie de tourisme alimentaire autochtone à l’échelle de la province et est non seulement en tête du Canada, mais aussi du monde, dans ce domaine. L’industrie du tourisme autochtone est bien placée pour croître et, grâce à l’accès à des ressources et des programmes tels que le Fonds pour les expériences canadiennes, des organisations comme la nôtre peuvent aider les entreprises touristiques autochtones à réaliser leur plein potentiel. »
— Kevin Eshkawkogan, Indigenous Tourism Ontario, président et directeur général

Les Mohawks de la baie de Quinte reçoivent une contribution non remboursable pouvant atteindre 150 000 dollars pour améliorer l’accessibilité de Christ Church, une attraction locale et un site historique national appartenant aux Mohawks de la baie de Quinte. En outre, le projet prévoit la restauration et la préservation de la tombe en pierre d’Ojihjiskoh, érigée à l’origine en 1840.

« Les Mohawks de la baie de Quinte apprécient la contribution du Fonds pour les expériences canadiennes afin de contribuer au coût des rénovations de Christ Church, la Chapelle royale de Sa Majesté des Mohawks. Ce site historique honore 300 ans d’amitié et d’alliance militaire avec la Couronne et les centaines de vies mohawks perdues en temps de guerre et celles et ceux qui ont servi. Ce projet préserve une partie de notre histoire, crée des emplois pour les entrepreneurs spécialisés et contribue au tourisme dans la région tout en sensibilisant les visiteurs à notre histoire. »
— R. Donald Maracle, chef des Mohawks de la baie de Quinte

Tourisme Ottawa reçoit une contribution non remboursable pouvant atteindre 500 000 dollars pour aider les entrepreneures et entrepreneurs autochtones à transformer leurs idées touristiques en expériences touristiques viables et commercialisables. La formation de dix semaines sur l’entrepreneuriat touristique autochtone, dispensée dans le cadre des initiatives autochtones du Collège Algonquin, sera offerte à 20 à 25 entrepreneurs autochtones. Chaque participant recevra un plan d’étude personnalisé, sera enseigné dans un environnement d’apprentissage autochtone, apprendra les méthodes traditionnelles et sera encadré par des entrepreneurs autochtones expérimentés, des instructeurs invités et des gardiens du savoir.

« Tourisme Ottawa est fier de travailler avec Algonquin College pour développer cette initiative de formation unique, conçue pour aider les entrepreneures et entrepreneurs touristiques autochtones à créer des expériences pour les visiteurs qui célèbrent et mettent en valeur la culture et le patrimoine autochtones. Sans le soutien de FedDev Ontario, nous n’aurions pas pu créer cet important outil de renforcement des capacités de développement des destinations. Nous sommes ravis de lancer cette initiative cet automne et sommes impatients d’accueillir de nouvelles expériences autochtones dans le paysage touristique de notre région. »
— Michael Crockatt, président et directeur général de Tourisme Ottawa

La Société de développement de la bande des Six Nations de Grand River reçoit une contribution non remboursable allant jusqu’à 600 000 dollars pour appuyer la revitalisation du parc Chiefswood en une destination patrimoniale de classe mondiale qui offrira une variété d’expériences pour faire connaître la culture autochtone des Six Nations aux invités.

« Nous sommes très reconnaissants de la contribution au parc Chiefswood, car la revitalisation nous permettra d’étendre les initiatives touristiques existantes au sein de la communauté. Le tourisme autochtone est en constante augmentation et Six Nations Tourism, ainsi que le parc Chiefswood, accueillent les visiteurs dans la communauté pour des expériences autochtones authentiques. »
— Jaquie Jamieson, directrice du tourisme des Six Nations

Produits connexes

Communiqué de presse : FedDev Ontario investit dans les organisations autochtones et le tourisme dans le Sud de l’Ontario

Détails de la page

Date de modification :