Documents d’information pour la ministre des Ainés, décembre 2024
Information fournie à la ministre des Ainés, décembre 2024.
Sur cette page
- Lettre du sous-ministre à la ministre Thompson
- Infographies
- EDSC 101
- Programmes et services
- Inclusion économique et sociale
- Répondre aux besoins du marché du travail canadien
- L'évolution du travail et des compétences
- Inclusion des personnes en situation de handicap et l'accessibilité
- L'emploi, les compétences et l'apprentissage chez les jeunes
- Les aînés
- Pour des millions de Canadiens, Service Canada représente le gouvernement fédéral
- Transformer la prestation de services tout en renouvelant la technologie
1. Lettre du DM Thompson à la ministre Thompson
Madame la ministre,
Nous vous félicitons pour votre nomination à titre de ministre des Aînés et nous vous souhaitons la bienvenue à Emploi et Développement social Canada (EDSC). Nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec vous pour réaliser les priorités du gouvernement.
En plus des responsabilités de base en matière de politiques et de programmes
d'EDSC, le portefeuille d'EDSC comprend Service Canada et le Programme du travail. Ce portefeuille a une incidence sur la vie des Canadiens à toutes les étapes de leur vie, partout au pays.
Mes collègues sous-ministres d'EDSC et moi serons votre principale source de conseils non partisans et d'expertise professionnelle sur les questions qui relèvent de votre responsabilité. Nous serons vos personnes-ressources et nous vous fournirons un point d'entrée au Ministère. En outre, nous vous aiderons à concevoir des politiques, à administrer des programmes, ainsi qu'à assurer la prestation de services et le versement des prestations.
Au cours des prochains jours, je vous communiquerai de l'information exhaustive sur vos nouvelles responsabilités et sur les questions urgentes qui nécessitent votre attention immédiate, y compris les premières décisions à prendre. Je tiens également à vous informer sur les sujets et les priorités qui vous concernent, la réalisation des engagements du gouvernement, les priorités en cours, les opérations régulières du Ministère et les principaux intervenants que vous pourriez souhaiter rencontrer.
2. Infographies
Emploi et Développement social Canada: EDSC 101
Formats substituts
EDSC 101 [PDF - 3.1 Mo]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Version textuelle de la Figure 1
Emploi et Développement social Canada: EDSC 101
EDSC contribue à une économie canadienne forte où tous les Canadiens ont la possibilité de participer et d'en tirer profit.
Qui nous sommes
- EDSC comprend 4 secteurs d'activités: Emploi et développement de la main-d'œuvre, Développement social, Programme du Travail, Service Canada.
- EDSC a 4 programmes vedettes : la sécurité de la vieillesse et le supplément de revenu garanti, le Régime de pensions du Canada, l'assurance-emploi, et le Programme canadien d'aide financière aux étudiants.
- EDSC administre plus de 40 programmes de subventions et de contributions.
- EDSC compte plus de 42 000 employés, dont plus de 75 % se situent à l'extérieur de la région de la capitale nationale.
Dépenses d'EDSC
- Pour l'exercice 2023 à 2024, EDSC a dépensé 184,2 milliards de dollars pour sa vaste gamme de programmes et services. De ce montant, 90 % bénéficie directement aux Canadiens grâce aux programmes de paiements de transfert législatif.
- Les dépenses d'exploitation brutes du Ministère représentent 3,1 % (5,8 milliards de dollars) des dépenses totales du ministère. 3,0 % (5,6 milliards de dollars) étaient consacrés au Programme canadien d'aide financière aux étudiants et à d'autres paiements législatifs, 12,8 % (23,5 milliards de dollars) pour l'Assurance-emploi, 33 % (60,8 milliards de dollars) pour le Régime de pensions du Canada et 41,3 % (76,1 milliards de dollars) pour la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti. De plus, 1,4 % (2,6 milliards de dollars) étaient alloués aux Charges et Recouvrements de l'Assurance-emploi et du RPC et 5,3 % (9,8 milliards de dollars) aux Subventions et contributions votées.
Ce que nous faisons
Emploi et Développement social Canada élabore des politiques et des programmes économiques et sociaux qui soutiennent et améliorent le bien-être des Canadiens par l'entremise de 5 responsabilités essentielles :
- développement social : améliorer l'inclusion et les possibilités de participation des Canadiens dans leurs communautés;
- régimes de pensions et prestations : aider les Canadiens à conserver un revenu à la retraite et verser des prestations financières aux époux survivants, aux personnes handicapées et à leurs familles;
- apprentissage, développement des compétences et emploi : aider les Canadiens à accéder aux études postsecondaires, à obtenir les compétences et la formation nécessaires pour participer à un marché du travail en évolution et offrir une aide aux personnes qui sont temporairement sans emploi;
- conditions et relations de travail : faire la promotion de conditions de travail sûres, saines, équitables et inclusives, et de relations de travail fondées sur la coopération;
- diffusion d'information et prestation de services : fournir des renseignements au public sur les programmes du gouvernement du Canada et offrir des services aux ministères et à d'autres partenaires.
Organismes du portefeuille
Les organismes statutaires, les tribunaux administratifs et les groupes de spécialistes qui soutiennent la mise en œuvre du mandat de l'EDSC :
- Commission de l'assurance-emploi du Canada;
- Normes d'accessibilité Canada;
- Tribunal de la sécurité sociale du Canada;
- Conseil canadien des relations industrielles;
- Conseil canadien d'hygiène et de sécurité au travail;
- Conseil national des aînés;
- Conseil national sur la pauvreté;
- Conseil consultatif national sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants;
- Horizons de politiques Canada.
Programmes et Services
EDSC fournit un large éventail de programmes et de services qui aident les Canadiens tout au long de leur vie…
À l'enfance :
- Allocation canadienne pour enfants (administré par Finance Canada avec le soutien d'EDSC);
- Apprentissage et garde des jeunes enfants;
- Numéro d'assurance sociale.
Pour l'éducation post-secondaire et la formation :
- Programme canadien d'aide financière aux étudiants;
- Programme d'apprentissage et de métiers spécialisés.
Pour l'emploi le chômage:
- Guichet-emplois;
- Compétences pour réussir;
- Assurance-emploi;
- Programme de formation.
Pour les aînés :
- Sécurité de la vieillesse / Supplément de revenu garanti;
- Régime de pensions du Canada.
ainsi que des groupes de population spécifiques :
- Prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada;
- Fonds pour l'accessibilité;
- Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones;
- Initiative de soutien aux communautés noires canadiennes;
- Nouveaux Horizons pour les aînés.
Où nous trouver
Service Canada offre aux Canadiens un point d'accès unique à un éventail de services et de prestations du gouvernement.
Les Canadiens peuvent accéder à nos services partout au pays dans 317 centres Service Canada, 249 sites de services mobiles réguliers, 19 bureaux des passeports et 15 bureaux de partenaires en prestation de services.
- L'Ouest du Canada et les Territoires comptent 98 Centres Service Canada, 128 sites de services mobiles réguliers, 5 sites de services de passeports et 15 sites de partenaires en prestation de services.
- L'Ontario compte 87 Centres Service Canada, 75 sites de services mobiles réguliers et 10 sites de services de passeports.
- Le Québec compte 75 Centres Service Canada, 18 sites de services mobiles réguliers et 4 sites de services de passeports.
- Le Canada Atlantique compte 57 Centres Service Canada et 28 sites de services mobiles réguliers.
Programmes et services
Formats substituts
Programmes et services [PDF - 192 Ko]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Version textuelle de la Figure 2
Emploi et Développement social Canada (EDSC) joue un rôle clé dans la prestation et le soutien de programmes et de services axés sur le bien-être social et économique des Canadiens, tout comme le font les provinces et les territoires.
Ce sont principalement les provinces qui ont la responsabilité et le pouvoir d'offrir des programmes sociaux en matière de santé, d'éducation et de services sociaux. La formation est une responsabilité partagée entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux.
Chaque initiative ou programme est présenté sur une grille. L'axe vertical indique s'il s'agit d'une forme :
- de sécurité du revenu;
- de formation ou d'apprentissage;
- de partenariats ou d'autres initiatives.
L'axe horizontal montre quels groupes d'âge sont pris en charge :
- enfants et jeunes (de 0 à 17 ans);
- personnes en âge de travailler (de 18 à 64 ans);
- aînés (65 ans et plus)
Certains programmes et services soutiennent plus d'un groupe d'âge et ceci est représenté par une ligne qui traverse la bulle du programme ou du service et couvre l'ensemble des groupes d'âge soutenus. Pour les programmes et les services pour lesquels cela est possible ou pertinent, le nombre de bénéficiaires (particuliers ou familles) et les prestations moyennes (par exemple, par bénéficiaire) sont également indiqués.
Les programmes et les services énumérés sont soit dirigés par EDSC, soit dirigés par un autre ministère et soutenus par EDSC. Certains programmes et services sont entièrement financés par le gouvernement fédéral alors que d'autres sont contributifs et financés en tout ou en partie par les cotisations des particuliers et des employeurs. Lorsque les programmes et services sont en partie financés par les particuliers (Programme canadien pour l'épargne-invalidité, Subvention canadienne pour l'épargne-études, Bon d'études canadien, Programme canadien de bourses aux étudiants et Programme canadien de prêts aux étudiants), ils sont aussi financés en partie par le gouvernement fédéral, et les montants indiqués ne représentent que la part de financement versée par le gouvernement fédéral. Pour les autres programmes contributifs, le montant total des dépenses est affiché.
Les programmes énumérés peuvent être classés comme suit :
Programmes dirigés et offerts par Emploi et Développement social Canada
- Programmes financés par le gouvernement : 85.5 milliards de dollars.
- Programmes contributifs - contribution fédérale : 8.6 milliards de dollars.
- Programmes contributifs - contribution des particuliers et de l'employeur : 86.9 milliards de dollars.
Remarque : Les programmes et services comprennent les paiements indirects tels que les subventions et les contributions ainsi que les ententes sur le développement du marché du travail et de la main-d'œuvre.
Programmes dirigés par d'autres ministères fédéraux avec le soutien d'Emploi et Développement social Canada
- Programmes financés par le gouvernement - Paiements versés aux Canadiens par l'intermédiaire du régime fiscal par l'Agence du revenu du Canada : 30.6 milliards de dollars.
- Programme financé par le gouvernement - paiements et financement offerts à divers ordres de gouvernement et autres : 16.4 milliards de dollars.
Valeur totale : 228 milliards de dollars.
Voici une description d'une sélection de programmes et de services clés figurant dans le graphique :
- Sécurité du revenu :
- Régime de pensions du Canada - prestations pour enfants :
- Ministère responsable : Emploi et Développement social Canada;
- groupe d'âge : enfants et jeunes (de 0 à 17 ans);
- structure de financement : contributive, programme financé par des cotisations;
- dépenses totales : 0,5 milliard de dollars;
- nombre de bénéficiaires : 137 000 bénéficiaires en moyenne mensuellement;
- montant moyen des prestations : 3 650 dollars par année;
- remarque : La dernière mise à jour de la prestation pour enfants du Régime de pensions du Canada date de juillet 2024.
- Programme de prestations d'invalidité du RPC :
- Ministère responsable : Emploi et Développement social Canada;
- groupe d'âge : personnes en âge de travailler (de 18 à 64 ans);
- structure de financement : contributive, programme financé par des cotisations;
- dépenses totales : 4,6 milliards de dollars;
- nombre de bénéficiaires : 310 000 en moyenne mensuellement;
- montant moyen des prestations : 14 679 par année.
- Programme canadien pour l'épargne-invalidité :
- Ministère responsable : Emploi et Développement social Canada;
- groupe d'âge : personnes en âge de travailler (de 18 à 64 ans) et aînés (65 ans et plus);
- structure de financement : contributive, programme financé par des cotisations;
- dépenses totales : 0,7 milliard de dollars;
- bénéficiaires : 284 000 régimes enregistrés;
- subventions moyennes : 4 155 dollars par année (montant moyen des subventions) et 1 374 dollars par année (montant moyen du bon).
- Régime de pensions du Canada - paiements à la succession :
- Ministère responsable : Emploi et Développement social Canada;
- groupe d'âge : personnes en âge de travailler (de 18 à 64 ans) et aînés (65 ans et plus);
- structure de financement : contributive, programme financé par des cotisations;
- dépenses totales : 0,5 milliard de dollars;
- bénéficiaires : 204 000 versements;
- paiements moyens : 2 500 dollars.
- Régime de pensions du Canada :
- Ministère responsable : Emploi et Développement social Canada;
- groupe d'âge : aînés (65 ans et plus);
- structure de financement : contributive, programme financé par des cotisations;
- dépenses totales : 48,6 milliards de dollars;
- nombre de bénéficiaires : 5,9 millions en moyenne mensuellement;
- prestations moyennes : 8 188 dollars par année.
- Régime de pensions du Canada - prestations de survivant :
- Ministère responsable : Emploi et Développement social Canada;
- groupe d'âge : personnes en âge de travailler (de 18 à 64 ans) et aînés (65 ans et plus);
- structure de financement : contributive, programme financé par des cotisations;
- dépenses totales : 5,4 milliards de dollars;
- nombre de bénéficiaires : 1,2 million de bénéficiaires;
- prestations moyennes : 4 482 dollars par année.
- Régime de pensions du Canada - prestation après-retraite :
- Ministère responsable : Emploi et Développement social Canada;
- groupe d'âge : aînés (65 ans et plus);
- structure de financement : contributive, programme financé par des cotisations;
- dépenses totales : 1,3 milliard de dollars;
- bénéficiaires : 2,1 million de paiements;
- paiements moyens : 643 dollars par année.
- Prestations d'assurance-emploi:
- Ministère responsable : Emploi et Développement social Canada;
- groupe d'âge : personnes en âge de travailler (de 18 à 64 ans);
- structure de financement : contributive, programme financé par des cotisations;
- dépenses totales : 23,5 milliards de dollars;
- bénéficiaires : 3,1 millions de demandes.
- Sécurité de la vieillesse, Supplément de revenu garanti et Allocations :
- Ministère responsable : Emploi et Développement social Canada;
- groupe d'âge : aînés (65 ans et plus);
- structure de financement : programme financé par le gouvernement;
- dépenses totales : 76,1 milliards de dollars;
- nombre de bénéficiaires : 7,3 millions de bénéficiaires;
- prestations moyennes : 10 482 par année;
- formation et apprentissage.
- Ententes sur le développement du marché du travail :
- Ministère responsable : Emploi et Développement social Canada;
- groupe d'âge : personnes en âge de travailler (de 18 à 64 ans);
- structure de financement : contributive, programme financé par des cotisations;
- dépenses totales : 2,5 milliards de dollars;
- nombre de bénéficiaires : 804 104 participants;
- remarque : Le financement total était 2,75 G$ en 2022 à 2023 (cela inclut 2,57 G$ pour les ententes sur le développement du marché du travail (y compris le financement administratif) et 181 M$ pour le financement pancanadien en vertu de la partie II de l'assurance-emploi).
- Ententes sur le développement de la main-d'œuvre :
- Ministère responsable : Emploi et Développement social Canada;
- groupe d'âge : personnes en âge de travailler (de 18 à 64 ans);
- structure de financement : programme financé par le gouvernement;
- dépenses totales : 2,5 milliard de dollars;
- 445 480 clients ont obtenu des services.
- Subvention canadienne pour l'épargne-études :
- Ministère responsable : Emploi et Développement social Canada;
- groupe d'âge : enfants et jeunes (de 0 à 17 ans) et personnes en âge de travailler (de 18 à 64 ans);
- structure de financement : contributive, contributions provenant du fédéral;
- dépenses totales : 1,1 milliard de dollars;
- nombre de bénéficiaires : 3,1 millions de bénéficiaires;
- montant moyen des subventions : 360 dollars par année.
- Bon d'études canadien:
- Ministère responsable : Emploi et Développement social Canada;
- groupe d'âge : enfants et jeunes (de 0 à 17 ans) et personnes en âge de travailler (de 18 à 64 ans);
- structure de financement : contributive, contributions provenant du fédéral;
- dépenses totales : 0,2 milliard de dollars;
- nombre de bénéficiaires : 701 000 bénéficiaires;
- montant moyen du Bon : 239 dollars par année.
- Programme canadien de bourses aux étudiants :
- Ministère responsable : Emploi et Développement social Canada;
- groupe d'âge : enfants et jeunes (de 0 à 17 ans) et personnes en âge de travailler (de 18 à 64 ans);
- structure de financement : contributive, contributions provenant du fédéral;
- dépenses totales : 3,5 milliards de dollars;
- nombre de bénéficiaires : 558 000 bénéficiaires;
- montant moyen des bourses :6 310 dollars par année.
- Action Compétences:
- Ministère responsable : Emploi et Développement social Canada;
- groupe d'âge : enfants et jeunes (de 0 à 17 ans) et personnes en âge de travailler (de 18 à 64 ans);
- structure de financement : programme financé par le gouvernement;
- dépenses totales : 0,1 milliard de dollars;
- nombre de bénéficiaires : 114 000 bénéficiaires;
- montant moyen des subventions: 1 560 dollars par année.
- Programme canadien de prêts aux étudiant :
- Ministère responsable : Emploi et Développement social Canada;
- groupe d'âge : enfants et jeunes (de 0 à 17 ans) et personnes en âge de travailler (de 18 à 64 ans);
- structure de financement : contributive, contributions provenant du fédéral;
- dépenses totales : 3,1 milliards de dollars;
- bénéficiaires : 566 000 bénéficiaires;
- montant moyen des prêts : 5 540 dollars par année;
- remarque : Bien que des programmes comme le Programme canadien de prêts aux étudiants aident les Canadiens en leur accordant des prêts, ceux-ci doivent être remboursés dans le futur.
- Subventions et contributions - Emploi, développement de la main-d'œuvre et travail :
- Ministère responsable : Emploi et Développement social Canada;
- groupe d'âge : enfants et jeunes (de 0 à 17 ans) et personnes en âge de travailler (de 18 à 64 ans);
- structure de financement : programmes financés par le gouvernement;
- dépenses totales en subventions et contributions : 1,6 milliards de dollars.
- Apprentissage et garde des jeunes enfants :
- Ministère responsable : Emploi et Développement social Canada;
- groupe d'âge : enfants et jeunes (de 0 à 17 ans);
- structure de financement : programmes financés par le gouvernement;
- investissement total : 6,2 milliards de dollars;
- remarque : Les chiffres proviennent de l'exercice financier 2023 à 2024. L'Initiative de transformation de l'AGJEA est un programme horizontal dirigé par EDSC et dont Services aux Autochtones Canada et l'Agence de la santé publique du Canada sont des partenaires fédéraux. Il inclut des nouveaux montants et les montants existants ou récurrents.
- Initiative de transformation de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones :
- Ministère responsable : Emploi et Développement social Canada;
- groupe d'âge : enfants et jeunes (de 0 à 17 ans);
- structure de financement : initiative financée par le gouvernement;
- investissement total : 0,2 milliard de dollars;
- remarque : Les chiffres proviennent de l'exercice financier 2023 à 2024. L'Initiative de transformation de l'AGJEA est un programme horizontal dirigé par EDSC et dont Services aux Autochtones Canada et l'Agence de la santé publique du Canada sont des partenaires fédéraux. Il inclut des nouveaux montants et les montants existants ou récurrents.
- Régime de pensions du Canada - prestations pour enfants :
- Partenariats et autres initiatives :
- Allocation canadienne pour enfants;
- Ministères responsables : Ministère des Finances Canada et Agence du revenu du Canada;
- groupe d'âge : enfants et jeunes (de 0 à 17 ans);
- structure de financement : prestation financée par le gouvernement - Paiements versés aux Canadiens par l'intermédiaire du régime fiscal par l'Agence du revenu du Canada :
- dépenses totales : 26,3 milliards de dollars;
- nombre de bénéficiaires : 3,5 millions de familles;
- prestation moyenne : plus de 7 500 dollars par année par famille;
- remarque : Les chiffres proviennent de l'exercice financier 2023 à 2024.
- Allocation canadienne pour les travailleurs :
- Ministères responsables : Ministère des Finances Canada et Agence du revenu du Canada;
- groupe d'âge : personnes en âge de travailler (de 19 à 64 ans);
- structure de financement : prestation financée par le gouvernement - Paiements versés aux Canadiens par l'intermédiaire du régime fiscal par l'Agence du revenu du Canada :
- dépenses totales : 4,3 milliards de dollars;
- nombre de bénéficiaires : 2,7 millions de bénéficiaires;
- prestation moyenne : 1 385 dollars par année;
- remarque : Les chiffres proviennent de l'année fiscale 2023. Le montant moyen de l'Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) ne comprend pas les prestations émises par l'Allocation canadienne pour les travailleurs avancée.
- Transfert canadien en matière de programmes sociaux aux provinces et aux territoires :
- Ministère responsable : Ministère des Finances Canada;
- groupe d'âge : enfants et jeunes (de 0 à 17 ans), personnes en âge de travailler (de 18 à 64 ans) et aînés (65 ans et plus);
- structure de financement : programme financé par le gouvernement - Paiements versés aux provinces et aux territoires au moyen des paiements de transfert;
- montant total des transferts : 16,4 milliards de dollars.
- Subventions et contributions - Développement social :
- Ministère responsable : Emploi et Développement social Canada;
- groupe d'âge : enfants et jeunes (de 0 à 17 ans), personnes en âge de travailler (de 18 à 64 ans) et aînés (65 ans et plus);
- structure de financement : programmes financés par le gouvernement;
- montant total des subventions et contributions : 0,4 milliard de dollars.
- Allocation canadienne pour enfants;
Inclusion économique et sociale
Formats substituts
Inclusion économique et sociale [PDF - 246 Ko]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Version textuelle de la Figure 3
Inclusion économique et sociale
L'inclusion est un moteur de croissance qui peut conduire à une économie plus résiliente
Les avantages économiques de l'inclusion comprennent :
- l'augmentation de la productivité sur le lieu de travail;
- de meilleurs résultats en matière d'emploi;
- l'amélioration de la santé mentale;
- l'amélioration de la santé physique;
- la réduction du coût des services sociaux.
Source : Deloitte, 2019.
L'inclusion économique et sociale est la capacité des personnes à participer pleinement aux aspects politique, éducative, économique et sociale de leur collectivité. Les facteurs qui contribuent à l'inclusion économique et sociale se renforcent mutuellement.
L'exclusion a un prix
Les coûts de l'exclusion pour les personnes comprennent :
- des pertes de salaire;
- des revenus plus faibles au cours de la vie;
- de mauvais résultats pédagogiques;
- des répercussions négatives au travail.
Les coûts de l'exclusion pour le Canada comprennent :
- l'augmentation des dépenses relatives aux programmes sociaux;
- la baisse des recettes fiscales;
- la réduction de la croissance du produit intérieur brut (PIB);
- moins de richesse en capital humain.
Source : La Banque mondiale, 2021.
Le racisme et la discrimination entraînent des coûts supplémentaires et cumulatifs en matière de santé physique et mentale sur le plan individuel, ce qui entraîne des coûts sociaux.
Bien que le Canada ait fait des progrès pour rendre la société plus inclusive, des défis persistent
De nombreux facteurs influencent sur l'inclusion économique et sociale, notamment :
La participation à la population active est relativement élevée, mais des inégalités persistent pour des groupes particuliers qui ont également des revenus plus faibles
Groupes (de 25 à 64 ans) | Taux de participation au marché du travail | Revenu d'emploi médian (annuellement, en dollars) |
---|---|---|
Hommes | 87.5% | $54,300 |
Femmes | 79.8% | $36,000 |
Immigrants récents (moins de 10 ans) | 84.4% | $37,100 |
Personnes en situation d'handicap | 78.5% | $29,500 |
Autochtones (hors réserve) | 80.5% | $32,300 |
Groupes racialisés (minorités visibles) | 86.6% | $39,900 |
Personnes seules | 82.4% | $42,400 |
- Notes : Taux annuels d'activité et revenus d'emploi pour différents groupes de 25 à 64 ans. Données provenant de sources multiples. *De 25 à 54 ans.
- Sources : Statistique Canada, Enquête sur la population active (EPA) de 2023, Enquête canadienne sur le revenu (ECR) de 2022 et couplage EPAECR de 2023.
En moyenne, les Canadiens ont un taux élevé de d'éducation postsecondaire, mais les niveaux d'instruction inférieurs constituent un obstacle à la participation au marché du travail et ont une incidence sur les revenus. Pourtant, pour certains, comme les nouveaux immigrants, un niveau d'éducation plus élevé ne se traduit pas par un salaire plus élevé.
Groupes (de 25 à 64 ans) | Niveau de scolarité postsecondaire ( %) |
---|---|
Hommes | 70.0% |
Femmes | 76.3% |
Autochtones (vivant hors réserve) | 54.7% |
Personnes en situation de handicap | 62.0% |
Personnes seules | 70.8% |
Groupes racisés (minorités visibles) | 79.6% |
Immigrants récents (moins de 10 ans) | 83.9% |
Moyenne | 73.1% |
- Notes : Scolarisation postsecondaire pour certains groupes agés de 25 à 64 ans. Comprend la scolarisation après l'école secondaire. Les données proviennent de l'Enquête sur la population active (EPA) de 2023 sauf indication contraire *Agés de 25 à 54 ans **Donnés de l'Enquête canadienne sur le revenu (ECR) de 2021. ***Donnés de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) de 2022.
- Sources : Statistique Canada, EPA de 2023, ECR de 2022 et ECI de 2022.
La discrimination est à la base de l'exclusion pour de nombreuses personnes et touche certains groupes de façon disproportionnée.
Groupe (15 ans et plus) | A subi de la discrimination ou un traitement injuste* au cours des 5 dernières années |
---|---|
Personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés ou un problème de longue durée | 40.8% |
Peuples autochtones | 40.8% |
Groupes racisés (minorité visible) | 60.1% |
Immigrants récents (10 ans ou moins) | 30.9% |
Personnes de la communauté LGBTQ2+ | 40.8% |
Ensemble de la population | 47.8% |
- Notes : Discrimination ou traitement injuste* au Canada au cours des 5 dernières années (personnes de 15 ans et plus), par groupe sélectionné, à l'exception des territoires. *En raison de l'identité autochtone, de l'origine ethnique, de la culture, de la race, de la couleur de la peau, de la religion, de la langue, de l'accent, de l'apparence physique, du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'identité ou de l'expression de genre, de l'âge, d'une déficience physique ou mentale ou d'une autre raison.
- Source : Statistique Canada, Enquête sociale canadienne (T3 2024).*
La pauvreté est à la fois une cause et un effet de l'exclusion économique et sociale. Les préjugés liés à la pauvreté aggravent l'exclusion. Le seuil officiel de la pauvreté du Canada est basé sur la mesure du panier de consommation.
Année | Taux de pauvreté basés sur le seuil officiel de la pauvreté au Canada | Cible de 2020 | Cible de 2030 |
---|---|---|---|
2012 | 15,0 % | 11,60 % | 7,25 % |
2013 | 14,4 % | 11,60 % | 7,25 % |
2014 | 13,6 % | 11,60 % | 7,25 % |
2015 | 14,5 % | 11,60 % | 7,25 % |
2016 | 12,8 % | 11,60 % | 7,25 % |
2017 | 11,7 % | 11,60 % | 7,25 % |
2018 | 11,0 % | 11,60 % | 7,25 % |
2019 | 10,3 % | 11,60 % | 7,25 % |
2020 | 6,4 % | 11,60 % | 7,25 % |
2021 | 7,4 % | 11,60 % | 7,25 % |
2022 | 9.9% | 11.6% | 7.25% |
- *La série de référence de 2018 a été recalculée pour les années 2012 à 2014 à l'aide d'une technique d'étalonnage.
- Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur le revenu, 2022.
En vertu de la Loi sur la réduction de la pauvreté, le gouvernement du Canada s'est engagé à réduire la pauvreté de 20 % d'ici 2020 et de 50 % d'ici 2030, par rapport au niveau de 2015. Le taux de pauvreté global, tel que mesuré par le seuil officiel de la pauvreté au Canada, était de 7,4 % en 2021, mais bien en deçà du taux de 14,5 % observé en 2015. Près de 1,3 million de personnes en moins vivaient dans la pauvreté en 2022 par rapport à 2015.
Le logement est essentiel à l'inclusion, mais son accès demeure difficile :
- entre mars 2020 et décembre 2022, en une nuit donnée, 32 000 personnes ont vécu l'itinérance (Tout le monde compte, 2023);
- en 2021, près de 1,5 million de ménages canadiens ont éprouvé des besoins impérieux en matière de logement. (Recensement de 2021);
- les Canadiens étaient moins susceptibles d'être propriétaires de leur logement en 2021 (66,5 % ) qu'ils ne l'étaient 10 ans plus tôt, lorsque le nombre de propriétaires a atteint un sommet inégalé (69,0 % ) (Recensement de 2021);
- le Canada devrait avoir besoin d'environ 3,5 millions de logements supplémentaires d'ici 2030, en plus des 18,6 millions qui seront disponibles d'ici là (SCHL, 2023).
Les difficultés occasionnées par une inflation élevée, un manque d'aliments et de logements abordables, ainsi que les changements climatiques contribuent à la vulnérabilité croissante et au risque accru d'exclusion.
Bien que l'inflation ait ralenti depuis les sommets de 2022 et 2023, le coût de la vie demeure élevé; les inégalités persistantes pour certaines populations limitent leur capacité à résister aux défis actuels et futurs :
Bien que la croissance des salaires moyens ait dépassé l'inflation depuis le début de 2023, les prix des aliments et du logement demeurent élevés.
Mois | Indice des prix à la consommation | Salaire horaire moyen | Prix des aliments | Logement |
---|---|---|---|---|
Octobre 2018 | 2.4 % | 2.7 % | 2.0 % | 2.5% |
Novembre-18 | 1.7 % | 2.5 % | 2.2 % | 2.4% |
Décembre 2018 | 2.0 % | 2.5 % | 2.9 % | 2.2% |
Janvier 2019 | 1.4 % | 2.3 % | 2.8 % | 2.4% |
Février 2019 | 1.5 % | 2.2 % | 3.2 % | 2.4% |
Mars 2019 | 1.9 % | 2.1 % | 3.6 % | 2.7% |
Avril 2019 | 2.0 % | 2.2 % | 2.9 % | 2.7% |
Mai 2019 | 2.4 % | 2.3 % | 3.5 % | 2.7% |
Juin 2019 | 2.0 % | 3.1 % | 3.5 % | 2.5% |
Juillet 2019 | 2.0 % | 3.2 % | 3.8 % | 2.3% |
Août 2019 | 1.9 % | 3.1 % | 3.6 % | 2.4% |
Septembre 2019 | 1.9 % | 3.3 % | 3.7 % | 2.3% |
Octobre 2019 | 1.9 % | 3.1 % | 3.7 % | 2.6% |
Novembre 2019 | 2.2 % | 2.9 % | 3.4 % | 2.5% |
Décembre 2019 | 2.2 % | 2.6 % | 3.0 % | 2.8% |
Janvier 2020 | 2.4 % | 2.8 % | 3.2 % | 2.4% |
Février 2020 | 2.2 % | 3.3 % | 2.4 % | 2.3% |
Mars 2020 | 0.9 % | 6.2 % | 2.3 % | 1.9% |
Avril 2020 | -0.2 % | 10.5 % | 3.4 % | 1.3% |
Mai 2020 | 0.7 % | 10.1 % | 3.1 % | 1.0% |
Juin 2020 | 0.1 % | 7.2 % | 2.7 % | 1.7% |
Juillet 2020 | 0.1 % | 6.5 % | 2.2 % | 1.5% |
Août 2020 | 0.5 % | 6.3 % | 1.8 % | 1.5% |
Septembre 2020 | 0.7 % | 5.0 % | 1.6 % | 1.7% |
Octobre 2020 | 1.0 % | 5.6 % | 2.3 % | 1.8% |
Novembre 2020 | 0.7 % | 5.1 % | 1.9 % | 1.9% |
Décembre 2020 | 1.0 % | 5.4 % | 1.1 % | 1.6% |
Janvier 2021 | 1.1 % | 6.3 % | 1.0 % | 1.4% |
Février 2021 | 2.2 % | 5.3 % | 1.8 % | 1.4% |
Mars 2021 | 3.4 % | 1.9 % | 1.8 % | 2.4% |
Avril 2021 | 0.7 % | -1.3 % | 0.9 % | 3.2% |
Mai 2021 | 3.6 % | -1.5 % | 1.5 % | 4.2% |
Juin 2021 | 3.1 % | 0.0 % | 1.3 % | 4.4% |
Juillet 2021 | 3.7 % | 1.2 % | 1.7 % | 4.8% |
Août 2021 | 4.1 % | 1.9 % | 2.7 % | 4.8% |
Septembre 2021 | 4.4 % | 2.7 % | 3.9 % | 4.8% |
Octobre 2021 | 4.7 % | 2.0 % | 3.8 % | 4.8% |
Novembre 2021 | 4.7 % | 2.7 % | 4.4 % | 4.8% |
Décembre 2021 | 4.8 % | 3.3 % | 5.2 % | 5.4% |
Janvier 2022 | 5.1 % | 2.7 % | 5.7 % | 6.2% |
Février 2022 | 5.7 % | 2.7 % | 6.7 % | 6.6% |
Mars 2022 | 6.7 % | 3.2 % | 7.7 % | 6.8% |
Avril 2022 | 6.8 % | 3.3 % | 8.8 % | 7.4% |
Mai 2022 | 7.7 % | 3.7 % | 8.8 % | 7.4% |
Juin 2022 | 8.1 % | 5.0 % | 8.8 % | 7.1% |
Juillet 2022 | 7.6 % | 4.4 % | 9.2 % | 7.0% |
Août 2022 | 7.0 % | 4.9 % | 9.8 % | 6.6% |
Septembre 2022 | 6.9 % | 4.9 % | 10.3 % | 6.8% |
Octobre 2022 | 6.9 % | 5.3 % | 10.1 % | 6.9% |
Novembre 2022 | 6.8 % | 5.8 % | 10.3 % | 7.2% |
Décembre 2022 | 6.3 % | 4.8 % | 10.1 % | 7.0% |
Janvier 2023 | 5.9 % | 4.5 % | 10.4 % | 6.6% |
Février 2023 | 5.2 % | 5.4 % | 9.7 % | 6.1% |
Mars 2023 | 4.3 % | 5.3 % | 8.9 % | 5.4% |
Avril 2023 | 4.4 % | 5.2 % | 8.3 % | 4.9% |
Mai 2023 | 3.4 % | 5.1 % | 8.3 % | 4.7% |
Juin 2023 | 2.8% | 4.2% | 8.3% | 4.8% |
Juillet 2023 | 3.3% | 5.0% | 7.8% | 5.1% |
Août 2023 | 4.0% | 4.9% | 6.8% | 6.0% |
Septembre 2023 | 3.8% | 5.0% | 5.9% | 6.0% |
Octobre 2023 | 3.1% | 4.8% | 5.6% | 6.1% |
Novembre 2023 | 3.1% | 4.8% | 5.0% | 5.9% |
Décembre 2023 | 3.4% | 5.4% | 5.0% | 6.0% |
Janvier 2024 | 2.9% | 5.3% | 3.9% | 6.2% |
Février 2024 | 2.8% | 5.0% | 3.3% | 6.5% |
Mars 2024 | 2.9% | 5.1% | 3.0% | 6.5% |
Avril 2024 | 2.7% | 4.7% | 2.3% | 6.4% |
Mai 2024 | 2.9% | 5.1% | 2.4% | 6.4% |
Juin 2024 | 2.7% | 5.4% | 2.8% | 6.2% |
Juillet 2024 | 2.5% | 5.2% | 2.7% | 5.7% |
Août 2024 | 2.0% | 5.0% | 2.7% | 5.3% |
Septembre 2024 | 1.6% | 4.6% | 2.8% | 5.0% |
Octobre 2024 | 2.0% | 4.9% | 3.0% | 4.8% |
- Notes : Variations d'une année à l'autre des prix à la consommation, des prix des aliments, des prix du logement et des salaires horaires moyens (15 ans et plus).
- Sources : Statistique Canada, Indice des prix à la consommation et Enquête sur la population active, octobre 2024.
Les taux de participation au marché du travail se sont améliorés pour les groupes sous-représentés, mais certains d'entre eux avaient encore un taux de participation inférieur à celui de leurs pairs.
Groupes sous-représentés | Taux de participation |
---|---|
Femmes | 76.3% |
Hommes | 82.7% |
Autochtones* | 74.0% |
Non-Autochtones* | 82.1% |
Groupes racisés (minorités visibles)*,** | 78.8% |
Pas un groupe racisé*** | 83.3% |
- Notes : Variations d'une année à l'autre des prix à la consommation, des prix des aliments, des prix du logement et des salaires horaires moyens (15 ans et plus).
- Sources : Statistique Canada, Indice des prix à la consommation et Enquête sur la population active, novembre 2024
La pauvreté a continué de toucher certains groupes de façon disproportionnée en 2022, alors que les problèmes d'abordabilité s'étaient intensifiés.
Groupes touchés | Taux de pauvreté |
---|---|
Toutes les personnes | 9.9% |
Personnes en situation de handicap (16 ans plus) | 12.3% |
Groupes racisés (minorités visibles) | 13.0% |
Immigrants récents (10 ans et moins, 16 ans et plus) | 14.0% |
Autochtones (vivant hors réserve) | 17.2% |
Familles monoparentales | 22.6% |
Personnes seules | 26.0% |
- Note : Taux de pauvreté par groupe, 2022.
- Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur le revenu, 2022.
L'incidence des problèmes d'abordabilité s'étend également à d'autres dimensions de la pauvreté
Dimension de la pauvreté | Pourcentage |
---|---|
Insécurité alimentaire (2022) | 22.9% |
Besoin impérieux de logement (2021) | 7.7% |
Situation de pauvreté énergétique* (2021) | 5.6% |
- Notes : Taux d'insécurité alimentaire, besoins impérieux en matière de logement et situation de pauvreté énergétique au Canada. L'insécurité alimentaire comprend l'insécurité alimentaire marginale, modérée et grave. Les besoins impérieux en matière de logement renvoient à la question de savoir si le logement d'un ménage privé se situe en deçà d'au moins un des seuils de l'indicateur de la suffisance, de l'abordabilité ou de la convenance du logement. On évalue également si le ménage doit dépenser 30 % ou plus de son revenu total avant déduction de l'impôt pour payer le loyer médian d'un autre logement local qui est acceptable. Un ménage est défini comme étant en situation de pauvreté énergétique si les factures d'énergie du logement sont égales ou supérieures à 10 % du revenu après impôt du ménage. *L'unité de mesure correspond aux ménages.
- Sources : Statistique Canada, Enquête canadienne sur le revenu de 2022 et Recensement de 2021.
Incidence des changements climatiques sur la pauvreté et l'exclusion
- La vulnérabilité aux effets négatifs des changements climatiques est inégalement répartie. Elle est liée à des inégalités plus larges, de sorte que les changements climatiques devraient entraîner une augmentation de la pauvreté et de l'exclusion tout en posant des risques pour l'efficacité des programmes de développement social en place d'EDSC.
- Selon la Banque mondiale, les changements climatiques pourraient entraîner la pauvreté de 130 millions de personnes supplémentaires dans le monde au cours de la prochaine décennie.
- Selon une enquête de la Réserve fédérale américaine, les ménages à faible revenu sont 2 fois plus susceptibles de subir des perturbations causées par une catastrophe, et leur rétablissement prend plus de temps. Selon une recherche de la Banque du Canada, les coûts imprévus ou les perturbations de revenu découlant des chocs climatiques poussent les ménages à faible revenu à s'endetter davantage, y compris au moyen de services de prêts sur salaire abusifs.
- À l'heure actuelle, les changements climatiques pourraient entraîner la perte d'environ 180 000 emplois par année, selon l'Institut climatique du Canada.
- Les changements climatiques font augmenter les coûts des produits de première nécessité comme la nourriture, le logement, l'énergie et l'assurance. Les primes d'assurance- habitation en Ontario ont augmenté de 60 %, soit 3 fois le taux d'inflation, au cours de la dernière décennie. Selon la Banque centrale européenne, d'ici 2035, les changements climatiques pourraient contribuer à 3 % de l'inflation alimentaire mondiale et à 1 % de l'inflation globale par an.
- Les aînés, les personnes en situation de handicap, les enfants et les jeunes comptent parmi les personnes qui subissent les effets les plus néfastes des changements climatiques sur la santé physique et mentale. En effet, 90 % des personnes décédées pendant l'épisode du dôme de chaleur en Colombie-Britannique en 2021 étaient âgées de 60 ans et plus et selon le Journal du changement climatique et de la santé, 8 jeunes Canadiens sur 10 déclarent que les changements climatiques ont une incidence sur leur santé mentale globale.
Pour s'attaquer à ces enjeux vaste et complexe, il faut adopter une approche d'inclusion économique et sociale à l'échelle de la société.
Le gouvernement fédéral soutient l'inclusion par des mesures telles que :
- le système d'imposition et de transferts;
- des programmes de sécurité du revenu tels que l'Allocation canadienne pour enfants, l'Allocation canadienne pour les travailleurs, la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti, l'assurance-emploi;
- les programmes et les activités en milieu de travail en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi et de la Loi sur l'équité salariale;
- les programmes pour le perfectionnement de la main-d'œuvre;
- l'accessibilité grâce à la Loi canadienne sur l'accessibilité et aux initiatives connexes;
- le régime canadien de soins dentaires;
- l'apprentissage et de garde des jeunes enfants;
- les programmes pour le perfectionnement de la main-d'œuvre;
- le financement direct d'organisations qui offrent des programmes communautaires;
- des prêts étudiants.
Tous les ordres de gouvernement, les communautés, le secteur privé, la société civile, les établissements d'enseignement et autres jouent un rôle important dans le soutien à l'inclusion.
Répondre aux besoins du marché du travail canadien
Formats substituts
Répondre aux besoins du marché du travail canadien [PDF - 238 Ko]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Version textuelle de la Figure 4
Répondre aux besoins du marché du travail canadien
1. Malgré un certain assouplissement sur le marché du travail, les pénuries de main-d'œuvre persistent pour certaines professions ; de nombreux employeurs dans des secteurs clés tels que la santé ont encore du mal à pourvoir les postes vacants
Mois | Taux de chômage |
---|---|
Janvier 1976 | 7,1 |
Février 1976 | 7,0 |
Mars 1976 | 6,7 |
Avril 1976 | 6,8 |
Mai 1976 | 6,9 |
Juin 1976 | 6,9 |
Juillet 1976 | 7,4 |
Août 1976 | 7,1 |
Septembre 1976 | 7,0 |
Octobre 1976 | 7,4 |
Novembre 1976 | 7,4 |
Décembre 1976 | 7,5 |
Janvier 1977 | 7,6 |
Février 1977 | 7,9 |
Mars 1977 | 7,8 |
Avril 1977 | 7,9 |
Mai 1977 | 7,8 |
Juin 1977 | 7,8 |
Juillet 1977 | 8,1 |
Août 1977 | 8,2 |
Septembre 1977 | 8,3 |
Octobre 1977 | 8,4 |
Novembre 1977 | 8,5 |
Décembre 1977 | 8,5 |
Janvier 1978 | 8,3 |
Février 1978 | 8,3 |
Mars 1978 | 8,5 |
Avril 1978 | 8,4 |
Mai 1978 | 8,6 |
Juin 1978 | 8,4 |
Juillet 1978 | 8,3 |
Août 1978 | 8,4 |
Septembre 1978 | 8,4 |
Octobre 1978 | 8,2 |
Novembre 1978 | 8,3 |
Décembre 1978 | 8,3 |
Janvier 1979 | 8,2 |
Février 1979 | 8,0 |
Mars 1979 | 7,9 |
Avril 1979 | 8,0 |
Mai 1979 | 7,6 |
Juin 1979 | 7,4 |
Juillet 1979 | 7,2 |
Août 1979 | 7,1 |
Septembre 1979 | 7,0 |
Octobre 1979 | 7,2 |
Novembre 1979 | 7,2 |
Décembre 1979 | 7,2 |
Janvier 1980 | 7,5 |
Février 1980 | 7,6 |
Mars 1980 | 7,6 |
Avril 1980 | 7,7 |
Mai 1980 | 7,8 |
Juin 1980 | 7,7 |
Juillet 1980 | 7,6 |
Août 1980 | 7,6 |
Septembre 1980 | 7,3 |
Octobre 1980 | 7,3 |
Novembre 1980 | 7,2 |
Décembre 1980 | 7,3 |
Janvier 1981 | 7,4 |
Février 1981 | 7,4 |
Mars 1981 | 7,4 |
Avril 1981 | 7,1 |
Mai 1981 | 7,2 |
Juin 1981 | 7,2 |
Juillet 1981 | 7,2 |
Août 1981 | 7,1 |
Septembre 1981 | 8,1 |
Octobre 1981 | 8,3 |
Novembre 1981 | 8,3 |
Décembre 1981 | 8,7 |
Janvier 1982 | 8,6 |
Février 1982 | 8,9 |
Mars 1982 | 9,3 |
Avril 1982 | 9,8 |
Mai 1982 | 10,3 |
Juin 1982 | 11,1 |
Juillet 1982 | 11,9 |
Août 1982 | 12,0 |
Septembre 1982 | 12,4 |
Octobre 1982 | 12,9 |
Novembre 1982 | 12,9 |
Décembre 1982 | 13,1 |
Janvier 1983 | 12,7 |
Février 1983 | 12,7 |
Mars 1983 | 12,5 |
Avril 1983 | 12,4 |
Mai 1983 | 12,4 |
Juin 1983 | 12,4 |
Juillet 1983 | 11,9 |
Août 1983 | 11,7 |
Septembre 1983 | 11,4 |
Octobre 1983 | 11,3 |
Novembre 1983 | 11,3 |
Décembre 1983 | 11,3 |
Janvier 1984 | 11,3 |
Février 1984 | 11,3 |
Mars 1984 | 11,3 |
Avril 1984 | 11,5 |
Mai 1984 | 11,7 |
Juin 1984 | 11,3 |
Juillet 1984 | 11,2 |
Août 1984 | 11,3 |
Septembre 1984 | 11,8 |
Octobre 1984 | 11,3 |
Novembre 1984 | 11,4 |
Décembre 1984 | 11,1 |
Janvier 1985 | 10,6 |
Février 1985 | 10,8 |
Mars 1985 | 11,0 |
Avril 1985 | 10,8 |
Mai 1985 | 10,6 |
Juin 1985 | 10,7 |
Juillet 1985 | 10,4 |
Août 1985 | 10,3 |
Septembre 1985 | 10,2 |
Octobre 1985 | 10,3 |
Novembre 1985 | 10,3 |
Décembre 1985 | 10,1 |
Janvier 1986 | 9,8 |
Février 1986 | 9,9 |
Mars 1986 | 9,8 |
Avril 1986 | 9,7 |
Mai 1986 | 9,5 |
Juin 1986 | 9,6 |
Juillet 1986 | 9,6 |
Août 1986 | 9,6 |
Septembre 1986 | 9,5 |
Octobre 1986 | 9,4 |
Novembre 1986 | 9,4 |
Décembre 1986 | 9,5 |
Janvier 1987 | 9,5 |
Février 1987 | 9,5 |
Mars 1987 | 9,4 |
Avril 1987 | 9,2 |
Mai 1987 | 8,9 |
Juin 1987 | 8,9 |
Juillet 1987 | 8,7 |
Août 1987 | 8,6 |
Septembre 1987 | 8,4 |
Octobre 1987 | 8,3 |
Novembre 1987 | 8,2 |
Décembre 1987 | 8,0 |
Janvier 1988 | 8,1 |
Février 1988 | 7,8 |
Mars 1988 | 7,8 |
Avril 1988 | 7,7 |
Mai 1988 | 7,8 |
Juin 1988 | 7,6 |
Juillet 1988 | 7,8 |
Août 1988 | 7,8 |
Septembre 1988 | 7,8 |
Octobre 1988 | 7,8 |
Novembre 1988 | 7,8 |
Décembre 1988 | 7,5 |
Janvier 1989 | 7,5 |
Février 1989 | 7,6 |
Mars 1989 | 7,5 |
Avril 1989 | 7,8 |
Mai 1989 | 7,7 |
Juin 1989 | 7,5 |
Juillet 1989 | 7,5 |
Août 1989 | 7,3 |
Septembre 1989 | 7,3 |
Octobre 1989 | 7,2 |
Novembre 1989 | 7,5 |
Décembre 1989 | 7,7 |
Janvier 1990 | 7,9 |
Février 1990 | 7,7 |
Mars 1990 | 7,3 |
Avril 1990 | 7,6 |
Mai 1990 | 7,8 |
Juin 1990 | 7,6 |
Juillet 1990 | 7,9 |
Août 1990 | 8,1 |
Septembre 1990 | 8,5 |
Octobre 1990 | 8,8 |
Novembre 1990 | 9,1 |
Décembre 1990 | 9,5 |
Janvier 1991 | 9,8 |
Février 1991 | 10,2 |
Mars 1991 | 10,5 |
Avril 1991 | 10,3 |
Mai 1991 | 10,2 |
Juin 1991 | 10,5 |
Juillet 1991 | 10,5 |
Août 1991 | 10,5 |
Septembre 1991 | 10,3 |
Octobre 1991 | 10,3 |
Novembre 1991 | 10,4 |
Décembre 1991 | 10,3 |
Janvier 1992 | 10,4 |
Février 1992 | 10,5 |
Mars 1992 | 10,9 |
Avril 1992 | 10,7 |
Mai 1992 | 10,9 |
Juin 1992 | 11,4 |
Juillet 1992 | 11,3 |
Août 1992 | 11,7 |
Septembre 1992 | 11,6 |
Octobre 1992 | 11,4 |
Novembre 1992 | 12,1 |
Décembre 1992 | 11,7 |
Janvier 1993 | 11,2 |
Février 1993 | 11,0 |
Mars 1993 | 11,2 |
Avril 1993 | 11,6 |
Mai 1993 | 11,6 |
Juin 1993 | 11,7 |
Juillet 1993 | 11,6 |
Août 1993 | 11,2 |
Septembre 1993 | 11,5 |
Octobre 1993 | 11,3 |
Novembre 1993 | 11,2 |
Décembre 1993 | 11,4 |
Janvier 1994 | 11,4 |
Février 1994 | 11,1 |
Mars 1994 | 10,6 |
Avril 1994 | 10,9 |
Mai 1994 | 10,7 |
Juin 1994 | 10,3 |
Juillet 1994 | 10,1 |
Août 1994 | 10,2 |
Septembre 1994 | 10,1 |
Octobre 1994 | 10,0 |
Novembre 1994 | 9,7 |
Décembre 1994 | 9,6 |
Janvier 1995 | 9,6 |
Février 1995 | 9,6 |
Mars 1995 | 9,7 |
Avril 1995 | 9,5 |
Mai 1995 | 9,5 |
Juin 1995 | 9,5 |
Juillet 1995 | 9,6 |
Août 1995 | 9,5 |
Septembre 1995 | 9,2 |
Octobre 1995 | 9,3 |
Novembre 1995 | 9,2 |
Décembre 1995 | 9,4 |
Janvier 1996 | 9,4 |
Février 1996 | 9,5 |
Mars 1996 | 9,6 |
Avril 1996 | 9,3 |
Mai 1996 | 9,2 |
Juin 1996 | 9,8 |
Juillet 1996 | 9,7 |
Août 1996 | 9,4 |
Septembre 1996 | 9,9 |
Octobre 1996 | 9,9 |
Novembre 1996 | 9,9 |
Décembre 1996 | 9,7 |
Janvier 1997 | 9,5 |
Février 1997 | 9,5 |
Mars 1997 | 9,3 |
Avril 1997 | 9,4 |
Mai 1997 | 9,4 |
Juin 1997 | 9,1 |
Juillet 1997 | 8,9 |
Août 1997 | 8,9 |
Septembre 1997 | 8,8 |
Octobre 1997 | 8,9 |
Novembre 1997 | 8,9 |
Décembre 1997 | 8,5 |
Janvier 1998 | 8,8 |
Février 1998 | 8,6 |
Mars 1998 | 8,4 |
Avril 1998 | 8,3 |
Mai 1998 | 8,3 |
Juin 1998 | 8,4 |
Juillet 1998 | 8,3 |
Août 1998 | 8,1 |
Septembre 1998 | 8,2 |
Octobre 1998 | 8,0 |
Novembre 1998 | 8,0 |
Décembre 1998 | 8,1 |
Janvier 1999 | 7,9 |
Février 1999 | 7,9 |
Mars 1999 | 7,9 |
Avril 1999 | 8,2 |
Mai 1999 | 7,9 |
Juin 1999 | 7,6 |
Juillet 1999 | 7,6 |
Août 1999 | 7,4 |
Septembre 1999 | 7,5 |
Octobre 1999 | 7,2 |
Novembre 1999 | 6,9 |
Décembre 1999 | 6,8 |
Janvier 2000 | 6,8 |
Février 2000 | 6,9 |
Mars 2000 | 6,9 |
Avril 2000 | 6,7 |
Mai 2000 | 6,6 |
Juin 2000 | 6,7 |
Juillet 2000 | 6,8 |
Août 2000 | 7,0 |
Septembre 2000 | 6,9 |
Octobre 2000 | 7,0 |
Novembre 2000 | 6,9 |
Décembre 2000 | 6,8 |
Janvier 2001 | 6,9 |
Février 2001 | 7,0 |
Mars 2001 | 7,1 |
Avril 2001 | 7,1 |
Mai 2001 | 7,0 |
Juin 2001 | 7,2 |
Juillet 2001 | 7,1 |
Août 2001 | 7,2 |
Septembre 2001 | 7,2 |
Octobre 2001 | 7,3 |
Novembre 2001 | 7,5 |
Décembre 2001 | 8,1 |
Janvier 2002 | 8,0 |
Février 2002 | 7,9 |
Mars 2002 | 7,9 |
Avril 2002 | 7,7 |
Mai 2002 | 7,8 |
Juin 2002 | 7,6 |
Juillet 2002 | 7,6 |
Août 2002 | 7,4 |
Septembre 2002 | 7,6 |
Octobre 2002 | 7,6 |
Novembre 2002 | 7,5 |
Décembre 2002 | 7,6 |
Janvier 2003 | 7,5 |
Février 2003 | 7,5 |
Mars 2003 | 7,4 |
Avril 2003 | 7,6 |
Mai 2003 | 7,8 |
Juin 2003 | 7,6 |
Juillet 2003 | 7,7 |
Août 2003 | 7,8 |
Septembre 2003 | 7,9 |
Octobre 2003 | 7,6 |
Novembre 2003 | 7,4 |
Décembre 2003 | 7,3 |
Janvier 2004 | 7,3 |
Février 2004 | 7,3 |
Mars 2004 | 7,3 |
Avril 2004 | 7,2 |
Mai 2004 | 7,1 |
Juin 2004 | 7,2 |
Juillet 2004 | 7,1 |
Août 2004 | 7,0 |
Septembre 2004 | 6,9 |
Octobre 2004 | 7,1 |
Novembre 2004 | 7,2 |
Décembre 2004 | 7,1 |
Janvier 2005 | 6,9 |
Février 2005 | 7,0 |
Mars 2005 | 6,9 |
Avril 2005 | 6,7 |
Mai 2005 | 7,0 |
Juin 2005 | 6,8 |
Juillet 2005 | 6,7 |
Août 2005 | 6,7 |
Septembre 2005 | 6,7 |
Octobre 2005 | 6,7 |
Novembre 2005 | 6,3 |
Décembre 2005 | 6,6 |
Janvier 2006 | 6,7 |
Février 2006 | 6,6 |
Mars 2006 | 6,5 |
Avril 2006 | 6,5 |
Mai 2006 | 6,2 |
Juin 2006 | 6,3 |
Juillet 2006 | 6,5 |
Août 2006 | 6,5 |
Septembre 2006 | 6,5 |
Octobre 2006 | 6,3 |
Novembre 2006 | 6,5 |
Décembre 2006 | 6,3 |
Janvier 2007 | 6,4 |
Février 2007 | 6,3 |
Mars 2007 | 6,3 |
Avril 2007 | 6,3 |
Mai 2007 | 6,2 |
Juin 2007 | 6,1 |
Juillet 2007 | 6,0 |
Août 2007 | 6,0 |
Septembre 2007 | 6,0 |
Octobre 2007 | 6,0 |
Novembre 2007 | 6,1 |
Décembre 2007 | 6,2 |
Janvier 2008 | 6,1 |
Février 2008 | 6,1 |
Mars 2008 | 6,2 |
Avril 2008 | 6,2 |
Mai 2008 | 6,2 |
Juin 2008 | 6,1 |
Juillet 2008 | 6,2 |
Août 2008 | 6,2 |
Septembre 2008 | 6,3 |
Octobre 2008 | 6,4 |
Novembre 2008 | 6,7 |
Décembre 2008 | 7,0 |
Janvier 2009 | 7,5 |
Février 2009 | 8,1 |
Mars 2009 | 8,4 |
Avril 2009 | 8,4 |
Mai 2009 | 8,7 |
Juin 2009 | 8,8 |
Juillet 2009 | 8,8 |
Août 2009 | 8,7 |
Septembre 2009 | 8,5 |
Octobre 2009 | 8,6 |
Novembre 2009 | 8,6 |
Décembre 2009 | 8,6 |
Janvier 2010 | 8,4 |
Février 2010 | 8,4 |
Mars 2010 | 8,3 |
Avril 2010 | 8,2 |
Mai 2010 | 8,2 |
Juin 2010 | 8,0 |
Juillet 2010 | 8,2 |
Août 2010 | 8,2 |
Septembre 2010 | 8,2 |
Octobre 2010 | 8,1 |
Novembre 2010 | 7,9 |
Décembre 2010 | 7,8 |
Janvier 2011 | 7,8 |
Février 2011 | 7,8 |
Mars 2011 | 7,8 |
Avril 2011 | 7,8 |
Mai 2011 | 7,7 |
Juin 2011 | 7,7 |
Juillet 2011 | 7,4 |
Août 2011 | 7,4 |
Septembre 2011 | 7,5 |
Octobre 2011 | 7,5 |
Novembre 2011 | 7,6 |
Décembre 2011 | 7,5 |
Janvier 2012 | 7,7 |
Février 2012 | 7,6 |
Mars 2012 | 7,4 |
Avril 2012 | 7,4 |
Mai 2012 | 7,6 |
Juin 2012 | 7,4 |
Juillet 2012 | 7,3 |
Août 2012 | 7,4 |
Septembre 2012 | 7,4 |
Octobre 2012 | 7,4 |
Novembre 2012 | 7,4 |
Décembre 2012 | 7,3 |
Janvier 2013 | 7,1 |
Février 2013 | 7,1 |
Mars 2013 | 7,3 |
Avril 2013 | 7,2 |
Mai 2013 | 7,1 |
Juin 2013 | 7,2 |
Juillet 2013 | 7,3 |
Août 2013 | 7,3 |
Septembre 2013 | 7,1 |
Octobre 2013 | 7,3 |
Novembre 2013 | 7,1 |
Décembre 2013 | 7,4 |
Janvier 2014 | 7,3 |
Février 2014 | 7,3 |
Mars 2014 | 7,1 |
Avril 2014 | 7,1 |
Mai 2014 | 7,3 |
Juin 2014 | 7,2 |
Juillet 2014 | 7,1 |
Août 2014 | 7,0 |
Septembre 2014 | 7,0 |
Octobre 2014 | 6,8 |
Novembre 2014 | 6,8 |
Décembre 2014 | 6,7 |
Janvier 2015 | 6,8 |
Février 2015 | 6,9 |
Mars 2015 | 6,9 |
Avril 2015 | 7,0 |
Mai 2015 | 6,9 |
Juin 2015 | 6,9 |
Juillet 2015 | 7,0 |
Août 2015 | 7,1 |
Septembre 2015 | 7,1 |
Octobre 2015 | 7,0 |
Novembre 2015 | 7,1 |
Décembre 2015 | 7,3 |
Janvier 2016 | 7,2 |
Février 2016 | 7,3 |
Mars 2016 | 7,2 |
Avril 2016 | 7,3 |
Mai 2016 | 7,1 |
Juin 2016 | 7,0 |
Juillet 2016 | 7,0 |
Août 2016 | 6,9 |
Septembre 2016 | 7,0 |
Octobre 2016 | 6,9 |
Novembre 2016 | 6,8 |
Décembre 2016 | 6,9 |
Janvier 2017 | 6,9 |
Février 2017 | 6,6 |
Mars 2017 | 6,7 |
Avril 2017 | 6,5 |
Mai 2017 | 6,6 |
Juin 2017 | 6,5 |
Juillet 2017 | 6,3 |
Août 2017 | 6,2 |
Septembre 2017 | 6,2 |
Octobre 2017 | 6,3 |
Novembre 2017 | 6,2 |
Décembre 2017 | 6,0 |
Janvier 2018 | 5,9 |
Février 2018 | 6,0 |
Mars 2018 | 5,8 |
Avril 2018 | 5,8 |
Mai 2018 | 5,9 |
Juin 2018 | 6,0 |
Juillet 2018 | 5,9 |
Août 2018 | 6,0 |
Septembre 2018 | 5,8 |
Octobre 2018 | 5,6 |
Novembre 2018 | 5,7 |
Décembre 2018 | 5,6 |
Janvier 2019 | 5,7 |
Février 2019 | 5,8 |
Mars 2019 | 5,8 |
Avril 2019 | 5,7 |
Mai 2019 | 5,5 |
Juin 2019 | 5,6 |
Juillet 2019 | 5,7 |
Août 2019 | 5,7 |
Septembre 2019 | 5,6 |
Octobre 2019 | 5,6 |
Novembre 2019 | 5,9 |
Décembre 2019 | 5,6 |
Janvier 2020 | 5,5 |
Février 2020 | 5,8 |
Mars 2020 | 8,5 |
Avril 2020 | 13,7 |
Mai 2020 | 14,2 |
Juin 2020 | 12,6 |
Juillet 2020 | 10,9 |
Août 2020 | 10,1 |
Septembre 2020 | 9,1 |
Octobre 2020 | 9,0 |
Novembre 2020 | 8,6 |
Décembre 2020 | 8,9 |
Janvier 2021 | 9,2 |
Février 2021 | 8,5 |
Mars 2021 | 7,7 |
Avril 2021 | 8,2 |
Mai 2021 | 8,3 |
Juin 2021 | 7,9 |
Juillet 2021 | 7,4 |
Août 2021 | 7,1 |
Septembre 2021 | 7,0 |
Octobre 2021 | 6,5 |
Novembre 2021 | 6,1 |
Décembre 2021 | 5,9 |
Janvier 2022 | 6,4 |
Février 2022 | 5,5 |
Mars 2022 | 5,4 |
Avril 2022 | 5,4 |
Mai 2022 | 5,2 |
Juin 2022 | 4,9 |
Juillet 2022 | 4,8 |
Août 2022 | 5,2 |
Septembre 2022 | 5,1 |
Octobre 2022 | 5,1 |
Novembre 2022 | 5,0 |
Décembre 2022 | 5,0 |
Janvier 2023 | 5,1 |
Février 2023 | 5,1 |
Mars 2023 | 5,0 |
Avril 2023 | 5,1 |
Mai 2023 | 5,2 |
Juin 2023 | 5,4 |
Juillet 2023 | 5,5 |
Août 2023 | 5,5 |
Septembre 2023 | 5,5 |
Octobre 2023 | 5,7 |
Novembre 2023 | 5,7 |
Décembre 2023 | 5,8 |
Janvier 2024 | 5,7 |
Février 2024 | 5,9 |
Mars 2024 | 6,1 |
Avril 2024 | 6,2 |
Mai 2024 | 6,3 |
Juin 2024 | 6,4 |
Juillet 2024 | 6,4 |
Août 2024 | 6,7 |
Septembre 2024 | 6,6 |
Octobre 2024 | 6,6 |
Novembre 2024 | 6,8 |
- Description du graphique : Taux de chômage mensuel (15 ans et plus), janvier 1976 à novembre 2024
- Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active.
Trimestre | Taux de postes vacants |
---|---|
T1 2015 | 2,9 |
T2 2015 | 2,7 |
T3 2015 | 2,5 |
T4 2015 | 2,4 |
T1 2016 | 2,4 |
T2 2016 | 2,3 |
T3 2016 | 2,5 |
T4 2016 | 2,5 |
T1 2017 | 2,7 |
T2 2017 | 2,7 |
T3 2017 | 2,8 |
T4 2017 | 3,0 |
T1 2018 | 3,1 |
T2 2018 | 3,2 |
T3 2018 | 3,2 |
T4 2018 | 3,4 |
T1 2019 | 3,3 |
T2 2019 | 3,3 |
T3 2019 | 3,2 |
T4 2019 | 3,1 |
T1 2020 | 3,3 |
T2 2020 | aucune donnée disponible |
T3 2020 | aucune donnée disponible |
T4 2020 | 3,7 |
T1 2021 | 3,8 |
T2 2021 | 4,3 |
T3 2021 | 5,3 |
T4 2021 | 5,5 |
T1 2022 | 5,5 |
T2 2022 | 5,6 |
T3 2022 | 5,4 |
T4 2022 | 5,0 |
T1 2023 | 4,7 |
T2 2023 | 4,3 |
T3 2023 | 4,0 |
T4 2023 | 3,8 |
T1 2024 | 3,6 |
T2 2024 | 3,2 |
T3 2024 | 3,1 |
- Description du graphique : Taux de postes vacants (T1 2016 à T3 2024)
- Source : Statistique Canada, Enquête sur les postes vacants et les salaires. Remarque : Les données sur les postes vacants entre le T2 et le T3 de 2020 n'ont pas été recueillies.
Année | Groupes professionnels étant confrontés à des conditions de pénurie |
---|---|
2019 | 25 |
2021 | 58 |
2022 à 2031 Projections | 56 |
- Description du graphique : Groupes professionnels étant confrontés à des conditions de pénurie
- Source : Projections préliminaires pour 2022 et pour 2022 à 2031 selon le Système de projection des professions au Canada (données d'EDSC et de Statistique Canada).
2. Compte tenu des incertitudes nationale et mondiale qui pèsent sur l'économie canadienne, le marché du travail devrait être volatile
Les tensions géopolitiques et la montée du protectionnisme pourraient affecter les chaînes d'approvisionnement et les prix
- La guerre entre la Russie et l'Ukraine affecte la stabilité régionale, les relations géopolitiques, les marchés mondiaux de l'énergie et les conditions humanitaires.
- Une incertitude entoure l'approche de la nouvelle administration américaine en matière de commerce et d'investissement bilatéral et multilatéral.
- Les ramifications des tensions entre la Chine et les États-Unis pourraient avoir des implications pour les marchés mondiaux et les relations internationales.
Mois | Variation en pourcentage d'une année sur l'autre du salaire horaire moyen réel; | Variation en pourcentage d'une année sur l'autre du salaire horaire moyen nominal | Variation de l'IPC d'une année sur l'autre |
---|---|---|---|
Octobre 2019 | 1,2 % | 3,1 % | 1,9 % |
Novembre 2019 | 0,7 % | 2,9 % | 2,2 % |
December 2019 | 0,3 % | 2,6 % | 2,2 % |
Janvier 2020 | 0,4 % | 2,8 % | 2,4 % |
Février 2020 | 1,1 % | 3,3 % | 2,2 % |
Mars 2020 | 5,3 % | 6,2 % | 0,9 % |
Avril 2020 | 10,7 % | 10,5 % | -0,2 % |
Mai 2020 | 10,5 % | 10,1 % | -0,4 % |
Juin 2020 | 6,5 % | 7,2 % | 0,7 % |
Juillet 2020 | 6,4 % | 6,5 % | 0,1 % |
Août 2020 | 6,2 % | 6,3 % | 0,1 % |
Septembre 2020 | 4,5 % | 5,0 % | 0,5 % |
Octobre 2020 | 4,9 % | 5,6 % | 0,7 % |
Novembre 2020 | 4,1 % | 5,1 % | 1,0 % |
December 2020 | 4,6 % | 5,4 % | 0,7 % |
Janvier 2021 | 5,2 % | 6,3 % | 1,0 % |
Février 2021 | 4,2 % | 5,3 % | 1,1 % |
Mars 2021 | -0,2 % | 1,9 % | 2,2 % |
Avril 2021 | -4,6 % | -1,3 % | 3,4 % |
Mai 2021 | -4,9 % | -1,5 % | 3,6 % |
Juin 2021 | -3,0 % | 0,0 % | 3,1 % |
Juillet 2021 | -2,4 % | 1,2 % | 3,7 % |
Août 2021 | -2,1 % | 1,9 % | 4,1 % |
Septembre 2021 | -1,6 % | 2,7 % | 4,4 % |
Octobre 2021 | -2,5 % | 2,0 % | 4,7 % |
Novembre 2021 | -1,9 % | 2,7 % | 4,7 % |
December 2021 | -1,4 % | 3,3 % | 4,8 % |
Janvier 2022 | -2,3 % | 2,7 % | 5,1 % |
Février 2022 | -2,8 % | 2,7 % | 5,7 % |
Mars 2022 | -3,2 % | 3,2 % | 6,7 % |
Avril 2022 | -3,3 % | 3,3 % | 6,8 % |
Mai 2022 | -3,8 % | 3,7 % | 7,7 % |
Juin 2022 | -2,9 % | 5,0 % | 8,1 % |
Juillet 2022 | -3,0 % | 4,4 % | 7,6 % |
Août 2022 | -2,0 % | 4,9 % | 7,0 % |
Septembre 2022 | -1,8 % | 4,9 % | 6,9 % |
Octobre 2022 | -1,4 % | 5,3 % | 6,9 % |
Novembre 2022 | -1,0 % | 5,8 % | 6,8 % |
December 22 | -1,4 % | 4,8 % | 6,3 % |
Janvier 2023 | -1,3 % | 4,5 % | 5,9 % |
Février 2023 | 0,1 % | 5,4 % | 5,2 % |
Mars 2023 | 1,0 % | 5,3 % | 4,3 % |
Avril 2023 | 0,8 % | 5,2 % | 4,4 % |
Mai 2023 | 1,7 % | 5,1 % | 3,4 % |
Juin 2023 | 1,3 % | 4,2 % | 2,8 % |
Juillet 2023 | 1,7 % | 5,0 % | 3,3 % |
Août 2023 | 0,9 % | 4,9 % | 4,0 % |
Septembre 2023 | 1,2 % | 5,0 % | 3,8 % |
Octobre 2023 | 1,6 % | 4,8 % | 3,1 % |
Novembre 2023 | 1,6 % | 4,8 % | 3,1 % |
December 2023 | 2,0 % | 5,4 % | 3,4 % |
Janvier 2024 | 2,3 % | 5,3 % | 2,9 % |
Février 2024 | 2,2 % | 5,0 % | 2,8 % |
Mars 2024 | 2,1 % | 5,1 % | 2,9 % |
Avril 2024 | 2,0 % | 4,7 % | 2,7 % |
Mai 2024 | 2,2 % | 5,1 % | 2,9 % |
Juin 2024 | 2,7 % | 5,4 % | 2,7 % |
Juillet 2024 | 2,6 % | 5,2 % | 2,5 % |
Août 2024 | 3,0 % | 5,0 % | 2,0 % |
Septembre 2024 | 3,0 % | 4,6 % | 1,6 % |
Octobre 2024 | 2,9 % | 4,9 % | 2,0 % |
Novembre 2024 | 2,2 % | 4,1 % | 1,9 % |
- Description du graphique: Variation d'une année à l'autre de l'IPC, salaires nominaux et réels (novembre 2019 à novembre 2024).
- Source : Statistique Canada, Indice des prix à la consommation et Enquête sur la population active.
Année | Croissance annuelle du PIB |
---|---|
2014 | 2,9 % |
2015 | 0,6 % |
2016 | 1,0 % |
2017 | 3,0 % |
2018 | 2,7 % |
2019 | 1,9 % |
2020 | -5,0 % |
2021 | 5,3 % |
2022 | 3,8 % |
2023 | 1,1 % |
2024 | 1,2 % (projection) |
2025 | 2,1 % (projection) |
2026 | 2,3 % (projection) |
- Description du graphique: Croissance annuelle du PIB, Canada.
- Source: Statistique Canada, Comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus et de dépenses. Finances Canada, Énoncé économique de l'automne de 2024.
Les mégatendances entraînent des changements sur le marché du travail canadien
- Le vieillissement de la population continue à exercer une pression à la baisse sur la croissance économique à mesure que le nombre de travailleurs qui quittent la population active augmente. L'immigration ne peut pas être la seule solution.
- La mondialisation facilite l'accès à une main-d'œuvre mobile et qualifiée, mais rend les entreprises et les travailleurs canadiens plus vulnérables aux bouleversements externes.
- L'adaptation aux changements climatiques et l'atténuation de leurs effets devraient entraîner une création nette d'emplois, mais la transition sera probablement asymétrique selon la profession, le secteur et la région.
- Les nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle, continueront à modifier les activités et les compétences requises; elles permettront également aux entreprises d'interagir autrement avec leurs travailleurs.
3. Mobiliser les groupes sous-utilisés, attirer le talent étranger et investir dans les procédés de production améliorant la productivité contribueront à atténuer certaines pressions sur le marché du travail
Promouvoir la participation au marché du travail des groupes sous-utilisés pourrait contribuer à accroître l'offre de travailleurs
Groupe | Participants Additionnels |
---|---|
Femmes, 55+ (vs. hommes) | 587 700 |
Femmes, 25 à 54 (vs. hommes) | 509 200 |
Canadiens, 60 à 64 (vs. groupe plus jeune)** | 255 300 |
Canadiens, 55 à 59 (vs. groupe plus jeune)** | 118 400 |
Canadiens, 65 à 69 (+5 pp)*** | 116 600 |
Parrainés par la famille, 25 à 54 (vs nés au Canada) | 78 000 |
Réfugiés, 25 à 54 (vs nés au Canada) | 56 500 |
Économiques secondaires, 25 à 54 (vs nés au Canada) | 27 400 |
Premières Nations dans les réserves, 15+ (vs. non-Autochtone) | 39 500 |
Premières Nations hors réserve, 15+ (vs. non-Autochtone) | 23 900 |
(Remarque : les groupes ne sont pas mutuellement exclusifs).
Groupe | Participants Additionnels |
---|---|
NEET inactif (ne cherchant pas d'emploi), 15 à 29 ans | 452 700 |
Personnes ayant une incapacité avec potentiel de travail, 25 à 64 | 378 200 |
- (Remarque : les groupes ne sont pas mutuellement exclusifs.)
- Sources : Statistique Canada, Recensement de 2021; Enquête canadienne sur l'incapacité de 2022; Enquête sur la population active.
- Remarques : *Personnes en situation de handicap (2022); personnes autochtones et non autochtones (2021); immigrants et personnes nées au Canada (2021); femmes (2023); Canadiens âgés (2024); jeunes NEET (2024); **Réduire de moitié l'écart entre les 55 à 59 ans et les 60 à 64 ans avec le groupe d'âge des 5 années précédentes; ***Augmenter le taux d'activité de 5 points de pourcentage.
Les entreprises de l'ensemble du paysage industriel ont signalé des lacunes dans un certain nombre de compétences
- 57 % des entreprises ayant signalé des lacunes en matière de compétences ont identifié les compétences techniques, pratiques ou propres à l'emploi comme celles ayant le plus grand besoin d'amélioration.
- Les autres écarts de compétences signalés étaient liés à la résolution de problèmes (49 % ), à la pensée critique (36 %) et aux compétences en service à la clientèle (35 % ).
Industrie | Pourcentage des employés présentant des lacunes en matière de compétences |
---|---|
Services d'hébergement & de restauration | 43,5 % |
Construction | 33,6 % |
Fabrication | 32,0 % |
Commerce de detail | 31,9 % |
Toutes les industries | 26,0 % |
Finance & assurances | 23,7 % |
Soins de santé & assistance sociale | 21,3 % |
Services d'enseignement | 21,0 % |
Transport & entreposage | 17,0 % |
Services prof., scientif. & tech. | 13,8 % |
Source : Statistique Canada, Enquête auprès des employeurs sur les compétences du personnel, 2021.
Par conséquent, développer les bonnes compétences sera essentiel pour répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail
- Développement des compétences traditionnelles (par exemple, établissements d'enseignement postsecondaire, apprentissage, formation en cours d'emploi).
- Autres approches de perfectionnement (par exemple, microcrédits, programmes de formation sectoriels et numériques et camps d'entraînement).
L'évolution du travail et des compétences
Formats substituts
L'évolution du travail et des compétences [PDF - 305 Ko]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Version textuelle de la Figure 5
L'évolution du travail et des compétences
1. Les progrès technologiques changent les exigences en matière de travail et de compétences
L'automatisation et la numérisation menacent une proportion d'emplois considérable
Des études récentes estiment qu'entre 10 et 15 % des travailleurs canadiens courent un risque élevé d'être touchés par l'automatisation (selon les tâches qu'ils effectuent dans leurs emplois respectifs), tandis que 30 % supplémentaires courent un risque modéré.
Texte du diagramme 1 : Pourcentage d'emplois présentant un risque important ou élevé d'automatisation
- 10 à 15 % des emplois présentent un risque élevé
- 30 % des emplois présentent un risque modéré
Source : Statistique Canada, 2020. OCDE, 2018.
Le déséquilibre des compétences persiste et les exigences en compétences augmentent
Taille de l'entreprise | Taux de prévalence des lacunes dans les compétences | Taux de prévalence des difficultés de recrutement |
---|---|---|
Petite | 73,7 % | 60,3 % |
Moyenne | 90,1 % | 73,3 % |
Grande | 93 % | 66 % |
Source : Système de projections des professions au Canada, 2022.
Au cours des 10 prochaines années, 71 % de la croissance prévue de l'emploi devrait toucher les emplois réquérant une formation post-sécondaire ou de gestion.
Source : Système de projection des professions au Canada (SPPC). Offres d'emploi (2019 à 2028).
L'emploi atypique est demeuré stable au fil du temps
Période de référence | % À temps partiel permanent | % Emploi temporaire | % Travail autonome | Total des emplois atypiques |
---|---|---|---|---|
2001 | 10,6 % | 10,8 % | 15,3 % | 36,7 % |
2002 | 10,9 % | 11,0 % | 15,2 % | 37,1 % |
2003 | 11,3 % | 10,5 % | 15,4 % | 37,2 % |
2004 | 11,0 % | 10,8 % | 15,4 % | 37,2 % |
2005 | 10,7 % | 11,1 % | 15,6 % | 37,4 % |
2006 | 10,6 % | 11,1 % | 15,1 % | 36,9 % |
2007 | 10,7 % | 11,0 % | 15,4 % | 37,1 % |
2008 | 11,0 % | 10,4 % | 15,4 % | 36,9 % |
2009 | 11,4 % | 10,6 % | 16,0 % | 38,0 % |
2010 | 11,4 % | 11,3 % | 15,7 % | 38,4 % |
2011 | 11,2 % | 11,7 % | 15,3 % | 38,1 % |
2012 | 10,8 % | 11,6 % | 15,2 % | 37,6 % |
2013 | 11,0 % | 11,4 % | 15,3 % | 37,8 % |
2014 | 11,0 % | 11,4 % | 15,2 % | 37,6 % |
2015 | 10,8 % | 11,4 % | 15,2 % | 37,4 % |
2016 | 10,9 % | 11,3 % | 15,3 % | 37,5 % |
2017 | 10,9 % | 11,7 % | 15,1 % | 37,7 % |
2018 | 10,5 % | 11,4 % | 15,2 % | 37,1 % |
2019 | 10,6 % | 10,9 % | 15,1 % | 36,7 % |
2020 | 10,0 % | 9,8 % | 15,4 % | 35,2 % |
2021 | 10,5 % | 10,4 % | 14,1 % | 35,1 % |
2022 | 10,4 % | 10,4 % | 13,6 % | 34,4 % |
2023 | 10,4 % | 10,4 % | 13,6 % | 34,4 % |
L'emploi atypique est demeuré relativement stable à environ 37 à 38 % du total de l'emploi de 2001 à 2019. Il a décru légèrement depuis la pandémie pour atteindre 33,4 % en 2024.
Source : Statistique Canada. Enquête sur la population active, 2024. Tableaux : 14-10-0320-1 et 14-10-0026-01.
2. Ces changements représentent de nouveaux défis sur le marché du travail
Le déséquilibre des compétences
Chez 38 % des travailleurs, il existe une disparité entre leurs compétences et les exigences de leur travail, ce qui est supérieur à la moyenne de l'OCDE de 34 % .
Source: OCDE, 2019.
Taux de syndicalisation
Le taux de syndicalisation au Canada a diminué, passant de 30,1 % en 2000 à 28,3 % en 2023, en raison d'une baisse des taux dans le secteur privé.
Texte du diagramme 4 : Taux de couverture syndicale par secteur, Canada, 2000 à 2023
- Dans le secteur privé, 18,4 % des travailleurs étaient syndiqués en 2000 par rapport à 13,7 % en 2023.
- Dans le secteur public, 70,0 % des travailleurs étaient syndiqués en 2000 par rapport à 73,5 % en 2023.
Source : Statistique Canada. Tableau : 14-10-0132-01.
Économie à la demande
Bien qu'il existe des preuves de croissance, la portée et l'ampleur de l'évolution ne sont pas encore claires étant donné les défis en matière de données et de définitions.
- De 2005 à 2016, la part des travailleurs de cette économie est passée de 5,5 % à 8,2 % .
- Le revenu net médian pour les travailleurs à la demande se chiffre à 4 303 $.
Le travail à la demande est transitoire pour certains et plus durable pour d'autres :
- environ la moitié des personnes qui ont commencé à travailler dans l'économie à la demande au cours d'une année donnée n'a pas eu de revenus découlant de ces activités l'année suivante. Toutefois, un quart de ces personnes a continué à exercer ce type de travail pendant 3 ans ou plus.
Source: Statistique Canada. Mesurer l'économie à la demande au Canada au moyen des données administratives. 2019.
3. La pandémie a accéléré la progression de certaines de ces tendances et exacerbé certains défis
La numérisation et le télétravail s'accélèrent et modifient le fonctionnement des entreprises
Au Canada, 2 entreprises sur 3 font de la vente en ligne. 50 % d'entre elles ont débuté en 2020.
Source : PayPal Canada, Business of Change-PayPal Canada Small Business Study. 2020 (en anglais seulement).
En novembre 2024, 12,5 % des travailleurs canadiens travaillaient exclusivement à domicile et 11,5 % travaillaient en mode hybride.
Source : Statistique Canada. Enquête sur la population active.
Obstacles au travail et à l'apprentissage en ligne
Environ un ménage canadien sur 4 du quartile de revenu le plus bas utilise uniquement un téléphone intelligent pour accéder à Internet. Plus ou moins 10 % des ménages, surtout en région rurale, n'ont pas l'internet à haute vitesse.
Source : Leadership avisé RBC. 2020.
4. Certains Canadiens risquent de prendre encore plus de retard
Taux d'emploi de groupes précis par rapport à la moyenne nationale
Groupe | Taux |
---|---|
Canada (15 à 64 ans) | 75,8 % |
Immigrants récents (15 à 54 ans) | 79,8 % |
Groupes racialisés (15 à 54 ans) | 66,2 % |
Femmes (15 à 64 ans) | 73 % |
Personnes âgées (55 à 64 ans) | 64,8 % |
Autochtones vivant hors réserve (15 à 64 ans) | 66,1 % |
Personnes ayant un faible niveau de scolarité (25 à 64 ans) | 69,1 % |
Personnes en situation de handicap (25 à 64 ans), (2017) | 58,8 % |
Source : Statistique Canada. Enquête sur la population active, 2022. Enquête canadienne sur l'incapacité, 2017. Recensement de 2021.
5. Beaucoup trop de Canadiens n'ont pas les compétences nécessaires et n'ont pas accès à de la formation
Groupe | Niveau 2 ou moins, littératie | Niveau 2 ou moins, numératie | Niveau 2 ou moins, littératie et numératie |
---|---|---|---|
Total | 49,0 | 55,0 | 43,4 |
Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires | 87,8 | 90,9 | 85,3 |
Diplôme d'études secondaires | 60,0 | 68,0 | 54,8 |
ÉPS - niveau inférieur au baccalauréat | 48,3 | 55,1 | 41,7 |
Diplôme universitaire | 27,2 | 31,8 | 21,6 |
Source : Statistique Canada. Diplômés universitaires ayant des niveaux de compétence moindres en littératie et en numératie.
57,7 % des adultes ayant peu de compétences en littératie et numératie ne suivent pas d'études ou de formation en lien avec leur emploi.
Source: OCDE. "Getting Skills Right" (2019) (anglais seulement).
Par rapport aux citoyens d'autres pays, les canadiens accordent moins de temps à la formation
Pays | Heures par année |
---|---|
Corée | 248 |
Mexique | 226 |
Japon | 148 |
États-Unis | 140 |
Israël | 135 |
Chili | 121 |
Canada | 119 |
Fédération de Russie | 117 |
Nouvelle-Zélande | 113 |
Australie | 103 |
Source : OCDE. Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), 2012, 2015 et 2017.
6. Les investissements dans la formation ne suivent pas la cadence
Le Canada investit peu dans la formation par rapport aux autres pays
Année | Canada | Moyenne des autres pays de l'OCDE |
---|---|---|
2004 | 0,08 | 0,15 |
2005 | 0,08 | 0,15 |
2006 | 0,08 | 0,14 |
2007 | 0,08 | 0,12 |
2008 | 0,09 | 0,12 |
2009 | 0,14 | 0,15 |
2010 | 0,13 | 0,16 |
2011 | 0,10 | 0,14 |
2012 | 0,08 | 0,14 |
2013 | 0,08 | 0,14 |
2014 | 0,07 | 0,14 |
2015 | 0,07 | 0,13 |
2016 | 0,07 | 0,12 |
2017 | 0,06 | 0,13 |
2018 | 0,06 | 0,11 |
2019 | 0,06 | 0,1 |
2020 | 0,06 | 0,11 |
2021 | 0,07 | 0,11 |
Source : OCDE. Dépenses publiques et nombre de participants aux programmes relatifs au marché du travail.
Texte du diagramme 9 : Dépenses moyennes par employé dans l'apprentissage et le perfectionnement
- Selon les données de 2006 et 2018, les entreprises canadiennes accusaient (et accusent encore) du retard par rapport aux entreprises américaines en matière d'investissements dans la formation en milieu de travail.
- Les entreprises canadiennes investissent 81 cents pour chaque dollar investi par les entreprises américaines en moyenne par employé dans l'apprentissage et le perfectionnement (2018).
Source : Conference Board du Canada, 2018.
Cognitif non routineer | Routine |
---|---|
0,8 | -1,05 |
- Remarque : Les projections ne tiennent pas compte des récents progrès réalisés dans l'intelligence artificielle, comme celui de l'adoption rapide de l'IA.
- Source : Système de projection des professions au Canada (2022) et données de Guichet-Emplois.
Inclusion des personnes en situation de handicap et l'accessibilité
Formats substituts
Inclusion des personnes en situation de handicap et l'accessibilité [PDF - 218 Ko]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Version textuelle de la Figure 6
Inclusion des personnes en situation de handicap et l'accessibilité
Qui
En 2022, 8 millions de Canadiens âgés de plus de 15 ans vivaient avec un handicap (27 % de la population). Il s'agit d'une hausse de 1,7 million de personnes par rapport à 2017, lorsque le taux de handicap était de 22 % .
Les types de handicaps les plus fréquents sont liés à la douleur, à la flexibilité, à la mobilité et à la santé mentale.
Le handicap varie en type et en sévérité
- 4,7 millions de personnes présentent de légers handicaps
- 3,3 millions de personnes présentent des handicaps plus sévères
- 71 % avaient au moins 2 types de handicaps concomitants
La population de personnes en situation de handicap est diversifiée
Ce graphique à barres présente les taux de personnes en situation de handicap au Canada pour les personnes de 15 ans et plus. Les chiffres sur le graphique sont les suivants:
- 27 % Tous les Canadiens;
- 24 % Hommes;
- 30 % Femmes;
- 14 % Personnes racises*;
- 21 % Immigrants;
- 32 % Autochtones**.
Source : Enquête canadienne sur l'incapacité de 2022, *Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017, et **Enquête auprès des peuples autochtones de 2022.
Programmes gouvernementaux
Le gouvernement du Canada, les provinces et les territoires jouent un rôle de premier plan en offrant des mesures de soutien directes aux personnes en situation de handicap. Les provinces et territoires offrent la majorité des services destinés aux personnes en situation de handicap au Canada.
Les provinces et les territoires offrent ce qui suit :
- soutien du revenu (aide sociale);
- produits et services de soutien aux personnes en situation de handicap (aides et appareils);
- formation;
- logement;
- soins de santé;
- lois relatives à l'accessibilité et à l'emploi;
- soutien à la formation et à l'emploi, touchant le plus grand nombre de Canadiens possible.
Le gouvernement du Canada offre:
- le leadership dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l'accessibilité et dans l'établissement des normes nationales sur l'accessibilité;
- un remplacement partiel du revenu au moyen de prestations d'invalidité aux personnes qui ont travaillé (par exemple, prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada, prestations de maladie de l'assurance-emploi);
- le leadership dans le cadre de mise en place de la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap afin d'aider à soutenir la sécurité financière;
- du financement pour les programmes du marché du travail et pour les études postsecondaires;
- de l'investissement dans les collectivités et les organisations (par exemple, Fonds d'accessibilité et composante, Personne en situation de handicap du Programme de partenariats pour le développement social).
Le graphique à barres présente les dépenses par habitant (en dollars) en 2022, par ordre de gouvernement. Les chiffres sur le graphique sont les suivants :
2022 | Gouvernement fédéral | Gouvernements provinciaux et territoriaux |
---|---|---|
Handicap | 202 | 760 |
Vieillesse | 1 806 | 76 |
Famille et enfants | 989 | 735 |
- Source : Statistique Canada, 2022.
- Remarque : Les dépenses excluent les prestations du RPC et du RRQ (pour les personnes en situation de handicap) et celles du RPC et du RRQ (pour les personnes âgées).
Expériences sur le plan de l'exclusion et de l'inégalité
Inégalités de revenus
Les personnes en situation de handicap continuent d'enregistrer un taux de pauvreté élevé.
Ce graphique à barres présente des données sur le taux de pauvreté par groupe de population en 2022. Les chiffres sur le graphique sont les suivants :
- 10 % Toutes les personnes;
- 7 % Personnes sans incapacité (15 ans et plus);
- 10 % Enfants (moins de 18 ans);
- 6 % Aînés (plus de 65 ans);
- 12 % Personnes en situation de handicap (15 ans et plus);
- 18 % Autochtones (15 ans et plus);
- 13 % Groupes racisés (15 ans et plus);
- 14 % immigrants récents (15 ans et plus).
Source : Enquête canadienne sur le revenu, 2022.
Ce graphique à barres présente les taux de pauvreté des personnes en situation de handicap (18 à 64 ans) selon la gravité du handicap en 2022. Les chiffres sur le graphique sont les suivants :
- 8 % Personnes sans handicap (18 à 64 ans);
- 15 % Personnes ayant un handicap (18 à 64 ans);
- 12 % Personnes ayant un handicap plus légère (18 à 64 ans);
- 24 % Personnes ayant un handicap plus sévère (18 à 64 ans).
Source : Enquête canadienne sur le revenu, 2022.
Emplois
Ce graphique à barres affiche les taux d'emploi du principal groupe d'âge active (25 à 54 ans) en 2023. Les chiffres sur le graphique sont les suivants :
- 73 % Canadiens en situation de handicap;
- 88 % Canadiens sans handicap.
Source : Enquête sur la population active, 2023.
Les entreprises ayant des cultures inclusives sont plus susceptibles d'atteindre leurs objectifs financiers ou de les dépasser, d'avoir un rendement élevé, d'être innovantes et agiles, et d'obtenir de meilleurs résultats opérationnels.
Source : The Diversity and Inclusion Revolution, Deloitte Review, numéro 22, janvier 2018 (en anglais seulement).
Les personnes en situation de handicap sont cependant plus susceptibles d'être sans emploi ou sous-employées, et elles sont confrontées à d'importants obstacles à l'emploi.
Les écarts en matière d'emploi ne sont pas attribuables aux différents niveaux de scolarité.
Au Canada, quelque 740 000 personnes en situation de handicap sans emploi âgées de 25 à 64 ans étaient aptes à travailler.
Source : Enquête canadienne sur le handicap, 2022.
Obstacles à l'emploi
Les obstacles en milieu de travail nuisent au travail :
- attitudes et discrimination;
- outils et milieux de travail non accessibles;
- absence de mesures d'adaptation en milieu de travail;
- 3 employés en situation de handicap sur 5 ont eu besoin d'adaptations du lieu de travail, dont la plupart sont peu coûteuses ou gratuites;
- les employeurs ne se sentent pas outillés pour aider adéquatement les personnes en situation de handicap;
- la COVID-19 a entrainé un changement majeur dans les conditions de travail. En mai 2023, 20 % des Canadiens travaillaient à domicile pour la majorité de leurs temps de travail (par rapport à 7 % en 2016 et 24 % en 2021). Cette situation peut présenter à la fois de nouvelles possibilités ainsi que des obstacles à l'emploi pour les personnes en situation de handicap.
Source : Enquête sur la population active, 2024.
Obstacles à l'accessibilité
Au cours des 2 dernières années, 72 % des Canadiennes et Canadiens en situation de handicap âges de 15 ans ou plus ont rencontré au moins un des 27 types d'obstacles à l'accessibilité dans la communication, les espaces publics, l'internet ou les comportements, les idées fausses ou les préjugés des autres.
Source : Enquête canadienne sur l'incapacité, 2022.
Obstacles comportementaux
37 % des Canadiennes et Canadiens en situation de handicap ont rencontré au moins un obstacle lié à des comportements, des idées fausses ou des préjugés à leur égard. Lors de leurs interactions avec le personnel des services ou des programmes gouvernementaux, les personnes handicapées estiment que les comportements, les idées fausses ou les préjugés du personnel constituent un obstacle.
Ce graphique à barres présente les taux de personnes en situation de handicap qui sont traitées durement ou différemment en raison des obstacles comportementaux. Les chiffres sur le graphique sont les suivants :
- 7,8 % parfois;
- 1,8 % souvent;
- 1,2 % toujours.
Source : Enquête canadienne sur l'incapacité, 2022.
Obstacles dans l'environnement bâti
56 % des Canadiennes et Canadiens en situation de handicap ont parfois rencontré au moins un type d'obstacle dans les espaces public.
Les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap rencontrent parfois, souvent ou toujours des obstacles sur les trottoirs en général (24,4 % ) et lorsque les trottoirs sont recouverts de glace ou de neige (36,3 % ).
Les obstacles les plus courants rencontrés par les personnes handicapées dans les espaces public sont les suivants :
- 31,1 % relativement aux files d'attente;
- 19,4 % pour entrer dans un bâtiment ou en sortir;
- 19 % relativement à l'éclairage et au niveau sonore à l'intérieur des bâtiments.
Source : Enquête canadienne sur l'incapacité, 2002.
Obstacles dans les transports
Près des 2 tiers (63 %) des Canadiennes et Canadiens en situation de handicap, ayant des difficultés ou des problèmes de santé de longue durée se sont butés à un ou plusieurs obstacles pour utiliser les transports comme les avions, les trains de passagers, les services de liaison par transbordement, et les autobus. Les 3 principaux obstacles auxquels ils se sont butés étaient les suivants :
- 35 % : files d'attente;
- 30 % : accéder à des renseignements sur un site Web;
- 30 % : niveaux d'éclairage ou sonores.
Source : Enquête sur l'accessibilité dans les organisations du secteur public de 2021.
Obstacles à la communication
48 % des personnes handicapées ont parfois rencontré au moins un obstacle lié à la communication.
Lors des interactions avec le grand public, le service à la clientèle et les représentants des pouvoirs publics, les obstacles à la communication ont été les suivants :
- 25,5 % au telephone;
- 26,4 % en personne.
Source : Enquête canadienne sur l'incapacité, 2022.
Technologie de l'information et des communications (TIC)
17 % des personnes en situation de handicap ont rencontré un obstacle lié à l'utilisation d'internet.
Près d'une personne handicapée sur 10 (9,3 % ) a déclaré avoir rencontré un obstacle en tentant d'accéder en ligne à des renseignements, des services ou des aides du gouvernement :
- 39,5 % de ces répondants ont indiqué souffrir d'une invalidité très grave;
- 29 % de ces répondants ont indiqué souffrir d'une incapacité grave;
- 14 % de ces répondants ont indiqué souffrir d'une incapacité modérée;
- 18 % de ces répondants ont indiqué souffrir d'une incapacité légère.
Source : Enquête canadienne sur l'incapacité, 2022.
Intersectionnalité
L'intersection entre les handicaps et les facteurs identitaires (par exemple, genre, ethnicité, âge, richesse, religion) amplifie la marginalisation.
Ceci peut avoir une incidence considérable sur la façon dont une personne en situation de handicap fait l'expérience des prestations et programmes d'aide au revenu du gouvernement et sur la façon dont elle a accès à ces programmes et prestations.
L'Enquête canadienne sur l'incapacité contient quelques données sur les identités intersectionnelles, mais dans l'ensemble, ces données font défaut au Canada à l'heure actuelle.
Selon le 2021 sondage du Plan d'action 2ELGBTQI+, 27 % des répondants ont déclaré être des personnes en situation de handicap.
Les taux de personnes en situation de handicap chez les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits étaient plus élevés que ceux observés au sein de la population non autochtone et il est estimé que 32 % des Premières Nations vivant hors réserve, 30 % des Métis et 19 % des Inuits .avaient une ou plusieurs handicaps (enquête auprès des peuples autochtones). Le plan d'action pour la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peoples autochtones souligne la nécessité de la recherche de solutions concrètes en matière de données pour mieux comprendre la situation socioéconomique des Autochtones handicapés.
L'emploi, les compétences et l'apprentissage chez les jeunes
Formats substituts
L'emploi, les compétences et l'apprentissage chez les jeunes [PDF - 292 Ko]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Version textuelle de la Figure 7
L'emploi, les compétences et l'apprentissage chez les jeunes (page 7)
Jeunes de 15 à 29 ans (juin 2024) | En millions | Pourcentage de Canadiens |
---|---|---|
Population | 7,74 | 23,1 |
Population active | 5,82 | 26,2 |
Chômeurs | 0,62 | 45,2 |
Le Canada se classe au deuxième rang des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en ce qui concerne le niveau d'études postsecondaires des jeunes adultes (âgés de 25 à 34 ans). En 2023, 67 % des jeunes adultes canadiens étaient titulaires d'un diplôme d'EPS, contre une moyenne de 47 % pour les pays de l'OCDE. Cependant, le classement élevé du Canada est largement attribuable aux diplômés collégiaux, y compris ceux issus des cégeps au Québec. Certains sous-groupes d'apprenants demeurent confrontés à des obstacles disproportionnés lorsqu'ils tentent de poursuivre des études.
Texte du diagramme 1 : Taux d'inscription aux études postsecondaires au Canada, de 2010 à 2023
Année | Collège | Université | Total pour les études postsecondaires |
---|---|---|---|
2010 | 12 | 19 | 30 |
2011 | 12 | 19 | 31 |
2012 | 12 | 20 | 32 |
2013 | 12 | 20 | 32 |
2014 | 12 | 20 | 32 |
2015 | 12 | 20 | 32 |
2016 | 12 | 21 | 33 |
2017 | 12 | 22 | 33 |
2018 | 12 | 22 | 34 |
2019 | 11 | 22 | 34 |
2020 | 11 | 23 | 34 |
2021 | 11 | 24 | 34 |
2022 | 10 | 23 | 34 |
2023 | 11 | 23 | 34 |
Chiffres en gras dans le graphique :
- en 2010, 12 % des Canadiens de 15 à 24 ans étaient inscrits dans un collège au Canada. Ce chiffre est passé à 11 % en 2023;
- en 2010, 19 % des Canadiens de 15 à 24 ans étaient inscrits dans une université au Canada. Ce chiffre est passé à 23 % en 2023;
- en 2010, 30 % des Canadiens de 15 à 24 ans étaient inscrits à des études postsecondaires au total. Ce chiffre est passé à 34 % en 2023.
Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active.
2. Bien que le coût des études postsecondaires augmente, l'aide financière aux étudiants minimise l'impact financier sur les jeunes
Texte du diagramme 2 : L'endettement moyen relatif aux prêts canadiens aux étudiants (PCE) à la fin des études a diminué en dollars réels depuis 2009.
Année | Dette moyenne relative aux PCE à la fin des études - en dollars historiques | Dette moyenne relative aux PCE à la fin des études - en dollars indexés (2009) |
---|---|---|
2009 à 2010 | 12 857 $ | 12 857 $ |
2010 à 2011 | 12 281 $ | 12 060 $ |
2011 à 2012 | 12 155 $ | 11 597 $ |
2012 à 2013 | 12 314 $ | 11 575 $ |
2013 à 2014 | 12 480 $ | 11 626 $ |
2014 à 2015 | 12 783 $ | 11 680 $ |
2015 à 2016 | 13 306 $ | 12 024 $ |
2016 à 2017 | 13 456 $ | 11 989 $ |
2017 à 2018 | 13 416 $ | 11 770 $ |
2018 à 2019 | 13 367 $ | 11 463 $ |
2019 à 2020 | 13 549 $ | 11 397 $ |
2020 à 2021 | 14 418 $ | 12 040 $ |
2021 à 2022 | 15 578 $ | 12 586 $ |
2022 à 2023 | 15 091 $ | 11 418 $ |
Les chiffres en gras dans le tableau :
- en 2009 à 2010, la dette moyenne relative aux PCE à la fin des études était de 12 857 $ en dollars historiques;
- en 2009 à 2010, la dette moyenne relative aux PCE à la fin des études était de 12 857 $ en dollars indexés (2009);
- en 2022 à 2023, la dette moyenne relative aux PCE à la fin des études était de 15 091 $ en dollars historiques;
- en 2022 à 2023, la dette moyenne relative aux PCE à la fin des études était de 11 418 $ en dollars indexés (2009).
Source : Programme canadien d'aide financière aux étudiants.
Texte du diagramme 3 : Les décaissements des bourses d'études canadiennes (BEC) ont augmenté plus rapidement que ceux des PCE.
Année | Décaissement des BEC (en millions) | Décaissement des PCE (en millions) |
---|---|---|
2014 à 2015 | 717,7 $ | 2 723,1 $ |
2015 à 2016 | 719,5 $ | 2 722,3 $ |
2016 à 2017 | 1 014,6 $ | 2 627,2 $ |
2017 à 2018 | 1 364,9 $ | 3 352,1 $ |
2018 à 2019 | 1 614,1 $ | 3 575,4 $ |
2019 à 2020 | 1 634,8 $ | 3 449,1 $ |
2020 à 2021 | 3 187,5 $ | 3 968,8 $ |
2021 à 2022 | 3 256,2 $ | 2 940,0 $ |
2022 à 2023 (projection)* | 3 408,0 $ | 3 015,0 $ |
2023 à 2024 (projection)* | 2 373,0 $ | 4 334,0 $ |
2024 à 2025 (projection)* | 1 754,0 $ | 4 308,0 $ |
- * (Astérisque) : La diminution des décaissements projetés reflète un retour aux niveaux d'avant la pandémie des montants maximaux des PCE (en 2021 à 2022) et des montants des BEC (en 2023 à 2024).
- Source : Programme canadien d'aide financière aux étudiants
3. Bien que ceux qui ont fait des études postsecondaires réussissent mieux, beaucoup de jeunes font face à des défis pour réussir la transition de l'école au travail
Texte du diagramme 4 : Jeunes ni en emploi ni en formation (2021)
Le Canada se classe juste en dessous de la moyenne de l'OCDE pour ce qui est des jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) en 2022 :
- États-Unis : 14,5 %;
- Moyenne OECD : 12,7 %;
- Canada : 11,0 %;
- Royaume-Uni : 10,6 %;
- Allemagne : 8,9 %;
- Pays-Bas : 4,5 %.
Source : données de l'OCDE, Taux de NEET par groupe d'âge, 2022.
Texte du diagramme 5 : Résultats sur le marché du travail en fonction du niveau d'éducation le plus élevé, 25 à 34 ans
Niveau d'éducation | Taux d'emploi (en pourcentage) | Revenus d'emploi médian (en dollars) |
---|---|---|
Pas de diplôme | 49,6 | 24 600 $ |
école secondaire | 66,5 | 30 800 $ |
Apprentissage / métiers | 83,1 | 43 200 $ |
Collège / CÉGEPS | 79,8 | 38 000 $ |
Baccalauréat | 84,1 | 48 400 $ |
Maîtrise / Doctorat | 84,1 | 50 800 $ |
Source : Recensement de 2021.
Trop de jeunes peinent à obtenir des emplois qui correspondent à leurs qualifications (en situation de sous-emploi)
En 2021, Parmi les diplômés universitaires âgés de 25 à 34 ans, 19,2 % occuperont des emplois exigeant un diplôme d'études secondaires ou un certificat d'équivalence ou moins.
Source : Statistique Canada, 2014, La surqualification des nouveaux diplômés universitaires au Canada.
Les employeurs affirment que les compétences de base sont les plus importantes pour les postes de niveau d'entrée : Compétences numériques, travail d'équipe, communication, résolution de problèmes, intelligence sociale et entrepreneuriat
Source : Conseil canadien des affaires (2016), Sondage auprès de 90 grands employeurs canadiens du secteur privé.
4. Certains jeunes se heurtent à des obstacles systémiques et à des défis particuliers
Texte du diagramme 6 : Certaines groupes de jeunes ont des taux d'obtention d'EPS plus faibles que les autres
Le taux d'achèvement des études postsecondaires pour l'ensemble de la population jeunes canadienne est de 71,2 %. En comparaison, le taux d'achèvement des études postsecondaires des jeunes immigrants récents est de 79,5 %. Le taux d'achèvement des études postsecondaires des personnes en situation de handicap est de 59,0 %, de 52,0 % pour les Autochtones vivant hors réserve et de 78,0 % pour les groupes racisés.
Sources : Recensement de la population de 2021; Enquête canadienne sur l'incapacité de 2022; Groupes racialisés: Tableau 98-10-0429-01.
Certaines populations de jeunes affichent des taux de chômage plus élevés que leurs homologues (15 à 24 ans)
Texte du diagramme 7 : Taux de chômage des jeunes confrontés à des obstacles
Taux de chômage des jeunes confrontés à des obstacles
- Écart entre le taux de chômage des jeunes handicapés et celui des jeunes non handicapés - plus 5,8 points de pourcentage.
- Écart entre le taux de chômage des jeunes autochtones et celui des jeunes non autochtones - plus 3,7 points de pourcentage.
Sources : Statistique Canada, « Caractéristiques de l'activité sur le marché du travail des personnes ayant une incapacité et sans incapacité, 2023 »; Statistique Canada, « Caractéristiques de la population active selon le groupe autochtone détaillé, moyennes mobiles de 3 mois, données mensuelles non désaisonnalisées » juin 2024.
5. Les jeunes sont davantage confrontés au chômage
En novembre 2024, le taux de chômage des jeunes (13,9 % ) était plus de 2 fois supérieur à celui des 15 ans et plus (6,8 % ). Pour les jeunes, il s'agit d'un des taux de chômage les plus élevés depuis 3 ans, poursuivant la tendance à la hausse observée depuis juin 2022.
Date | 15 à 24 ans | 25 à 54 ans |
---|---|---|
Janvier 2006 | 12,1 | 5,8 |
Décembre 2006 | 11,2 | 5,4 |
Novembre 2007 | 11,4 | 5,1 |
Octobre 2008 | 12,0 | 5,2 |
Septembre 2009 | 14,7 | 7,5 |
Août 2010 | 14,7 | 7,0 |
Juillet 2011 | 14,0 | 6,2 |
Juin 2012 | 14,2 | 6,1 |
Mai 2013 | 13,0 | 6,0 |
Avril 2014 | 13,2 | 6,0 |
Mars 2015 | 12,6 | 5,9 |
Février 2016 | 12,9 | 6,3 |
Janvier 2017 | 12,6 | 5,8 |
Décembre 2017 | 10,4 | 5,2 |
Novembre 2018 | 10,4 | 4,6 |
Octobre 2019 | 11,3 | 4,6 |
Septembre 2020 | 18,1 | 7,4 |
Août 2021 | 11,6 | 6,0 |
Juillet 2022 | 9,0 | 4,0 |
Juin 2023 | 11,1 | 4,5 |
Mai 2024 | 12,8 | 5,3 |
Novembre 2024 | 13,9 | 5,8 |
Source : Statistics Canada, Enquête sur la population active, tableau : 14-10-0287-01
6. L'apprentissage intégré au travail améliore les résultats d'emploi des étudiants
- Les employeurs sont plus susceptibles d'embaucher des étudiants ayant une expérience de travail : 61 % des employeurs ont choisi des diplômés qui avaient participé à une forme d'apprentissage intégré au travail dans le cadre de leurs études postsecondaires (source : Sattler et Peters, 2012).
- Les diplômés d'EPS (de 2012 à 2016) qui occupaient un emploi lié à leur domaine d'études pendant leurs études postsecondaires étaient plus susceptibles (par 14,1 points de pourcentage) de trouver un emploi à temps plein après l'obtention de leur diplôme que ceux qui occupaient un emploi non lié à leurs études (source : Martin et Rouleau, Statistique Canada, 2020, Étude longitudinale et internationale des adultes de 2014 et 2016).
Les aînés
Formats substituts
Les aînés [PDF - 310 Ko]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Version textuelle de la Figure 8
Les aînés
La population canadienne vieillit
- 19 % de la population canadienne était âgée de 65 ans et plus en 2023.
- La proportion des aînés devrait passer à 23 % d'ici la fin des années 2040.
- L'espérance de vie à 65 ans a atteint 84,3 ans pour les hommes et 87,1 ans pour les femmes.
Source : Statistiques Canada (SC). Tableaux 17-10-0005-01, 17-10-0057-01 et 13-10-0114-01.
[Graphique : Selon une projection de croissance moyenne, la proportion de la population canadienne âgée de 65 ans et plus devrait passer de 18,9 % en 2024 à 21,9 % en 2030 et à 23,3 % en 2040. Selon la même projection, la proportion de la population canadienne âgée de 80 ans et plus devrait passer de 4,5 % en 2024 à 5,9 % en 2030 et à 8,3 % en 2040.]
Source : Statistiques Canada (SC). Tableau 17-10-0057-01. Population annuelle projetée, selon le scénario de croissance moyenne, l'âge et le sexe, au 1er juillet (x 1 000).
Les aînés vivent plus longtemps et en meilleure santé que les générations précédentes
Les aînés travaillent et font du bénévolat
- En 2023, le taux de participation au marché du travail des Canadiens âgés de 55 ans à 59 ans était de 78,0 %. Il était de 58,5 % pour ceux âgés de 60 à 64 ans, de 29,3 % pour ceux âgés de 65 à 69 ans et de 8,2 % pour ceux de 70 ans et plus.
- Les aînés ont un taux élevé de bénévolat, qui est lié à une amélioration de la qualité de vie, au renforcement des réseaux sociaux et à la réduction potentielle de l'isolement social.
[Graphique : Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, le taux de participation au marché du travail a plus que doublé, passant de 6 % en 2000 à 15,0 % en 2022. Il était de 9,2 % en 1976.]
Source : Statistiques Canada (SC). Tableau 14-10-0327-01. Caractéristiques de la population active selon le sexe et le groupe d'âge détaillé, données annuelles.
La plupart des personnes âgées vivent encore à la maison
[Graphique : En 2021, 94 % des aînés au Canada vivaient dans des ménages privés, tandis que 6 % vivaient dans des logements collectifs.]
Source : Société canadienne d'hypothèque et du logement.
- Environ 200 000 adultes vivent en SLD, la grande majorité étant des aînés. En 2023 to 2024, on estime que les PT ont dépensé 32 milliards de dollars dans les SLD.
Source : Statistiques Canada Tableau 98-10-0044-01 ; Institut canadien d'information sur la santé, (Tendances des dépenses nationales de santé, Séries F).
- Environ 1 résident sur 10 nouvellement admis en SLD aurait pu recevoir des soins à domicile avec le soutien formel approprié.
Source : Nouveaux résidents en soins de longue durée qui auraient pu recevoir des soins à domicile, Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), 2022.
- Plus de 95 % des personnes recevant des soins à domicile sur le long terme ont un aidant naturel. Parmi ces aidants naturels, plus de 1 sur 3 (37 % ) éprouve de la détresse.
Source : Détresse des aidants naturels, ICIS, 2022.
Les aînés sont confrontés à des défis uniques
Prestation de soins
- Bien que les aidants âgés soient semblables à ceux des autres groupes d'âge, ils ont des besoins uniques compte tenu de leur âge. Par exemple, de nombreuses personnes âgées font face à des difficultés liées à leur propre santé et à leur âge, ce qui fait en sorte que certaines d'entre elles deviennent à la fois des aidants et des bénéficiaires de soins. Par conséquent, la prestation de soins peut avoir une incidence plus marquée sur leur vie.
Source : Statistiques Canada (2020).
En 2018, 1,5 million des 7,8 millions d'aidants canadiens étaient âgés de 65 ans et plus. Cela revient à dire que près du quart des Canadiens âgés de 65 ans et plus (24 % ) étaient des aidants en 2018.
Source : Statistiques Canada (2020).
- Plus de la moitié (56 % ) des aidants âgés ont déclaré qu'ils auraient aimé recevoir un soutien financier, une aide gouvernementale ou un crédit d'impôt. Parmi les autres types de besoins d'aide le moins souvent comblés se trouvaient les soins ou l'aide à domicile (45 % ), des renseignements ou des conseils (33 % ), et l'aide de professionnels de la santé (29 %).
Source : Statistiques Canada (2020).
Ils sont confrontés à des risques majeurs pour la santé
- Les chutes causent 88,6 % des hospitalisations en lien avec une blessure chez les personnes âgées de 65 ans et plus et coûtent plus de 5 milliards de dollars par année, le double du coût pour les personnes âgées de 25 à 64 ans.
Source : Agence de la santé publique du Canada (2023), Parachute (2021)
- En 2021 à 2022, 6,3 % des Canadiens âgés de 65 ans et plus vivaient avec un diagnostic de démence. En 2019, le gouvernement a publié le document Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons, avec 3 objectifs nationaux : prévenir la démence, faire progresser les thérapies et trouver un remède, et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et des aidants naturels.
Source : Agence de la santé publique du Canada (2024).
- La maltraitance envers les aînés touche au moins 10 % des personnes âgées.
Source : Burnes et al (2023). Elder abuse prevalence and risk factors : Findings from the Canadian Longitudinal Study on Aging.
[Graphique : Le nombre de décès liés à la COVID-19 est semblable chez les hommes et les femmes, juin 2024. Quel que soit l'âge, le nombre de décès liés à la COVID-19 est semblable chez les hommes et les femmes, soit environ 10 000 décès pour les femmes et les hommes âgés de plus de 80 ans.]
Source : Gouvernement du Canada, Mise à jour sur l'épidémiologie de la COVID-19, juin 2024.
Et à l'isolement social
- En 2021, le fait de vivre seul a toujours été plus répandu chez les personnes plus âgées avec 42 % de toutes les personnes âgées de 85 ans et plus dans les ménages privés vivaient seules au Canada.
Source : Statistique Canada.
- Les femmes âgées sont presque 2 fois plus susceptibles de vivre seules que les hommes âgés (35,7 % contre 19,1 % ), ce qui les expose à un risque accru d'isolement social.
Source : Agence de la santé publique du Canada.
Moins de personnes âgées vivent en-dessous du seuil de pauvreté que d'autres groupes
[Graphique : Le taux de pauvreté au Canada a connu une baisse, passant de 14,5 % de la population en 2015 à 9,9 % de la population en 2022. Cela inclut :
- une baisse de 16,3 % en 2015 à 9,9 % en 2022 pour les Canadiens âgés de 18 ans et moins;
- une baisse de 15,7 % en 2015 à 11,1 % en 2022 pour les Canadiens âgés de 18 à 64 ans;
- une baisse de 7,1 % en 2015 à 6 % en 2022 pour les Canadiens âgés de 65 ans et plus];
Source : Statistique Canada. Enquête canadienne sur le revenu.
- le taux de pauvreté chez les aînés a diminué de façon constante depuis 2015;
- certains groupes d'aînés affichent encore des taux de pauvreté beaucoup plus élevés, y compris les aînés vivant seuls, les immigrants, les personnes en situation de handicap et les Autochtones.
Le système de retraite du Canada offre un soutien financier
- Le système de revenu de retraite du Canada repose sur 3 piliers:
- Sécurité de la Vieillesse (SV) / Supplément de Revenu Garanti (SRG);
- Régime de pensions du Canada (RPC)/ Régime de rentes du Québec (RRQ);
- Régimes de retraite d'employeur et autres épargnes et investissements personnels.
- Les PT procurent des prestations de revenu supplémentaires pour les aînés principalement en lien avec le SRG.
Sécurité de la vieillesse et Supplément de revenu garanti
[Graphique : Dépenses du Programme de la SV 2023 à 2024
SRG 18,0 G$ (maximum (personne seule)1 086,88 $/ mois)
Pension de la SV 57,4 G$ (maximum 727,67 $/mois)
Allocations 0,6 G$ (maximum 1 647,34 $/mois Allocation au Survivant)]
Source: Comptes publics du Canada 2024.
La pension de la SV procure un niveau de revenu minimum aux aînés et contribue au remplacement de leur revenu à la retraite
- Un aîné vivant seul peut recevoir jusqu'à 1 815 $ par mois (21 775 $ par année) y compris la pension de la SV et le SRG. Un couple de bénéficiaires de la SV peut recevoir jusqu'à 2 764 $ par mois (33 166 $ par année).
- En 2016, la prestation maximale du SRG pour les aînés célibataires a été augmentée de 10 %, aidant ainsi près de 900 000 aînés qui dépendent presqu'exclusivement de la pension de la SV et du SRG, et fournissant jusqu'à près de 1 150 $ en prestations supplémentaires en 2023, indexées à l'inflation chaque trimestre.
- En juillet 2022, la pension de la SV a augmenté de 10% pour les aînés âgés de 75 ans et plus.
Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec
Le RPC et le RRQ sont obligatoires pour tous les travailleurs. Ils sont financés par les cotisations des employeurs / travailleurs et des travailleurs autonomes, et par les revenus tirés des placements du RPC.
- Le RRQ couvre les travailleurs du Québec, alors que le RPC couvre le reste du Canada.
- La pension de retraite mensuelle maximale à 65 ans s'élève à 1 364 $ et la prestation mensuelle moyenne à 808 $ en date d'octobre 2024.
- La bonification du RPC a débuté en 2019 et augmentera graduellement le « taux de remplacement » du RPC de 25 % des gains à 33,3 %. Les taux de cotisation pour la bonification seront entièrement mis en œuvre à compter de janvier 2025.
- Les gouvernements fédéral et provinciaux administrent le RPC ensemble, alors que le RRQ est pleinement sous juridiction provinciale.
[Graphique : Dépenses de programme du RPC 2023 à 2024 :
retraite : 49,9 milliards de dollars;
invalidité : 4,92 milliards de dollars;
survivants et décès : 6,1milliards de dollars].
Source : États financiers consolidés de 2023 à 2024.
Régimes de retraite offerts par les employeurs
La couverture des régimes de retraite du secteur privé s'effrite. 9,6 % des travailleurs avaient des régimes de retraite à prestations déterminées en 2020, une baisse par rapport à 21,3 % en 2000.
Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur le revenu.
Et d'autres mesures de soutien fédéral qui aident à améliorer la qualité de vie des aînés
Des besoins impérieux en matière de logement pour les aînés
[Graphique : En 2021, les données de recensement indiquaient que 84,6 % des ménages âgés ayant des besoins impérieux en matière de logement vivaient dans des logements ne répondant pas à la norme d'abordabilité. De plus :
- 1,5 % des ménages vivaient dans un logement qui ne répondait pas à la norme de taille convenable;
- 7,0 % vivaient dans un logement qui ne répondait pas à la norme de qualité convenable;
- 6,9 % vivaient dans des logements ne répondant pas à 2 normes ou plus];
Source : Société canadienne d'hypothèque et du logement (Recensement 2021).
- parmi les 4,1 millions de ménages d'aînés en 2021, presque 480 000 ménages ont des besoins impérieux en matière de logement. L'abordabilité est la principale raison;
Source : Société canadienne d'hypothèque et du logement.
- la Stratégie nationale sur le logement prévoit la construction de 10 300 nouveaux logements destinés à loger les aînés, ainsi que la réparation de 41 300 logements pour les aînés (en date de mars 2024).
Source : Société canadienne d'hypothèque et du logement.
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Finance des projets menés par et pour les aînés qui font une différence dans leurs communautés, qui contribuent à accroître leur inclusion sociale, et, en fin de compte, améliore leur qualité de vie.
Par exemple :
- un projet communautaire d'un an du Łıı́d́lı̨ı̨ Kų́ę́ Première Nation intitulé « Inclusion des Aînés » rassemble les membres de la communauté en promouvant le bénévolat, met en relation les Aînés avec les jeunes générations et mobilise les aînés dans la communauté par le biais du mentorat et de la participation à des événements traditionnels;
- un projet pancanadien de 5 ans de la Calgary Seniors' Resource Society, intitulé « Encourager les voisins pour des communautés aimables », qui élabore des méthodes novatrices pour identifier les aînés isolés et leur fournir de l'aide, en collaboration avec 8 organismes communautaires. Ce projet terminera en août 2024.
Programme pour vieillir chez soi
Cette initiative de 90 millions de dollars, qui a été prolongée et qui se poursuivra jusqu'en 2025 à 2026, finance des organismes au service des aînés dans le but d'offrir des soutiens pratiques dans une région locale, fondés sur le bénévolat, permettant aux aînés vulnérables et à faible revenu de vieillir chez eux. Cette initiative permet également d'appuyer des projets nationaux et régionaux visant à élargir les services qui ont démontré des résultats concrets. À ce jour, plus de 100 projets sont en cours.
Pour des millions de Canadiens, Service Canada représente le gouvernement federal
Formats substituts
Pour des millions de Canadiens, Service Canada représente le gouvernement federal [PDF - 319 Ko]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Version textuelle de la Figure 9
Pour des millions de Canadiens, Service Canada représente le gouvernement federal
En 2023 à 2024, Emploi et Développement social Canada (EDSC) a versé 167,7 milliards de dollars en prestations directes aux Canadiens.
De ce montant :
23,5 milliards de dollars ont été versés pour 3,1 millions de demandes d'assurance-emploi. 60,8 milliards de dollars ont été versés pour 6,6 millions de paiements du Régime de pensions du Canada. 76,1 milliards de dollars ont été versés pour 7,3 millions de paiements de la Sécurité de la vieillesse et 9,8 milliards de dollars en subventions et contributions ont été administrés aux Canadiens.
Nos clients reflètent la diversité de notre pays :
- personnes en situation de handicap;
- clients issus de collectivités nordiques et éloignées et de communautés autochtones;
- autres ministères du gouvernement;
- adultes;
- enfants;
- nouveaux arrivants;
- aînés;
- jeunes;
- personnes en situation d'itinérance;
- entreprises;
- travailleurs étrangers;
- personnes;
- étudiants;
- employeurs;
- communautés.
Des professionnels dévoués servent les clients d'un océan à l'autre
Emploi et Développement social Canada compte plus de 42 000 employés, dont plus de 75 % sont situés à l'extérieur de la région de la capitale nationale.
Nos services essentiels au bien-être des Canadiens reposent sur la technologie
Par telephone: Les centres d'appels ont reçu plus de 10,3 millions d'appels pour des renseignements sur les programmes.1,8 million d'appels pour des demandes générales au 1-800-O-Canada. 0,8 million d'appels traité au centres d'appels des passeports.
Répartition des appels :
- 6,03 millions pour l'assurance-emploi;
- 2,79 millions pour le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse;
- 0,49 million pour le Régime canadien de soins dentaires;
- 0,42 million pour l'inscription et l'authentification;
- 0,35 million pour le Centre de contact des employeurs;
- 0,27 million pour le numéro d'assurance sociale.
En personne: 317 Centres Service Canada,19 sites de services de passeport, 249 sites de service mobiles,15 sites de partenaires de prestation, en tout 8,4 millions de visites en personne.
En ligne: Le site web principale du gouvernement, Canada.ca, a reçu 1,32 milliard de visites. Il fournit une plateforme commune pour 83 ministères et prend en charge la prestation de services pour 50 ministères.
Mon dossier Service Canada a été consulté 31,07 millions de fois pour soumettre et suivre des demandes.
Nous continuons à soutenir les priorités du gouvernement
En 2023 à 2024, les Service mobiles et de liaison offer offrent une ligne sans frais pour les clients confrontés à des obstacles d'accès aux services, a reçu 20 825 appels, générant 25 515 demandes de service.
Collaboration continue
Plus de 4,45 millions de passeports délivrés en collaboration avec IRCC.
92 % des demandes de passeport traitées dans les normes de service tout au long de 2023 à 2024.
Nous offrons de nouvelles prestations grâce à des partenariats
Le Régime canadien de soins dentaires, en collaboration avec Santé Canada, est le plus récent exemple de coopération. Depuis le 19 novembre 2024, plus de 2,9 millions de résidents canadiens sont admissibles et peuvent consulter un dentiste dans le cadre de ce programme.
Il y a des défis à relever pour offrir des services d'excellence
La technologie sous-jacente à nos programmes est vieillissante, fragile et soumise à une pression croissante
Âge des plateformes actuelles ou de leurs composants clés
L'âge des plateformes actuelles ou de leurs composants clés pour les programmes d'EDSC varie. Par exemple, la plateforme de l'Assurance sociale a été créée en 1992 et celle de l'Assurance-emploi en 1975. De son côté, le système qui gère le programme de la Sécurité de la vieillesse a été mis en place en 1965, et certains composants du Régime de pensions du Canada en 1968.
Plus de 300 pannes de système par an.
Menaces croissantes en cybersécurité
En moyenne, 6,6 milliards d'attaques malveillantes contre le gouvernement sont bloquées chaque jour.
La charge de travail liée aux pensions augmente rapidement
On prévoit que la charge de travail du RPC et de la SV augmentera considérablement au cours des 29 prochaines années. En 2019, il y avait 5,6 millions de bénéficiaires du RPC. On s'attend à ce que ce nombre passe à 9,9 millions de bénéficiaires d'ici 2050. En 2019, il y avait 6,6 millions de bénéficiaires de la SV et on prévoit que d'ici 2050, le nombre de bénéficiaires passera à 10,1 millions.
La satisfaction des clients varie selon les groupes démographiques
- Tous clients : 72 %
- Personnes en situation de handicap : 59 %
- Peuples autochtones : 64
- Identité de genre autre que masculin ou féminin : 48 %
Des obstacles à l'accès subsistent
Malgré les efforts déployés pour accroître le taux de recours aux prestations, 170 000 aînés n'ont toujours pas présenté de demande pour recevoir les prestations de la SV ou du SRG auxquelles ils pourraient avoir droit, ce qui représente environ 900 millions de dollars par an.
Les clients en situation de handicap sont nettement moins satisfaits que les autres clients (le taux de satisfaction se situe à 71 % pour l'ensemble des clients).
Notre plan d'amélioration des services
Moderniser les TI tout en remédiant à la dette technique en
- Stabilisant l'infrastructure de la TI et les systèmes afin de réduire les pannes.
- Modernisant les réseaux pour améliorer la vitesse de traitement.
- Renforçant les solutions de reprise des activités après un sinistre pour minimiser les interruptions de service.
- Renforçant la cybersécurité pour protéger les intérêts des Canadiens.
Fournir des services numériques harmonisés
- Mettre en place un nouveau mode de prestation numérique doté de caractéristiques modernes.
- Permettre qu'une seule connexion soit nécessaire pour accéder à tous les services en ligne d'EDSC.
- Permettre une transition sans heurts entre les services en ligne, le clavardage et les appels.
- Automatiser les processus simples pour que le personnel puisse se concentrer sur les questions complexes.
Servir tous les Canadiens
- Faire connaître les prestations à un plus grand nombre de personnes marginalisées.
- Offrir des services inclusifs et accessibles.
- Simplifier l'accès aux prestations.
- Établir des liens avec les clients ayant un accès limité aux services par l'intermédiaire de services mobiles et d'organismes locaux.
La Modernisation du versement des prestations et l'Initiative de modernisation du Programme de passeport fourniront une capacité moderne de versement des prestations et de délivrance des passeports, ainsi qu'un nouveau mode de prestation numérique évolutif pour soutenir d'autres programmes de prestations et de passeport, y compris les programmes d'autres ministères.
Transformer la prestation de services tout en renouvelant la technologie
Formats substituts
Transformer la prestation de services tout en renouvelant la technologie [PDF - 275 Ko]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Version textuelle de la Figure 10
Transformer la prestation de services tout en renouvelant la technologie
Les Canadiens comptent sur les services d'Emploi et Développement social Canada (EDSC)
- Au total, 3,1 millions de personnes reçoivent des prestations d'assurance-emploi.
- Chaque mois, 6,6 millions de personnes reçoivent des prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Régime de pensions du Canada (RPC) (y compris les prestations d'invalidité du RPC).
- Des prestations ont été versées à 7,3 millions de clients grâce au programme de la SV, y compris le Supplément de revenu garanti (SRG).
En 2022 à 2023, les Canadiens ont profité directement de 167,7 G$ par l'entremise des programmes de paiements de transfert législatifs. Il s'agit notamment de l'assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada, de la Sécurité de la vieillesse, des bourses et prêts d'études canadiens et des prêts canadiens aux apprentis, du Programme canadien pour l'épargne-études, du Programme canadien pour l'épargne-invalidité et d'autres paiements de transfert de moindre importance.
- 23,5 milliards de dollars en prestations d'assurance-emploi.
- 60,8 milliards de dollars en prestations du Régime de pensions du Canada.
- 76,1 milliards de dollars en prestations de la SV et du SRG.
Mais des décennies de sous-investissement ont mis en péril les services que nous offrons
Le sous-investissement chronique a créé une dette technique menant à :
- des réseaux, du matériel et des logiciels obsolètes avec seulement 38 % des applications considérées comme étant saines;
- des systèmes centraux ayant largement dépassé la durée de vie prévue;
- une augmentation du nombre de pannes (il y en a maintenant plus de 400 par année);
- une protection inadéquate contre les menaces à la cybersécurité et la fraude.
Limitant ainsi notre capacité à servir les Canadiens de façon efficace
- La capacité à mettre en œuvre rapidement des politiques et des mesures législatives est réduite. Il faut de 6 à 18 mois pour la préparation, les essais et le lancement dans le secteur de l'assurance-emploi.
- Les coûts de maintenance et de mise à niveau sont désormais insoutenables.
- L'expérience du client est fragmentée et la prestation de services est mise en péril.
- Les possibilités d'améliorer l'efficacité du traitement sont limitées.
Faire avancer notre plan intégré pour corriger la dette technique et mettre en œuvre la Modernisation du versement des prestations (MVP)
Plan intégré : Redressement de la dette technique et Modernisation du versement des prestations
L'initiative de redressement de la dette technique vise à améliorer la performance du réseau, à établir des solutions de reprise après catastrophe pour les applications critiques et à stabiliser des applications trop vieilles ou en mauvais état, pour minimiser les interruptions de service qui ont un impact négatif sur les Canadiens.
La MVP est une transformation échelonnée sur plusieurs années qui met en œuvre une technologie moderne conçue pour rationaliser le traitement des prestations, offrir de nouveaux services numériques et fournir des capacités de gestion des services améliorées. La MVP offre une continuité à la plateforme d'entreprise et à la prestation de services pour ce qui est de la SV, l'assurance-emploi et le RPC.
Mesures prises
- Les investissements dans la MVP et dans la dette technique ont commencé en 2017 et 2019 respectivement; le financement est disponible jusqu'en 2028 et 2024 respectivement.
- La planification détaillée des mesures correctives, de la plateforme organisationnelle et de l'intégration progressive des prestations dans la MVP est terminée, et la technologie de base a été sélectionnée.
- L'exécution a été amorcée en collaboration avec le secteur privé.
- En juin 2023, nous avons mis en service la première version de la SV.
- En juin 2023, nous avons mis en service une version bonifiée de l'estimateur de prestations de la SV.
- Nous avons adopté de nouvelles technologies et amélioré l'efficacité opérationnelle.
- Nous avons mis en place un outil novateur pour recueillir, analyser et mettre en œuvre la rétroaction des employés afin d'améliorer leur expérience de travail et l'efficacité.
Progrès réalisés
- Les systèmes de TI vieillissants ont été stabilisés avec pour premier objectif la continuité des principales prestations (la SV, l'assurance-emploi et le RPC).
- Nous avons tiré parti de l'expertise du réseau d'intégrateurs de systèmes mondialement reconnus.
- Nous avons achevé les éléments techniques requis et la préparation à la plateforme commune de versement des prestations, qui sera utilisée pour intégrer les principales prestations ainsi que les futures prestations prévues par les lois que le Parlement a adoptées.
- Nous avons initié la phase de planification, de conception et de validation de principe de l'assurance-emploi en janvier 2024.
Prochaines étapes
- Continuer de s'attaquer à la dette technique, y compris les causes profondes, et redresser les systèmes opérationnels de manière plus générale.
- Continuer à exploiter les systèmes de prestations existants jusqu'à ce que la plateforme de MVP soit mise en œuvre.
- [Caviardé]
- [Caviardé]
- Le lancement de la MVP de la SV est toujours prévu pour décembre 2024.
Ce que la MVP signifie pour nos clients, nos employés et le gouvernement du Canada
Chronologie proposée pour l'intégration des prestations à la MVP
- Fondements (nous sommes ici)
- SV (en cours)
- Assurance-emploi
- RPC
Chronologie pour l'intégration des prestations à la MVP
Initiative de redressement de la dette technique
Amélioration de la satisfaction de la clientèle
- Possibilité pour tous les clients d'utiliser le libre-service d'une manière simple et intuitive
- Authentification unique selon le principe « Une fois suffit » (expansion éventuelle à l'échelle du GC)
- Identité numérique avec fonctions de sécurité renforcées
- Assistance numérique
Prestation plus souple
- Souplesse accrue en matière de prestation de services, ce qui permet à Service Canada de fournir davantage de services au nom d'autres ministères du GC (exemple: identité numérique, services numériques, soutien des centres d'appels)
- Intégration omnimode améliorée - aucune mauvaise porte
Sécurité accrue
- Sécurité améliorée contre la fraude et les cybermenaces
Rapidité d'intervention accrue
- Agilité accrue des politiques
- Mise en œuvre plus rapide des nouvelles politiques et mesures législatives
- Plateforme d'entreprise vouée à la prestation de nos programmes législatifs
La MVP est une occasion unique de poursuivre la transformation de la façon dont le gouvernement fournit des services aux Canadiens.