Le Fonds d’aide et de relance régionale du gouvernement du Canada sauve des emplois dans le secteur du tourisme en Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Plus de 8 millions de dollars pour soutenir les entreprises touristiques en Colombie-Britannique

Un financement de plus de 8,3 millions de dollars destiné à soutenir l’un des secteurs les plus touchés par les restrictions en matière de santé et de sécurité attribuables à la COVID-19

Le 27 mai 2021 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Le tourisme en Colombie-Britannique est l’un des secteurs qui a connu le plus de difficultés liées à la pandémie de COVID-19 en raison de la réduction des activités et de l’augmentation des coûts. Le secteur du tourisme fait face à des défis uniques en raison des fermetures et des restrictions en matière de voyages. Avant la pandémie, le tourisme contribuait de manière considérable à l’économie de la Colombie-Britannique avec 161 500 emplois dans 19 300 entreprises, qui ont généré 20,5 milliards de dollars de revenus et contribué directement à 8,3 milliards de dollars au PIB provincial en 2018. La Colombie-Britannique compte le plus grand nombre de collectivités tributaires du tourisme de toutes les provinces canadiennes. Dès le départ, le gouvernement du Canada a reconnu l’importance du tourisme pour la Colombie-Britannique et a pris des mesures pour aider le secteur à survivre à la pandémie et à se positionner vers la réussite une fois les restrictions en matière de sécurité levées et l’économie relancée.

Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), dont la prestation est assurée dans l’Ouest canadien par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO), est un moyen d’atténuer les pressions financières causées par la pandémie. Le FARR offre une aide aux petites et moyennes entreprises admissibles, comme les exploitants touristiques, qui n’ont pas été en mesure d’accéder à d’autres mesures d’aide fédérales. Le FARR aide également les organisations commerciales, notamment celles qui soutiennent une vaste gamme d’activités touristiques, par exemple des organisations de marketing de destinations.

Soutien à l’écosystème des entreprises touristiques en Colombie-Britannique

Terry Beech, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Colombie-Britannique), au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, a annoncé aujourd’hui l’octroi de plus de 8,3 millions de dollars à cinq organismes de soutien aux entreprises touristiques de la Colombie-Britannique. L’aide fédérale accordée à Destination BC, au Greater Victoria Visitors & Convention Bureau, au Metro Vancouver Convention and Visitors Bureau, à la Thompson Okanagan Tourism Association et à la Tourism Industry Association of British Columbia a permis à ces organisations de continuer à aider leurs clients pendant la pandémie, de se conformer aux mesures sanitaires et d’être prêtes à accueillir les visiteurs lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité.

Ce montant s’inscrit dans un financement total de plus de 108,5 millions de dollars fourni à près de 990 entreprises et organisations touristiques de l’Ouest canadien aux prises avec des difficultés liées à la pandémie. Près des deux tiers des entreprises qui ont reçu un soutien au titre du FARR se trouvent dans des collectivités rurales qui sont moins en mesure d’absorber la perte d’entreprises touristiques locales.

Le 5 février, DEO annonçait un financement supplémentaire de 250 millions de dollars au FARR dans l’Ouest. Les demandes des petites entreprises sont encore acceptées, et ce, jusqu’au 30 juin 2021, afin de compenser les pertes subies au cours des 12 premiers mois de la pandémie de COVID-19. De plus, les Sociétés d’aide au développement des collectivités ont déjà approuvé plus de 4 000 demandes dans de petites collectivités de l’ensemble de l’Ouest canadien et sont prêtes à en approuver davantage, en particulier celles d’entreprises axées sur le tourisme.

Ces investissements complètent les mesures du Plan d’intervention économique du Canada comme le CUEC, la SSUC et le PCSTT, auxquelles le secteur du tourisme a accès pour alléger le fardeau causé par la pandémie de COVID-19.

Citations

« Les entreprises touristiques sont d’importants moteurs économiques et c’est pourquoi notre gouvernement leur apporte un soutien vital pour qu’elles surmontent la crise de la COVID-19 et se préparent au moment où il sera de nouveau possible de voyager en toute sécurité. Notre gouvernement est déterminé à relancer l’économie de cet important secteur, et notre message aux propriétaires d’entreprises touristiques et aux travailleurs est clair : nous serons là pour vous soutenir aussi longtemps qu’il le faudra, avec tout ce qu’il faudra, et nous traverserons cette épreuve ensemble. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

« En offrant des mesures de soutien essentielles comme le Fonds d’aide et de relance régionale, nous confirmons à quel point le secteur du tourisme est indispensable à l’économie de la Colombie-Britannique et du Canada. Les entreprises touristiques ont porté le poids des restrictions en matière de santé et de sécurité liées à la COVID-19, mais grâce à l’aide distribuée par les agences de développement régional comme Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, des milliers d’emplois seront sauvés, et les entreprises touristiques seront en mesure de participer à la reprise économique du Canada et d’en être le moteur. »
Terry Beech, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Colombie-Britannique)

Faits en bref

  • Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) est un filet de sécurité de 2 milliards de dollars visant à atténuer la pression financière subie par les entreprises en raison de la pandémie de COVID-19 et à les aider à poursuivre leurs activités et à continuer à payer leurs employés.

  • À l’échelle nationale, 25 p. 100 du financement du FARR sont réservés au secteur touristique.

  • Dans l’Ouest, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada verse plus de 800 millions de dollars dans le cadre du FARR.

  • Jusqu’à maintenant, le FARR a protégé plus de 38 700 emplois dans l’Ouest canadien en fournissant plus de 600 millions de dollars de soutien à près de 8 900 entreprises et organisations, dont plus de 45 p. 100 situées en région rurale et près de 30 p. 100 appartenant à des femmes.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Relations avec les médias
wd.media-medias.deo@canada.ca

Restez branchés

Suivez le Ministère sur Twitter : @DEO_Canada

Page d’accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) : 1-877-303-3388

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :