Le gouvernement du Canada soutient une transition juste et équitable visant à remplacer l’énergie du charbon en Saskatchewan

Communiqué de presse

Un nouveau financement appuie des travailleurs et des collectivités en Saskatchewan 

Le 3 septembre 2019 – Saskatoon (Saskatchewan) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

La transition vers une économie fondée sur l’énergie propre est avantageuse pour notre santé, nos collectivités et notre prospérité future. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone soit équitable pour les travailleurs et les collectivités.

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 578 500 dollars dans le cadre de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) au profit de deux collectivités en Saskatchewan.

Les investissements annoncés aujourd’hui sont les suivants :

  • La Ville de Coronach recevra une aide financière pouvant atteindre 60 000 dollars pour procéder à une analyse de faisabilité et à l’élaboration d’un plan d’affaires afin de créer un centre d’interprétation du charbon.
  • La Municipalité d’Estevan recevra une aide financière pouvant atteindre 518 500 dollars au profit du Launch Box Business Incubator afin d’accroître le nombre de nouvelles entreprises dans la collectivité.

Ces projets appuieront le tourisme, le développement des entreprises et les initiatives de réembauche en Saskatchewan. Le financement final est assujetti à la négociation d’accords de contribution.  

Les défis que posent les changements climatiques exigent que le Canada effectue une transition de son économie et, en particulier, de son système énergétique vers un système plus viable. C’est pourquoi, dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement du Canada s’est engagé à investir 35 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les collectivités touchées par l’élimination progressive de l’électricité produite à partir à du charbon.

Citations

« Les Canadiens comprennent l’importance de relever le défi que posent les changements climatiques. Les investissements d’aujourd’hui donnent aux travailleurs et aux collectivités les moyens de se préparer, de trouver de nouvelles possibilités et d’agir en conséquence à mesure que le Canada abandonne progressivement la production d’électricité à partir du charbon. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

« Notre gouvernement reconnait l’importance d’une transition juste et équitable pour soutenir les travailleurs et les collectivités de la Saskatchewan. Ces projets contribuent à renforcer la résilience aux changements climatiques en appuyant le tourisme, le développement des entreprises et les initiatives de réembauche. Nous contribuons à créer de nouvelles possibilités de croissance économique et des emplois bien rémunérés. »

- L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Regina-Wascana

Liens connexes

Personnes-ressources

Rhonda Laing
Directrice, Politique, Planification et Relations extérieures
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Saskatoon (Saskatchewan)
306-975-5944
rhonda.laing@canada.ca

Restez branché

Suivez-nous sur Twitter : @DEO_Canada, @ISDE_CA
Page d’accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunication pour les personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :