Le gouvernement du Canada conclut une étude de cas sur place dans le cadre du projet Combattons ensemble la pauvreté dans le quartier Regent Park de Toronto, en Ontario

Communiqué de presse

La prochaine collectivité visitée sera Winnipeg, au Manitoba

Le 15 mars 2017          Regent Park, Toronto (Ontario)          Emploi et Développement social Canada

Le secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (Logement et Affaires urbaines) et député de Spadina–Fort York, Adam Vaughan, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, a remercié  la collectivité de Regent Park, le gouvernement de l’Ontario, la Ville de Toronto et tous les participants au projet Combattons ensemble la pauvreté à Regent Park. Le gouvernement du Canada s’est engagé à lutter contre la pauvreté et les inégalités, et il entend obtenir des résultats concrets à cet égard.

Le projet Combattons ensemble la pauvreté vise à orienter l’élaboration de la stratégie canadienne de réduction de la pauvreté et à permettre au gouvernement du Canada d’obtenir directement le point de vue des Canadiens vivant dans la pauvreté et des organismes qui offrent des programmes de réduction de la pauvreté à l’échelle locale. Ce projet de recherche est une des composantes de la stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement du Canada, qui vise à évaluer l’incidence des programmes de réduction de la pauvreté à l’échelle locale dans les collectivités. 

La visite communautaire, qui a eu lieu du 27 février au 3 mars, est la deuxième étude de cas sur six à être réalisée. L’étude de cas de Regent Park vise à mieux comprendre la pauvreté dans la collectivité de même qu’à évaluer l’incidence des programmes de réduction de la pauvreté dans la collectivé.

Lors la visite à Regent Park, des membres de la collectivité qui ont vécu dans la pauvreté ont été consultés. Ils ont été consultés au moyen de divers mécanismes, notamment des sondages, des groupes de discussion, des entrevues et des tables rondes. Les commentaires reçus durant ces rencontres et ces discussions fourniront de l’information utile, notamment l’incidence des programmes fédéraux de réduction de la pauvreté dans la collectivité, qui aidera à orienter l’élaboration de la stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.

Le projet mettait fortement l’accent sur les partenariats avec les intervenants, les organisations non gouvernementales, le gouvernement de l’Ontario et la Ville de Toronto et sur la participation de ceux-ci tout au long du processus de recheche à Regent Park. La recherche portait sur les caractéristiques et les points de vue propres à l’expérience de la pauvreté dans cette collectivité, de même que sur des solutions et des suggestions à l’échelle locale.

Les prochaines étapes du projet Combattons ensemble la pauvreté seront des visites à Winnipeg (Manitoba), à Tisdale (Saskatchewan), à Trois-Rivières (Québec) et à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest).

Les conclusions du projet seront publiées à la fin de l’été 2017. Tous les Canadiens sont invités à se renseigner sur les activités liées à la stratégie de réduction de la pauvreté en consultant la page Web ou en participant à la discussion en ligne en vue de #RéduireLaPauvreté au Canada @SocDevSoc.

Citations

« La pauvreté est un problème complexe qui touche plus de trois millions de Canadiens. Elle possède de nombreux visages : enfants et familles, aînés, Autochtones, personnes handicapées et immigrants. Nous devons travailler de concert avec nos partenaires et avec tous les Canadiens afin de trouver une solution. Tous les Canadiens devraient avoir la chance de vivre une vie satisfaisante pour eux-mêmes et leur famille. C’est pourquoi nous avons besoin de connaître votre opinion sur la façon dont nous pouvons y parvenir. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« C’est pour moi un honneur d’être le champion du quartier Regent Park de Toronto. Je remercie sincèrement les membres de la collectivité d’avoir fait preuve d’une ouverture impressionnante et d’avoir raconté leur expérience dans le cadre de l’initiative Combattons ensemble la pauvreté. Je suis reconnaissant aux partenaires communautaires qui ont participé et parlé des efforts qu’ils déploient pour réduire la pauvreté. Grâce à cette recherche, nous élaborons une stratégie de réduction de la pauvreté qui aura une incidence importante et réelle, non seulement dans la vie des membres de notre collectivité, mais aussi dans celle de l’ensemble des Canadiens. »
- Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (Logement et Affaires urbaines) et député de Spadina–Fort York

Faits en bref

  • En 2014, trois millions de Canadiens, soit 8,8 % de la population, vivaient dans la pauvreté. De ce nombre, on comptait plus d’un demi-million d’enfants.

  • Les personnes seules de 45 à 64 ans, les chefs de famille monoparentale, les nouveaux immigrants, les Autochtones et les personnes handicapées sont plus susceptibles de connaître la pauvreté.

  • En 2014, environ 746 000 Canadiens vivaient dans une famille dont les membres travaillent tout en étant pauvres.

  • En 2014, le taux de faible revenu chez les aînés au Canada était de 3,9 %.

  • En 2011, plus de 655 000 ménages canadiens ont consacré au moins 50 % de leur revenu avant impôt à leur logement. Environ 90 % de ces ménages étaient à faible revenu.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Émilie Gauduchon-Campbell
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :