Guide de la Journée Nationale des Aînés

Journée nationale des aînés

Le 1er octobre chaque année, les Canadiens rendent hommage à toutes les personnes aînées qui ont contribué à façonner notre pays et qui continuent d'enrichir nos vies chaque jour.

Pourquoi célébrer les aînés

Les personnes aînées ont apporté - et continuent d'apporter - une profonde contribution au Canada : à la maison, dans les collectivités et au sein de la population active. Elles représentent une proportion importante et croissante de notre population.

Chacun de nous a connu une personne aînée qui a profondément marqué sa vie. Elles sont nos mentors, nos enseignants, nos grands-parents et nos proches. Elles sont des bénévoles et des modèles. Elles ont contribué généreusement à l'édification de nos familles, de nos collectivités, de nos lieux de travail et de notre pays.

Pourquoi s'impliquer

La Journée nationale des aînés est l'occasion de reconnaître le rôle important que jouent les personnes aînées dans notre société. C'est aussi un excellent moyen de se rapprocher de la communauté, de nouer des relations et de sensibiliser le public aux questions qui importent aux personnes aînées.

Le saviez-vous

Le 14 décembre 1990, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 1er octobre Journée internationale des personnes âgées.Note de bas de page 1

Au Canada, la première Journée nationale des aînés a été célébrée le 1er octobre 2011.Note de bas de page 2

Le 1er octobre est le jour où les Canadiens se rassemblent pour célébrer les personnes aînées. Des provinces, territoires et municipalités organisent également leurs propres célébrations et occasions pour leur rendre hommage.

Les Canadiens nés avant 1945 contribuent grandement à leur communauté par le bénévolat. En fait, ce sont eux qui font le plus d'heures de bénévolat en moyenne, soit 222 heures par an.Note de bas de page 3

Comment célébrer la Journée nationale des aînés

La Journée nationale des aînés est l'occasion de faire quelque chose de spécial pour les personnes aînées de votre famille, de votre lieu de travail ou de votre communauté. C'est à vous de décider comment vous célébrez l'événement. Toutefois, si vous décidez de célébrer la Journée nationale des aînés, veillez à ce que votre première préoccupation soit les personnes aînées elles-mêmes.

Des idées simples pour célébrer

Il existe de nombreuses façons de célébrer la Journée nationale des aînés. Par exemple, vous pouvez communiquer avec une personne aînée qui joue un rôle important dans votre vie par téléphone ou par appel vidéo. Vous pouvez également organiser une soirée de jeux en famille ou un souper avec les personnes aînées de votre famille. Il peut aussi s'agir simplement de leur dire merci pour ce qu'elles font pour vous tous les jours.

Comment organiser un événement de plus grande envergure pour la Journée nationale des aînés

Si vous décidez de planifier un événement ou une activité de plus grande envergure, nous vous recommandons de suivre les trois étapes suivantes :

Planification

  • Fixez un budget réaliste
  • Choisissez un endroit pratique et assurez-vous qu'il est entièrement accessible aux fauteuils roulants et aux personnes à mobilité réduite
  • Communiquez avec des entreprises locales, des organismes communautaires ou autres pour qu'ils deviennent des partenaires ou des parraineurs
  • Recrutez des bénévoles pour vous aider à organiser l'événement
  • Coordonnez les éléments techniques et logistiques.
  • Prévoyez un plan B en cas de circonstances imprévisibles

Promotion (faites connaître l'événement)

  • Communiquez avec des groupes de personnes aînées, notamment des foyers pour personnes aînées et des établissements de soins de longue durée locaux, des clubs de personnes aînées, des associations et des centres communautaires, pour leur faire part de vos projets.
  • Veillez à promouvoir votre événement sur différents supports et plateformes : dépliants, affiches, contenu destiné aux médias sociaux, publicité à la radio, articles pour les sites Web et les blogues consacrés aux événements locaux, etc.
  • Publiez un communiqué de presse pour informer les journalistes locaux de votre événement afin qu'ils puissent en faire la promotion.
  • N'oubliez pas le bouche-à-oreille; faites passer le mot en parlant de l'événement à toutes les personnes que vous connaissez.

Présenter votre activité

  • Créez une « feuille de route » pour vous et vos coorganisateurs, avec une liste de contrôle et un calendrier précis, ainsi que les rôles et responsabilités de chacun, de l'installation au démontage
  • Coordonnez vos bénévoles. Donnez-leur un endroit central où ils pourront s'enregistrer et recevoir des instructions à leur arrivée.
  • Coordonnez le nettoyage après l'événement.
  • Exprimez votre reconnaissance et veillez à souligner le temps et les efforts de chacun. N'oubliez pas de remercier les partenaires communautaires, les parraineurs et les donateurs.

Communiquer l'information sur votre événement

Pour plus d'informations sur la façon de promouvoir vos activités, visitez la page Web de la Journée nationale des aînés ! Vous y trouverez une variété de produits et d'outils de communication que vous pouvez utiliser pour promouvoir vos événements.

Ressources pour les aînés

Vous trouverez ci-dessous des liens utiles vers des programmes et des ressources destinés aux personnes âgées, à leurs proches et à leurs aidants naturels :

Détails de la page

2025-08-27