Le gouvernement du Canada investit plus de 2,5 millions de dollars en soutien aux entreprises de Windsor affectées par le blocage illégal

Communiqué de presse

Un soutien pour appuyer plus de 200 entreprises de Windsor à se rétablir dans le cadre de leur réouverture après le blocus du pont Ambassadeur

Le 1er avril 2022– Windsor (Ontario)    

Le blocus illégal qui a entraîné la fermeture du pont Ambassador touche des entreprises locales à Windsor. Nombre de ces petites entreprises ont été forcées de fermer leurs portes ou n’ont pas pu fonctionner normalement, ce qui a entraîné des pertes financières. Le gouvernement du Canada offre une aide financière à ces entreprises pour les aider à se remettre des répercussions de ce blocus illégal. Le gouvernement du Canada a aidé les petites entreprises et les collectivités depuis le début de la pandémie et continuera de le faire en leur offrant le soutien dont elles ont besoin pour se rétablir.

Aujourd’hui, Irek Kusmierczyk, député de Windsor−Tecumseh, au nom de l’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé un soutien du gouvernement du Canada de plus de 2,5 millions de dollars aux entreprises touchées situées à proximité du corridor du chemin Huron Church qui ont connu des difficultés en raison du blocus illégal. 

Grâce à ce financement de FedDev Ontario, le Small Business & Entrepreneurship Centre, une division de Invest WindsorEssex, fournira aux petites entreprises des contributions non remboursables maximales de 10 000 dollars pour les coûts non couverts par d’autres programmes fédéraux. Cette initiative se fera en collaboration avec la Ville de Windsor, la Windsor-Essex Regional Chamber of Commerce et Tourism Windsor Essex Pelee Island.

Ce soutien permettra aux petites entreprises locales de recouvrer les coûts tels que ceux liés aux services publics, aux assurances, aux frais bancaires, à la perte de stocks (p. ex. les aliments avariés), aux salaires, aux loyers et les autres coûts extraordinaires liés à la réparation ou à la protection de leur entreprise en raison des manifestations.

Afin de soutenir les petites entreprises les plus vulnérables, les demandeurs admissibles touchés par les manifestations devront satisfaire aux critères suivants : être situés à proximité du corridor du chemin Huron Church; avoir été incapables d’exploiter leur entreprise à un niveau normal pendant le blocus; avoir moins de cent employés; avoir eu l’intention de fournir des services aux clients en personne pendant les manifestations et ne pas avoir pu faire la transition vers des services virtuels à court terme; et être entièrement ouverts, fonctionner et fournir des services en personne au moment de la demande.

Des détails supplémentaires sur les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site Web du Small Business & Entrepreneurship Centre.

Le gouvernement du Canada aide les petites entreprises et les communautés locales à se rétablir, et à bâtir une reprise économique forte et résiliente pour les Canadiens.  

Citations

« L’investissement de notre gouvernement de plus de 2,5 millions de dollars accordé à Invest WindsorEssex permettra de veiller à ce que les entreprises locales obtiennent le soutien dont elles ont besoin. Nous reconnaissons le fardeau que ce blocus illégal a eu sur les petites entreprises de Windsor, et ce soutien aidera les petites entreprises touchées à se rétablir et à continuer de servir la communauté et l’économie tout en y contribuant. »
L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.

« Les entreprises locales de ma communauté de Windsor ont subi de lourdes pertes en raison du blocus illégal du pont Ambassador. Pendant cette période, beaucoup ont été contraints de réduire leurs heures d’ouverture ou de fermer leurs portes pour assurer la sécurité du personnel et de leurs entreprises. Ce financement fédéral soutiendra nos entreprises locales qui se remettent des répercussions des manifestations. »
Irek Kusmierczyk, député de Windsor−Tecumseh

« Les petites entreprises sont une partie intégrante de notre communauté et constituent l’épine dorsale de l’économie de Windsor-Essex. Merci à FedDev Ontario de soutenir les entreprises de Windsor qui ont été touchées par le récent barrage du pont. Notre organisme est fier de gérer ce financement fédéral destiné aux entrepreneurs locaux et  de contribuer à la reprise économique de la région. »
Stephen MacKenzie, président-directeur général, Invest WindsorEssex

« Les entrepreneurs établis le long de Huron Church ont traversé la pandémie et ont subi les répercussions du blocus illégal et de l’imposition subséquente du périmètre de sécurité qui a limité l’accès à leurs entreprises et affecté leurs moyens de subsistance. L’annonce d’aujourd’hui reconnaît la contribution des petites entreprises à notre économie locale et le rôle essentiel qu’elles jouent dans notre communauté, en particulier à West Windsor et Sandwich Towne. »
Monsieur le maire Drew Dilkens, Ville de Windsor

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Monica Granados
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
monica.granados@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :