Le gouvernement du Canada offre des occasions pour les jeunes à Edmonton

Communiqué de presse

Les jeunes qui se butent à des obstacles à l’emploi ont accès à une formation axée sur les compétences professionnelles et à des possibilités d’emploi

Le 14 septembre 2017            Edmonton (Alberta)                   Emploi et Développement social Canada

Afin d'établir une classe moyenne solide, il faut donner aux jeunes Canadiens les outils dont ils ont besoin pour trouver et conserver de bons emplois.

Aujourd’hui, le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député d'Edmonton Mill Woods, l’honorable Amarjeet Sohi, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé un nouveau projet qui offrira aux jeunes d'Edmonton une formation axée sur les compétences professionnelles et une expérience de travail pratique. Randy Boissonnault, député d’Edmonton‑Centre, s'est joint au ministre Sohi pour effectuer l’annonce.

Jusqu’à 84 jeunes ayant immigré récemment participeront au projet, qui sera mis en œuvre par Africa Centre grâce à un financement de plus de 1,3 million de dollars apporté par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Connexion compétences. Les jeunes acquerront les compétences nécessaires pour les aider à trouver et à conserver un emploi, comme les techniques de recherche d'emploi et la préparation aux entrevues, et recevront les conseils des conférenciers. Ils acquerront également une expérience de travail précieuse dans des domaines comme l’hébergement, les services de restauration et le tourisme, le commerce et les métiers.

Le programme Connexion compétences soutient les projets qui aident les jeunes confrontés à plus d'obstacles à l'emploi que leurs pairs à acquérir des compétences essentielles liées à l’employabilité et une expérience de travail précieuse, des éléments qui les aideront à leur tour à intégrer la vie active ou à retourner à l'école. Ces jeunes pourraient inclure les personnes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires, les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les jeunes qui vivent dans des localités rurales ou isolées, ou les nouveaux arrivants.

Citations

« Nous savons que nos collectivités sont en meilleure santé et plus solides lorsque tout le monde est en mesure de participer pleinement. Soutenir les jeunes dans leur intégration à la vie active est essentiel pour stimuler notre économie et renforcer la classe moyenne. Les jeunes d'Edmonton qui auront la possibilité de renforcer leurs compétences et d'acquérir une expérience précieuse en milieu de travail en tireront grandement profit. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Renforcer les compétences des jeunes Canadiens est une priorité. Le projet d'Africa Centre est un exemple concret de ce que nous pouvons accomplir pour les jeunes – en particulier les nouveaux arrivants – en travaillant en partenariat avec des organisations partout au pays. Des projets comme celui-ci peuvent aider à mettre des salaires réguliers à la portée de ceux qui en ont le plus besoin. Mais le plus important, c'est qu'ils donnent aux jeunes Canadiens l’occasion de changer leur avenir. »
– L’honorable Amarjeet Sohi, député d'Edmonton Mill Woods et ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Je suis fier de voir le succès des projets d'Africa Centre visant à aider les jeunes récemment arrivés dans notre pays à obtenir la formation dont ils ont besoin pour devenir la prochaine génération de Canadiens prospères. »
– Randy Boissonnault, député d’Edmonton-Centre

« D’importantes lacunes dans l’éducation scolaire, de la maternelle à la 12e année, ainsi que des traumatismes remontant à avant l’émigration ou des expériences aux effets similaires font en sorte que bien des réfugiés africains ne sont pas prêts à réussir sur le marché du travail, même après avoir terminé un programme traditionnel d’emploi jeunesse. “Boost” leur donne un but et l’espoir de réussir au Canada. »
Tesfaye Ayalew, directeur exécutif, Africa Centre

Faits en bref

  • Connexion compétences est l’un des trois volets de programme faisant partie de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) du gouvernement. Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans la SEJ afin d'aider les jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans à obtenir l'information, les compétences, l'expérience de travail et les capacités dont ils ont besoin pour trouver et conserver de bons emplois.

  • Le financement total de la Stratégie emploi jeunesse a été augmenté de 278 millions de dollars en 2016-2017, ce qui représente le plus important investissement depuis son lancement.

  • Dans le budget de 2017, le gouvernement investit un montant supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans dans la Stratégie, à compter de 2017-2018.

  • Alliés aux mesures du budget de 2016, ces investissements permettront :

    o   de renforcer les compétences de plus de 33 000 jeunes vulnérables afin de les aider à trouver du travail ou à retourner à l’école;

    o   de créer 15 000 nouveaux emplois verts pour les jeunes Canadiens;

    d'offrir plus de 1 600 nouvelles possibilités d'emploi aux jeunes dans le secteur du patrimoine.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

2017-09-14