Moderniser nos programmes et nos services

Le gouvernement s’est fixé un programme ambitieux mettant fortement l’accent sur les services offerts aux Canadiens, sur l’ouverture et la transparence et sur la collaboration et l’innovation. EDSC ouvre la voie par l’exécution de programmes et la prestation de services gouvernementaux clés, comme les stratégies d’amélioration des services pour la Sécurité de la vieillesse et l’assurance-emploi, et la consultation d’avant-garde au sujet d’une loi sur l’accessibilité.

Notre nouvelle norme consiste à favoriser la participation des employés et de tous les Canadiens en concevant des solutions novatrices et en leur donnant la possibilité de changer les choses. Grâce au laboratoire de l’innovation, nous mettons par exemple à l’essai des méthodologies telles que l’économie comportementale pour aider les employés à établir un lien avec les demandeurs d’emploi. De plus, à l’aide du récent hackathon de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, nous travaillons en collaboration avec des experts et des partenaires communautaires afin de trouver des approches novatrices pour résoudre les problèmes liés à l’itinérance.

Pour apporter des changements positifs, nous devons être prêts à prendre des risques calculés, à essayer de nouvelles façons de faire et à apprendre de nos erreurs.

Plus nous sommes visionnaires et productifs pour répondre aux besoins changeants des citoyens, plus nous sommes fiers de notre travail, car nous savons que nous contribuons à améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Vidéo : Histoires d’excellence – Collaboration, innovation et engagement en marche pour moderniser nos programmes et nos services

Transcription de la vidéo : Histoires d’excellence – Collaboration, innovation et engagement en marche pour moderniser nos programmes et nos services

En voyant les visages des Syriens qui entraient, le soulagement qu’ils éprouvaient lorsqu’ils arrivaient à nos stations et la façon chaleureuse avec laquelle notre personnel les a accueillis, j’ai compris que ça en valait définitivement la peine.

C’est la première fois que le Ministère tient un tel événement. Le hackhaton rassemble des gens de différentes sphères. C’est très novateur. C’est une façon novatrice de penser et d’agir.

Les hackathons, ça existe depuis plusieurs années, mais ce qui est innovateur, c’est qu’on l’utilise de plus en plus dans d’autres domaines que la technologie.

Alors, on emmène le secteur social, des gens issus de différents domaines, dont les technologies, les communications, le domaine social, à regarder des problèmes ensemble.

C’est un grand ministère, alors nous avons une portée assez large en touchant la prestation de services, les programmes et les politiques. Et nous pensions qu’un réseau serait une bonne façon d’offrir aux gens un moyen de parler de ce qu’ils font et d’identifier des occasions d’innover davantage, d’identifier la culture qui nous empêche d’innover et d’essayer d’en finir avec elle. Le but est d’offrir à notre organisation tout entière une approche plus ciblée de l’innovation.

Pour moi, l’accessibilité au Canada signifie le respect du fait que tout le monde possède des capacités différentes.

Un Canada sans barrière sera une société très inclusive.

Nous avons tous accès aux mêmes services et programmes sans qu’ils ne soient nécessairement considérés comme spéciaux.

Maintenant, je réalise qu’il y a des handicapés qui restent chez eux, car c’est ça qu’ils connaissent.

Comprendre les besoins en matière d’accessibilité pour les fauteuils roulants, et tout. Partout au Canada, nous devons faire preuve de plus de soutien.

Tout le monde est unique à sa façon. Ils peuvent le faire. On n’a qu’à leur en donner l’occasion.

Nous avons tenu un forum national pour les jeunes sur l’accessibilité.

Pour appuyer la législation, le Ministère a eu 18 consultations dans les différents endroits avec les personnes handicapées.

On a eu 9 tables rondes avec des experts dans ce domaine. Et puis, on a eu des milliers de personnes qui nous ont touchées avec leurs commentaires en ligne.

Prendre part à des séances de réseautage qui rassemblent des fonctionnaires de l’ensemble du gouvernement fédéral, mais aussi offrir quelques heures de bénévolat au sein de nos ministères respectifs.

Vidéo : Hackathon collaborer pour combattre l'itinérance

Transcription de la vidéo : Hackathon collaborer pour combattre l'itinérance

Au sein du gouvernement, nous n’avons pas toujours les outils pour nous permettre de sortir des sentiers battus lorsqu’il est temps de réfléchir à ce qu’il est possible de faire. C’est la raison pour laquelle Emploi et Développement social, de concert avec plusieurs autres ministères, ont mis sur pied une équipe unique, formée de penseurs altruistes aux perspectives modernes, en vue d’analyser certaines difficultés auxquelles sont confrontés les intervenants du secteur de l’itinérance. Le hackathon constitue le forum idéal pour regrouper ces ressources dans la même pièce.

On se sert de plus en plus du hackathon dans des domaines autres que celui de la technologie. Des spécialistes de différents domaines, notamment de la communication et du travail social, convergent dans le domaine social afin d’examiner la portée générale des difficultés qui seraient autrement traitées indépendamment les unes des autres. C’est ce qui fait du hackathon une approche novatrice pour résoudre les enjeux liés à l’itinérance.

C’est la première fois que le ministère tient un hackathon portant sur un enjeu social, un enjeu social qui revêt une grande importance. L’itinérance est au cœur des conversations. Il s’agit de rassembler les gens afin qu’ils puissent collaborer de façon novatrice, et les gens se sentent à l’aise de collaborer ainsi.

Un hackathon regroupe plusieurs intervenants. On y trouve des concepteurs et des spécialistes de la communication. L’ingrédient magique de ces événements : les personnes qui ont soit eu l’expérience de l’itinérance ou les personnes qui sont vulnérables à l’itinérance, et les spécialistes qui travaillent de près avec les personnes itinérantes à Ottawa. Alors notre hackathon est formé : d’un groupe de citoyens, de personnes concernées et de spécialistes qui se trouvent dans la même pièce pour tenter de lutter contre l’itinérance, dans la région de la capitale nationale cette fin de semaine.

Personnellement, je crois que c’est excellent de considérer une approche interdisciplinaire — dans le domaine du travail social, « interdisciplinaire » signifie psychiatres, travailleur social, travailleur de la santé, mais d’inviter le secteur des technologies de l’information à la discussion c’est en fait très rafraichissant.

Je suis dans le domaine du génie physique mais pour ce projet au moins j’ai eu de l’expérience avec Telus. Je voulais organiser des hackathons depuis longtemps, je souhaitais organiser d’autres types d’événements. C’est la première occasion qui s’est présentée, il s’agit à la fois d’un hackathon et d’un événement qui traite d’enjeux sociaux où je peux offrir mon aide. Alors j’espère pouvoir faire ce qui me plait tout en aidant les autres.

Favoriser l’innovation dans toutes nos actions

Stratégie d’amélioration des services de la Sécurité de la vieillesse

Henry Murphy nous a écrit pour exprimer sa satisfaction à l’égard de nos services ; apprenez-en plus sur la façon dont nous améliorons la SV.

Opération réfugiés syriens (vidéo)

Nos collègues régionaux ont répondu à l’appel pour nous permettre de relever les défis opérationnels liés à l’accueil des réfugiés syriens au Canada. Voici comment les choses se sont déroulées dans la région de l’Ontario.

Notre nouvelle dirigeante principale des données

Voici Sandy Kyriakatos d’EDSC. Sandy est la première dirigeante principale des données dans la fonction publique.

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