Document d’information: Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis
Document d'information
Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis
Le gouvernement investit 11 millions de dollars dans le projet pilote Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis, qui finance des organismes tiers afin de faire l’essai de méthodes novatrices et souples pour améliorer l’accès à la formation d’apprenti et accroître le taux d’achèvement de la formation.
Le projet collabore avec des organismes afin d’essayer différents styles d’apprentissage et de méthodes de formation pour aider les apprentis à terminer leur formation technique et à obtenir leur certificat de compagnon. Par exemple, on fait l’essai de formation au moyen d’un simulateur, de salles de classe mobiles et de modules d’apprentissage électroniques. Un total de 11 projets ont reçu du financement.
Autres mesures de soutien pour les apprentis
Le gouvernement du Canada offre aux apprentis diverses mesures de soutien pour qu’ils puissent terminer leur formation et obtenir leur certification. Outre ces mesures incitatives, le gouvernement appuie et renforce des partenariats avec les provinces, les syndicats, les employeurs et les fournisseurs de formation afin d’améliorer les systèmes d’apprentissage pour permettre aux apprentis d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail.
Prêt canadien aux apprentis : les apprentis peuvent recevoir jusqu’à 4 000 $ par période de formation technique dans un métier désigné Sceau rouge. Les apprentis peuvent utiliser l’argent pour payer leurs frais de scolarité, leurs outils, leur équipement et leurs frais de subsistance, pour remplacer le salaire auquel ils auront renoncé ou pour subvenir aux besoins de leur famille.
Subvention incitative aux apprentis : les apprentis inscrits peuvent recevoir 1 000 $ après avoir terminé la première ou la deuxième année (ou l'équivalent) de leur formation d’apprenti dans un métier désigné Sceau rouge, jusqu’à concurrence de 2 000 $.
Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti : les apprentis inscrits qui ont réussi leur formation et ont obtenu leur certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge peuvent recevoir 2 000 $.
Prestations d’assurance-emploi : les apprentis peuvent être admissibles à des prestations d’assurance-emploi pendant la durée de leur formation technique s’ils ont travaillé suffisamment d’heures et s’ils répondent à tous les autres critères d’admissibilité.
Crédits d’impôt et déductions fiscales : la déduction pour outillage des gens de métier (qui comprend notamment la déduction pour les outils des apprentis mécaniciens admissibles) et le crédit d’impôt pour frais de scolarité au titre des examens d’accréditation.
Crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis : permet aux employeurs de réclamer jusqu’à 2 000 $ pour couvrir le salaire versé au cours des deux premières années d’une formation d’apprenti dans un métier désigné Sceau rouge.