Document d’information - Un projet de prévention de l’itinérance chez les jeunes reçoit un investissement majeur du gouvernement du Canada

Document d'information

Stratégie emploi jeunesse

La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d’aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. La SEJ aide les jeunes ayant entre 15 et 30 ans à obtenir de l’information ainsi qu’à acquérir les compétences, l’expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La SEJ comprend les volets Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été, et 11 ministères fédéraux participent à sa mise en œuvre.

  • Connexion compétences aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l’emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les jeunes des régions rurales et éloignées, à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou retourner aux études. 

  • Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail au moyen de stages rémunérés et contribue à offrir aux jeunes l’information et l’expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études. 

  • Expérience emploi été offre des subventions salariales à des employeurs afin qu’ils créent des emplois d’été pour des étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Le programme Expérience emploi été comprend le programme Emplois d’été Canada. Emplois d’été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public ainsi qu’à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu’ils créent des possibilités d’emploi d’été pour des étudiants à temps plein âgés de 15 à 30 ans qui prévoient retourner aux études à temps plein au cours de l’année scolaire suivante.

Chaque année, le gouvernement affecte environ 330 millions de dollars à la SEJ afin d’aider les jeunes à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et le conserver.

Dans le budget de 2016, 165,4 millions de dollars ont été affectés à la SEJ en 2016‑2017 afin de créer de nouveaux emplois verts pour les jeunes, d’augmenter le nombre de jeunes qui accèdent au programme Connexion compétences et de financer des occasions d’emploi dans le secteur du patrimoine. En 2016, Emploi et Développement social Canada a reçu 339 millions de dollars de plus pour créer jusqu’à concurrence de 35 000 postes supplémentaires dans le cadre du programme Emplois d’été Canada annuellement pendant trois ans.

Afin d’élargir davantage les possibilités d’emploi pour les jeunes Canadiens, le budget de 2017 propose d’accorder un financement supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2017-2018, aux fins de la Stratégie emploi jeunesse.

Les investissements faits en 2016 et en 2017 permettront à plus de 33 000 jeunes vulnérables d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou pour retourner aux études; ils permettront de créer 15 000 nouveaux emplois verts pour les jeunes canadiens, et offriront plus de 1 600 nouvelles possibilités d’emplois aux jeunes dans le secteur du patrimoine.

Détails de la page

2017-04-25