Document d’information : Comité consultatif sur l’itinérance

Document d'information

Comité consultatif sur l’itinérance

Le mandat du Comité consultatif sur l’itinérance consiste à soutenir le renouvellement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) d’Emploi et Développement social Canada après 2018-2019.

Au cours de son mandat, le Comité consultatif sur l’itinérance va :

  • étudier en profondeur les idées et les recommandations formulées dans le cadre du processus de mobilisation de la Stratégie nationale sur le logement;
  • réaliser des activités de mobilisation ciblées visant des spécialistes en lutte contre l’itinérance et des collectivités et d’autres intervenants de partout au Canada;
  • analyser des options spécifiques pour la refonte de la SPLI;
  • présenter au ministre les constatations et fournir des solutions pour la refonte du programme.

Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance

La Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l’itinérance en apportant du financement et des services de soutien directs à 61 collectivités désignées.

Grâce à la SPLI, les organismes qualifiés et les autres bénéficiaires admissibles peuvent recevoir des fonds pour des projets visant à contribuer à prévenir et à réduire l’itinérance au Canada. Ces projets sont financés dans le cadre des volets de financement régionaux ou nationaux.

Projets régionaux

Le financement offert dans les régions met l’accent sur les besoins des personnes sans-abri et à risque de le devenir au niveau local et fournissent du financement pour aider ces personnes à obtenir et à maintenir des conditions de logement stables. Les trois volets régionaux sont :

  • Collectivités désignées
  • Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées (collectivités non désignées)
  • Itinérance chez les Autochtones

Projets nationaux

Les volets de financement nationaux contribuent à élaborer une meilleure compréhension de l’itinérance en fonction de la collecte de données locales, et permettent aux organisations qui prévoient utiliser les biens immobiliers fédéraux excédentaires d’en disposer pour lutter contre l’itinérance. Ils prévoient également de permettre la mise à l’essai de solutions novatrices à l’itinérance. 

  • Système national d’information sur l’itinérance
  • Initiative des biens immobiliers excédentaires fédéraux
  • Solutions novatrices à l’itinérance

 

Détails de la page

Date de modification :