Document d'information - Ententes sur le développement du marché du travail

Document d'information

Exigences changeantes du milieu de travail

La main-d’œuvre du Canada est instruite et hautement qualifiée, mais en raison de l’évolution rapide de la technologie et de la mondialisation, il est de plus en plus nécessaire d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences. À mesure que les exigences du milieu de travail changent, les compétences des travailleurs doivent également changer. Le gouvernement du Canada prend des mesures pour s’assurer que les employeurs et les gouvernements répondent mieux aux besoins des travailleurs.

Les nouvelles ententes et les ententes modifiées ont été établies à l’issue de vastes consultations auxquelles ont participé plus de 700 intervenants et qui portaient sur la façon d’améliorer les programmes de formation axée sur les compétences et d’aide à l’emploi pour les Canadiens et d’en élargir la portée.

Ententes sur le développement de la main-d’œuvre

Les nouvelles ententes sur le développement de la main-d’œuvre regroupent les fonds octroyés dans le cadre du Fonds canadien pour l’emploi et de l’Entente sur le marché du travail visant les personnes handicapées, qui permettent ensemble de transférer 722 millions de dollars par année aux provinces et aux territoires. Le montant de 900 millions de dollars annoncé dans le budget de 2017 sera ajouté à ce montant sur une période de six ans de 2017-2018 à 2022-2023. Les nouveaux fonds permettront également de financer les programmes provinciaux et territoriaux d’aide à l’emploi axés sur les travailleurs âgés, qui étaient auparavant financés par l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.

Ces ententes permettent au gouvernement d’offrir aux Canadiens davantage de possibilités de parfaire leurs compétences, d’acquérir de l’expérience ou d’obtenir de l’aide pour démarrer leur entreprise. Elles permettront également d’accroître le soutien offert, comme les services d’orientation professionnelle, pour aider les Canadiens à planifier leur carrière.

Ententes sur le développement du marché du travail

Les ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) sont des ententes bilatérales grâce auxquelles le gouvernement du Canada offre un financement aux provinces et territoires pour permettre la création et l’exécution de programmes liés à l’emploi semblables aux prestations d’emploi et mesures de soutien décrites à la partie II de la Loi sur l’assurance-emploi. Les EDMT visent à aider les Canadiens sans emploi à trouver un emploi et à retourner au travail rapidement. Elles assurent également la création d’une main-d’œuvre compétente et capable de répondre aux besoins actuels et futurs des employeurs.

Les mesures annoncées dans le budget 2017 et incorporées aux EDMT modifiées visent à élargir les critères d’admissibilité des divers programmes de formation axée sur les compétences et d’aide à l’emploi et à aider un plus grand nombre de Canadiens à accéder à ces programmes. Ces mesures comprennent les suivantes :

o   investissement d’un montant supplémentaire de 1,8 milliard de dollars dans les EDMT sur six ans;

o   élargissement des critères d’admissibilité aux prestations d’emploi (p. ex. formation axée sur les compétences et subventions salariales) afin d’inclure les Canadiens sans emploi ayant fait des contributions minimales à l’assurance-emploi pendant au moins cinq ans au cours de la dernière décennie;

o   élargissement des critères d’admissibilité aux programmes d’aide à l’emploi (p. ex. orientation professionnelle et aide à la recherche d’emploi) offerts à l’heure actuelle aux Canadiens sans emploi afin d’inclure les Canadiens ayant un emploi;

o   amélioration de la souplesse dont bénéficient les provinces et les territoires pour soutenir la formation parrainée par l’employeur en vertu des Partenariats du marché du travail (p. ex. pour aider les employeurs qui ont besoin de voir au perfectionnement ou au recyclage de leurs employés afin de s’adapter aux changements structurels ou technologiques de l’économie).

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé, dans le budget de 2018, des fonds supplémentaires de 80 millions de dollars en 2018-2019 et de 150 millions de dollars en 2019-2020 afin de travailler avec les provinces ciblées à trouver des solutions locales pour soutenir les travailleurs saisonniers pendant la saison creuse.

Détails de la page

2018-05-02