Régime de pensions du Canada – Présenter une demande

5. Présenter une demande

Présentez une demande de pension de retraite du Régime de pensions du Canada dès maintenant en vous connectant à Mon dossier Service Canada ou en vous y inscrivant.

Présentez une demande maintenant

Vous ne pourrez pas présenter de demande en ligne si :

  • vous recevez actuellement une pension de retraite du RPC ;
  • vous avez déjà présenté une demande de pension de retraite du RPC et que Service Canada évalue actuellement votre dossier ;
  • vous recevez actuellement, avez déjà reçu ou vous êtes déjà vu refuser des prestations d’invalidité du RPC ;
  • vous avez déjà reçu la prestation d’enfant de cotisant invalide ou la prestation d’enfant survivant ;
  • vous avez déjà reçu une prestation versée à une tierce partie désignée ;
  • vous habitez actuellement à l’extérieur du Canada ;
  • vous avez autorisé une tierce partie à utiliser votre compte.

Si l’une de ces situations s’applique à vous, vous devez remplir le formulaire Demande de pension de retraite dans le cadre du Régime de pensions du Canada et l’envoyer par la poste ou le déposer au Centre Service Canada le plus près. L’adresse à laquelle le poster est indiquée sur le formulaire.

Si un problème de santé vous a empêché de présenter une demande et que vous ne pouviez pas demander à une autre personne de le faire en votre nom, veuillez communiquer avec nous pour obtenir le formulaire Déclaration d’incapacité (ISP1800). Si vous satisfaites aux critères d’admissibilité et que vous nous retournez ce formulaire avec votre formulaire de demande de pension de retraite du RPC, vous pourriez recevoir votre pension plus tôt. Vous pouvez envoyer les deux documents par la poste ou les déposer au Centre Service Canada le plus près. L’adresse à laquelle les poster est indiquée sur le formulaire.

Une autre personne peut-elle communiquer avec Service Canada en mon nom?

Pour autoriser une personne à communiquer avec Service Canada en votre nom, vous devez remplir le formulaire Consentement à communiquer des renseignements à une personne autorisée (ISP1603CPP). Vous et la personne que vous autorisez devez signer le formulaire imprimé et l’envoyer par la poste au Centre Service Canada le plus près. L’adresse à laquelle le poster est indiquée sur le formulaire.

Ce formulaire n’autorise pas la personne à faire une demande de prestations en votre nom, à changer l’adresse à laquelle vos paiements sont versés ou à demander ou modifier des retenues d’impôts.

Si une personne est incapable de gérer ses propres affaires, une autre personne peut être nommée pour agir en son nom. Consultez la page Programme de soutien aux aînés sans abri : Comment faire pour agir à titre d’administrateur au nom d’une personne.

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