Le budget de 2017 donne des chances réelles et égales de réussir à Windsor

Communiqué de presse

Le 23 mars 2017          Windsor (Ontario)                        Emploi et Développement social Canada

Le budget de 2017 constitue la prochaine étape du plan à long terme du gouvernement pour créer des emplois et renforcer la classe moyenne. Le Canada possède une main-d’œuvre très instruite et hautement qualifiée, mais à mesure que les exigences du monde du travail changent, les connaissances et les compétences des travailleurs doivent également changer. L’évolution de l’économie, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale, présente des possibilités incroyables pour les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

En mettant l’accent sur l’innovation, les compétences, les partenariats et l’équité, le budget de 2017 permet d’entreprendre les prochaines étapes pour assurer un avenir plus prospère à tous les Canadiens.

Aujourd’hui, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, était de passage à la Chambre de commerce régionale de Windsor-Essex pour souligner le budget de 2017, le programme ambitieux du gouvernement visant à soutenir les Canadiens de la classe moyenne à chaque étape de leur vie, à transformer nos quartiers et nos communautés, et à donner à chaque Canadien des chances réelles et égales de réussir.

Le ministre Duclos a parlé de la façon dont le budget de 2017 :

  • Permettra aux travailleurs canadiens d’acquérir les compétences et les outils dont ils ont besoin pour réussir dans une économie en évolution. Le budget de 2017 place les personnes qualifiées, talentueuses et créatives du Canada au cœur d’une économie plus innovatrice. Il prévoit des investissements judicieux pour aider les travailleurs adultes à se perfectionner ou à mettre à niveau leurs compétences en vue de s’adapter aux changements au sein de la nouvelle économie, et pour aider les jeunes à obtenir les compétences et l’expérience professionnelle dont ils ont besoin pour commencer leur carrière.
  • Placera le Canada à l’avant-garde d’une économie en évolution, en faisant en sorte que les Canadiens puissent accéder aux emplois de l’avenir. Le budget de 2017 aide les entreprises à se relier à l’échelle mondiale, applique une approche innovatrice et collaborative pour relever les nouveaux défis, et aide les entreprises à obtenir ce dont elles ont besoin pour croître.
  • Renforcera le système de soins de santé public et universel du Canada pour qu’il soit en mesure de répondre aux besoins des familles canadiennes. Le budget de 2017 confirme les accords sans précédent sur les soins de santé que le gouvernement a conclus avec 12 provinces et territoires, grâce à des investissements pour améliorer les initiatives liées aux soins à domicile et à la santé mentale qui aideront les familles qui en ont le plus besoin.
  • Maintiendra le Canada sur la voie de la création d’un pays plus équitable et plus inclusif qui cadre avec les priorités des Canadiens. Le gouvernement comprend que le changement doit donner lieu à une croissance profitable à tous les Canadiens, à chaque étape de leur vie – par exemple les jeunes, les nouveaux arrivants au Canada, les travailleurs, les aînés, les anciens combattants et les Autochtones. Le gouvernement prend également un virage important en vue de l’égalité des sexes, avec le tout premier Énoncé relatif aux sexes du Canada, qui servira de base aux discussions continues, ouvertes et transparentes au sujet des enjeux des sexes dans l’élaboration des politiques.
  • Fera progresser les efforts du Canada pour créer une économie axée sur la croissance propre, en investissant dans l’infrastructure verte qui réduit les émissions de gaz à effet de serre, assainit l’air et offre un accès à l’eau potable, et qui favorise les sources d’énergie renouvelables. Le budget de 2017 présente également des mesures importantes pour soutenir le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
  • Fera progresser la réconciliation avec les peuples autochtones, grâce aux investissements dans l’infrastructure et dans la santé des Premières Nations et des Inuits, aux mesures visant à renforcer les communautés autochtones, aux fonds pour appuyer les études et la formation, et aux mesures pour promouvoir la revitalisation des langues et des cultures autochtones.
  • Rendra le régime fiscal plus équitable pour la classe moyenne. Le budget de 2017 permettra d’éliminer des échappatoires fiscales, de sévir contre l’évasion fiscale, d’améliorer les mesures d’allègement fiscal existantes à l’intention des particuliers et des familles, et d’éliminer des mesures qui sont inefficientes ou qui ne sont plus efficaces. Au moyen du budget de 2017, le gouvernement prendra également des mesures en vue d’éliminer des mesures fiscales qui profitent démesurément aux riches.
  • Bâtira des communautés plus fortes, en améliorant l’accès aux services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants ainsi qu’au logement abordable. Le budget de 2017 présente des mesures concrètes pour offrir une meilleure qualité de vie à tous les Canadiens, prévoyant un plus grand nombre de centres culturels et récréatifs, ainsi que des espaces publics sûrs et accessibles.

En présentant des mesures aujourd’hui, à l’aide d’investissements dans ce dont les Canadiens ont besoin pour réussir maintenant et pour des années à venir, le budget de 2017 favorisera une économie en croissance qui fonctionne pour tous les Canadiens.

Citations

« Le budget de 2017 s’inscrit dans la poursuite de notre plan visant à renforcer la classe moyenne – le cœur de l’économie canadienne. Il présente des investissements judicieux et responsables qui permettront d’offrir aux Canadiens de bons emplois bien rémunérés ainsi que des opportunités au sein de la nouvelle économie axée sur l’innovation. »
–L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :
Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca

613-769-7187     

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca

613-369-4000

Demandes de renseignements généraux :
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :