Le gouvernement du Canada annonce l’octroi de près de trois millions de dollars pour appuyer la participation des collectivités désignées à Tout le monde compte - le dénombrement ponctuel coordonné de l’itinérance dans les collectivités canadiennes de 2018
Communiqué de presse
Le 22 février 2017 Gatineau (Québec) Emploi et Développement social Canada
Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean‑Yves Duclos, a annoncé aujourd’hui l’octroi de près de trois millions de dollars pour appuyer les collectivités désignées dans la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance qui veulent participer à Tout le monde compte - le dénombrement ponctuel coordonné de l’itinérance dans les collectivités canadiennes de 2018.
Le dénombrement ponctuel coordonné de 2018 aidera les collectivités à mesurer leurs progrès dans la lutte contre l’itinérance, et permettra de mieux comprendre l’itinérance à l’échelle nationale. Les résultats de cette initiative renforceront également les efforts que déploie le gouvernement du Canada pour réduire la pauvreté au pays.
Les collectivités peuvent aussi choisir de lancer simultanément un dénombrement ponctuel et une semaine d’enregistrement, ce qui les aide à créer une liste des noms de personnes en situation d’itinérance. Cette liste peut servir à faire le lien entre les personnes et les mesures de soutien au logement dans le cadre de la Campagne 20 000 foyers de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance.
Les résultats du dénombrement ponctuel coordonné de 2018, une fois combinés aux résultats du dénombrement de 2016, fourniront des renseignements importants sur les changements dans la population des sans‑abri au fil du temps. En 2016, 32 collectivités ont pris part au premier dénombrement ponctuel coordonné à l’échelle nationale. Les principaux résultats de ce dénombrement, qui a pris fin le 30 avril 2016, ont été publiés dans Faits saillants - Dénombrement ponctuel coordonné de l'itinérance dans les collectivités canadiennes de 2016.
Citations
« Le partenariat et la collaboration avec les collectivités et les intervenants sont essentiels pour trouver des solutions à l’itinérance au Canada. L’information recueillie dans les dénombrements ponctuels de 2016 et 2018 aidera à obtenir un portrait de l’itinérance au pays. Cela permettra aux collectivités de mieux cerner les besoins des personnes sans abri et de mieux y répondre. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Faits en bref
- L’appel d’intérêt demeurera ouvert jusqu’au 31 mai 2017. À la suite de cet appel d’intérêt, les dénombrements ponctuels seront effectués dans les collectivités désignées du 1er mars au 30 avril 2018. En plus du Guide sur les dénombrements ponctuels au Canada (https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/communautes/sans-abri/rapports/guide-denombrements-ponctuels.html), les collectivités participantes recevront une trousse de mise en oeuvre et de la formation pour les aider.
- Dans le Budget de 2016, le gouvernement du Canada a annoncé l’investissement d’un montant supplémentaire de 111,8 millions de dollars sur une période de deux ans dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance afin de donner aux collectivités le soutien dont elles ont besoin pour prévenir et réduire l’itinérance, ce qui comprend les activités de type Logement d’abord, des services d’intervention d’urgence plus efficaces, et un soutien pour les jeunes, les femmes victimes de violence et les anciens combattants. Ce nouvel investissement s’ajoute à l’investissement existant de près de 600 millions de dollars sur cinq ans.
- Le gouvernement du Canada investit près de trois millions de dollars dans cette initiative afin d’appuyer les efforts déployés par les collectivités pour comprendre l’itinérance.
- Depuis le lancement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, près de 35 000 Canadiens qui étaient sans abri ou vulnérables à l’itinérance ont bénéficié de possibilités d’apprentissage et de formation, et plus de 34 000 ont reçu de l’aide pour trouver du travail. En outre, plus de 6 000 nouvelles places ont été créées dans des refuges et plus de 82 000 personnes ont été placées dans des logements plus stables.
Produits connexes
Liens connexes
- Dénombrement ponctuel coordonné de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance au Canada
- Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance
- Espace de travail communautaire sur l’itinérance
- Financement : Projets de lutte contre l’itinérance
- Guide sur les dénombrements ponctuels au Canada
Personnes-ressources
Émilie Gauduchon-Campbell
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter