Discours du ministre Jean-Yves Duclos pour le Sommet d’affaires B7 de la Chambre de commerce du Canada
Discours
Château Frontenac
Québec (Québec)
Le 6 avril 2018
La version prononcée fait foi.
Introduction
Bonjour à toutes et tous. Je vous remercie de me donner le privilège de me retrouver en présence de personnes qui sont au cœur de notre développement économique et social.
J’aimerais tout d’abord souligner que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel de la nation Huronne-Wendat.
Je tiens également à remercier madame Down Farrell et monsieur Claude Gagnon ainsi que la Chambre de commerce du Canada pour avoir organisé cet événement important.
En tant que député de la circonscription de Québec, dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, j’aimerais vous souhaiter la bienvenue dans notre belle région de Québec.
J’aimerais vous parler du plan du gouvernement du Canada pour appuyer la croissance inclusive, c’est-à-dire une croissance à laquelle tous peuvent participer et dont tous peuvent profiter.
Investir dans nos citoyens et dans leur avenir, dans nos communautés ainsi que dans nos infrastructures, c’est non seulement la bonne chose à faire mais c’est aussi la chose intelligente à faire pour le développement de nos entreprises.
Nous le savons tous, la mondialisation, l’évolution rapide des technologies, les changements démographiques et les appels au protectionnisme et à l’isolationnisme créent une importante pression sur les entreprises et sur les gouvernements.
Développement en 3D
En me nommant ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, le Premier ministre m’a assigné un important portefeuille qui comprend l’assurance-emploi, la garde d’enfants, le logement, la lutte à l’itinérance, les pensions aux aînés et les prestations aux familles.
Il s’agit d’un ministère clé pour améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens durant toutes les étapes de leur vie.
Ce ministère contribue aussi à l’atteinte de niveaux plus élevés en matière de développement – soit le développement durable, le développement économique, et le développement inclusif.
J’aimerais insister en particulier sur notre vision de développement inclusif.
Inclusion
Nous vivons dans un monde où l’extrême richesse côtoie l’extrême pauvreté, non seulement à l’échelle mondiale, mais aussi dans de nombreux pays.
Entre ces deux extrêmes, les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie éprouvent souvent de l’insécurité pour eux-mêmes et leurs enfants et se demandent régulièrement quel sera leur place dans la société et à quoi ils peuvent s’attendre pour leur futur.
Je pense aussi à la façon dont les processus économiques et politiques peuvent entretenir des sentiments d’exclusion et de frustration dans la population par rapport, notamment, aux effets du libre-échange, et des changements technologiques, à la capacité perçue des gouvernements de travailler pour le bien-être de tous, et à la participation aux grands défis de développement de notre société.
Quand on voit de quelle manière les sentiments - parfois légitimes, parfois imaginés - d’exclusion sociale génèrent des tensionspolitiques de plus en plus inquiétants, je pense qu’il est important de reconnaître la valeur de l’inclusion non seulement pour des raisons sociales, mais aussi pour des raisons de développement économique et de climat politique.
Comme le premier ministre Justin Trudeau le disait récemment :
« La préoccupation d’être laissés pour compte n’est pas propre au Canada. Nous le voyons avec tous les appels au nationalisme plutôt qu’à la mondialisation qui sont faits dans le monde et avec ceux qui promettent de construire des murs plutôt que d’en démolir. Lorsque la prospérité n’est pas partagée, les gens se sentent de plus en plus laissés pour compte et cela les conduit à chercher de fausses solutions à leurs problèmes. »
Mesures concrètes du gouvernement canadien
Au Canada, nous avons pris certaines mesures pour atténuer cette anxiété et aider les gens à faire face à l’incertitude que provoque un monde en évolution.
Par exemple, nous avons augmenté les impôts du 1% des plus riches afin de pouvoir baisser les impôts de la classe moyenne. Nous ne l’avons pas fait par manque de considération envers les gens qui réussissent bien dans la vie mais plutôt parce que nous croyons que les familles de la classe moyenne ont davantage besoin d’aide.
Nous avons également transformé l’aide des familles en introduisant une nouvelle allocation canadienne pour enfants mensuelle et non imposable, plus simple, plus efficace et plus juste.
Cette politique innovatrice permet à neuf familles canadiennes sur dix d’avoir plus d’argent pour élever leurs enfants et à environ 300 000 enfants canadiens d’échapper à la pauvreté.
Nous avons mis en place la première Stratégie nationale du logement qui va permettre à plus de Canadiens d’avoir un chez-soi sûr et abordable où les enfants peuvent apprendre et s’épanouir, où les parents peuvent trouver la stabilité dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail et où les aînés peuvent vivre dans la dignité.
Nous avons augmenté le montant de l’aide que les étudiants canadiens peuvent obtenir, ce qui contribue à rendre l’enseignement postsecondaire plus abordable.
Nous allons, en 2019, bonifié l’Allocation canadienne pour les travailleurs qui mettra plus d’argent dans les poches des travailleurs à faible revenu. Ceci aidera plus de 2 millions de Canadiens qui travaillent fort pour se joindre à la classe moyenne et sortira 70 000 travailleurs de la pauvreté d’ici 2020, tout en encourageant un plus grand nombre de Canadiens à entrer et à demeurer sur le marché du travail.
Et nous investissons dans une gamme de programmes de formation et d’emploi pour les travailleurs canadiens sans emploi et sous-employés, ce qui leur permet d’améliorer leurs compétences afin de se préparer pour le monde du travail moderne.
Ce ne sont là que quelques exemples de ce que nous avons fait pour aider les gens à s’adapter et à se sentir en confiance dans le contexte des changements que nous ressentons tous.
Avant de terminer, j’aimerais aussi ajouter que le Canada est bien conscient que nous ne pouvons pas nous permettre de laisser la moitié de notre population de côté.
C’est pourquoi nous mettons en place différentes mesures pouraider davantage de femmes à accéder au marché du travail.
Nous n’hésitons donc pas à appuyer l’équité salariale, l’entrepreneurship des femmes et la participation des femmes dans des emplois non traditionnels.
Nous encourageons aussi l’égalité des sexes, non seulement au travail, mais aussi à la maison.
C’est pour cela que nous appuyons significativement les efforts des provinces et territoires à offrir des services de garde de qualité et abordables.
Prendre sérieusement l'égalité des genres, c'est aussi prendre sérieusement l'offre de services de garde de qualité et abordables.
De plus, notre tout dernier budget prévoit une nouvelle prestation parentale partagée qui vise à accroître l’égalité entre les sexes et à promouvoir des rôles parentaux plus égaux.
Conclusion
Notre gouvernement reconnaît que les nouvelles opportunités de croissance et l’importance de l’égalité sont au cœur du succès économique futur du Canada.
Donner à la population canadienne l’occasion d’atteindre son plein potentiel n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est aussi la chose intelligente à faire pour créer une économie qui croît et qui profite à tous.
Et pour y arriver, nous savons que nous pouvons et que nous devons travailler ensemble car une société prospère, une société où la diversité fait notre force et notre fierté, et une société où tous ont une chance juste de réelle de réussir, est une société d'avenir.
Merci. Thank you.
- 30 -