Discours de l’honorable Carla Qualtrough - Dixième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées  

Discours

Siège des Nations Unies, New York

Le 13 juin 2017

L’allocution définitive fait foi

 

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Délégués,

En tant que toute première ministre des Personnes handicapées du Canada, je suis honorée de représenter le Canada à la dixième session de la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Cette charge privilégiée me permet de faire valoir activement les droits des Canadiens handicapés auprès de mes collègues au Cabinet.

En tant que personne ayant un handicap, c’est un honneur particulier pour moi d’être ici aujourd’hui.

Le premier ministre Justin Trudeau m’a confié le mandat d’offrir une meilleure accessibilité et de meilleures possibilités aux Canadiens vivant avec un handicap. L’un des éléments spécifiques de ce mandat réside dans l’élaboration d’une loi sur l’accessibilité qui transformera la façon dont le gouvernement fédéral traite l’accessibilité pour les Canadiens handicapés.

Au cours de la dernière année, nous avons pris connaissance des points de vue de près de 6 000 Canadiens lors des consultations les plus accessibles et inclusives à avoir été tenues par le gouvernement dans l’histoire du Canada.

La prochaine étape consiste à intégrer les vues exprimées au projet de loi afin d’accroître l’inclusion et la participation de tous les Canadiens dans la société et de favoriser l’égalité des chances en éliminant les obstacles dans les domaines de compétence fédérale.

Sur la scène internationale, nos priorités clés comprennent la défense des droits des personnes handicapées, l’inclusion et la participation complète des personnes handicapées à des initiatives multilatérales, notre aide internationale, ainsi que des activités humanitaires.

Par l’entremise de son aide internationale, le Canada finance un certain nombre d’initiatives visant à réduire la pauvreté et à promouvoir les droits des personnes handicapées dans les pays partenaires. Entre 2010 et 2016, le Canada a investi plus de 77 millions de dollars dans des projets internationaux axés principalement sur la condition des personnes handicapées ou visant à faire progresser leurs droits.

À cette fin, je suis ravie d’annoncer aujourd’hui l’adhésion récente du Canada au réseau Global Action on Disability, un important réseau d’échange d’idées, de pratiques exemplaires et de leçons apprises sur la manière de favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans les efforts de développement international, dans les efforts déployés en vue de la mise en œuvre du programme de développement durable d’ici 2030 et dans l’action humanitaire.

Grâce à son engagement auprès de ses partenaires humanitaires multilatéraux, le Canada appuie les résolutions liées à l’inclusion des personnes handicapées dans les interventions humanitaires internationales. Grâce aussi à son engagement auprès d’organisations non gouvernementales chevronnées, le Canada appuie des initiatives précises liées à l’inclusion des personnes handicapées dans ses interventions humanitaires.

Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires pour cerner les possibilités de mieux soutenir l’inclusion des personnes handicapées dans ses activités d’aide humanitaire à l’échelle internationale.

Je suis donc heureuse de vous annoncer aujourd’hui, au nom de ma collègue l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, que le Canada donne son aval à la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. Nous invitons les autres gouvernements et les donateurs qui appuient les interventions d’urgence, à envisager de souscrire aussi à cette Charte et de se joindre à tous les signataires en renforçant notre détermination à mener une action humanitaire qui favorise l’inclusion des personnes handicapées.

La participation à la prise de décisions est l’un des enjeux prioritaires du programme jeunesse des Nations Unies. Nous sommes fiers de dire qu’à l’appui de l’engagement de notre premier ministre envers les jeunes, notre délégation comprend cinq jeunes de différentes régions du Canada. Ces jeunes contribuent directement à la quête de l’égalité pour les personnes handicapées, et nous espérons qu’ils participeront activement au cours des trois prochains jours.

Le gouvernement du Canada est résolu à faire respecter en tout temps les principes énoncés dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et à consolider notre partenariat avec les Nations Unies.

À ce titre, notre gouvernement était ravi d’annoncer, le 1er décembre, que le Canada avait lancé le processus d’examen de l’accession au Protocole facultatif. Par ailleurs, le Canada a adhéré au Traité de Marrakech et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a lancé le service de relais vidéo au Canada, qui améliore la capacité des personnes qui communiquent au moyen de l’American Sign Language ou de la langue des signes québécoise à participer pleinement au système de communication national.

En avril, le Canada a comparu pour la première fois devant le Comité des droits des personnes handicapées. Cette comparution a offert l’occasion de dresser notre bilan et de poursuivre la conversation sur la meilleure façon de mettre en œuvre la Convention au Canada. Le Comité a relevé des domaines où subsistent des difficultés, mais il a souligné le leadership du Canada dans les questions touchant les personnes handicapées. Nous entendons poursuivre le travail pour observer les normes rigoureuses que le Comité a fixées.

Dans le cadre de toutes ces initiatives, nous avons travaillé et continuons de travailler de manière inclusive avec les personnes handicapées et avec les organisations qui les représentent quant à la prise de décisions les touchant.

Monsieur le Président, le Canada est déterminé à s’acquitter de ses obligations en tant qu’État partie à la Convention et à collaborer avec le système des Nations Unies pour faire face aux difficultés qui subsistent pour les personnes handicapées.

Nous attendons impatiemment de travailler avec les autres États membres au cours des trois prochains jours dans le but de développer des sociétés plus prospères et inclusives pour tous.

Je vous remercie de votre attention.

Détails de la page

Date de modification :