Document d'information: Processus de mobilisation de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Document d'information

Processus de mobilisation de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Dans le cadre du processus de mobilisation, le gouvernement a rejoint les Canadiens en personne au moyen de tables rondes et d’assemblées publiques, ainsi qu’en ligne, sur des forums. Des milliers de Canadiens ont répondu aux sondages, raconté leur histoire et soumis leurs propositions. Le Ministère a compilé les recherches et les points de vue des Premières Nations, des Inuits, des Métis, des universitaires, des chercheurs, des intervenants, des organismes de prestation de services, des jeunes et des personnes vivant dans la pauvreté. 

Mobilisation auprès des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Respectant l’engagement du Canada de renouveler nos relations avec les peuples autochtones et de les fonder sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat, nous avons organisé plusieurs activités de mobilisation tout spécifiquement destinées aux Autochtones. Le gouvernement est allé à la rencontre des dirigeants des Premières Nations et des peuples inuits et métis, a tenu des tables rondes ministérielles et a facilité les séances de mobilisation auprès des communautés et des organisations autochtones. Le gouvernement a aussi parrainé financièrement des projets de mobilisation menés par l’Assemblée des Premières Nations, le Congrès des Peuples Autochtones, l’Inuit Tapiriit Kanatami, le Ralliement national des Métis et l’Association des femmes autochtones du Canada.

Projet de recherche Combattons ensemble la pauvreté

Le projet de recherche Combattons ensemble la pauvreté, mené à la même époque, a permis d’entreprendre des études de cas approfondies auprès de personnes de six villes du Canada, surtout celles vivant ou ayant vécu dans la pauvreté, et d’analyser en détail les effets des programmes fédéraux de réduction de la pauvreté à l’échelle locale. Un rapport sur les principales conclusions tirées a été publié l’automne dernier et est disponible sur Canada.ca.

Concours jeunesse #RéduireLaPauvreté au Canada

Le gouvernement a lancé un appel aux idées afin de #RéduireLaPauvreté au Canada à l’occasion d’un concours jeunesse destiné aux jeunes de 12 à 24 ans. Des jeunes de partout au pays ont répondu à cet appel. Cinq entrées novatrices, passionnées et inspirantes ont été sélectionnées pour être présentées lors de la conférence nationale sur la pauvreté à Ottawa (Ontario) en septembre dernier. Elles sont disponibles sur Canada.ca.

Comité consultatif ministériel sur la pauvreté

Le Comité consultatif ministériel sur la pauvreté est composé de 17 leaders du secteur universitaire, du secteur des affaires et du secteur de la prestation de service dans le domaine de la réduction de la pauvreté, et de personnes ayant une expérience personnelle de la pauvreté. Ses membres offrent leur expertise et leurs conseils indépendants au ministre.

Conférence nationale sur la pauvreté

Les 27 et 28 septembre 2017, la Conférence nationale sur la pauvreté a permis à des acteurs du milieu universitaire, à des intervenants, à des chercheurs, à des fournisseurs de services de première ligne, à des personnes ayant vécu dans la pauvreté, à des jeunes et à des membres du Comité consultatif sur la pauvreté d’échanger sur les commentaires formulés par les Canadiens lors du processus de consultation.

Détails de la page

Date de modification :