La ministre Duncan inaugure une nouvelle aire de jeu inclusive et accessible à Ottawa

Communiqué de presse

Lancement de l’appel de propositions du Fonds pour l’accessibilité

Le 31 mai 2018                                    Ottawa (Ontario)                    Emploi et Développement social Canada

À l’occasion de la deuxième Semaine nationale de l’accessibilité, nous célébrons la promotion de l’inclusion et l’élimination des obstacles pour les Canadiens handicapés.

Aujourd’hui, afin d’aider à bâtir un Canada plus accessible, la ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kirsty Duncan, a visité une école à Ottawa pour constater comment le financement du gouvernement du Canada change des vies en réduisant les obstacles à l’accessibilité.

L’école Thomas-D’Arcy-McGee a reçu 50 000 $ du Fonds pour l’accessibilité afin de construire une structure de jeu inclusive. La nouvelle structure offre un espace sûr et amusant en plus d’accroître l’accessibilité et l’inclusion pour les élèves de toutes les capacités.

Au cours de sa visite, la ministre Duncan a profité de l’occasion pour inviter les entreprises, les organisations communautaires et les autres organismes admissibles à faire une demande de financement dans le cadre de l’appel de propositions de 2018 pour la composante Projets de petite envergure du Fonds pour l’accessibilité.

Le Fonds pour l’accessibilité finance des projets d’investissement admissibles qui visent à améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées dans les collectivités et les milieux de travail du Canada, facilitant ainsi pour les personnes handicapées l’accès aux activités, aux programmes et aux services offerts dans leur collectivité et l’accès à des possibilités d’emploi.

Le nouvel appel de propositions du Fonds pour l’accessibilité comprend deux volets de financement.

Le volet Accessibilité en milieu de travail du Fonds pour l’accessibilité donne aux entreprises et aux autres employeurs admissibles partout au pays la possibilité de présenter une proposition de projet visant à améliorer l’accessibilité et la sécurité des personnes handicapées, notamment par la construction, la rénovation et le réaménagement d’un milieu de travail ou la mise en place de technologies de l’information et de communication accessibles permettant aux personnes handicapées d’avoir accès aux possibilités d’emploi.

Le volet Accessibilité dans les collectivités finance des projets visant à améliorer l’accessibilité et la sécurité des personnes handicapées, notamment au moyen de la construction, de la rénovation et du réaménagement d’immeubles ou d’emplacements communautaires ou de la mise en place de technologies de l’information et de communication accessibles, afin de permettre aux personnes handicapées d’accéder aux programmes et aux services communautaires.

Les organisations à but non lucratif, les organisations à but lucratif comptant au plus 99 employés équivalents temps plein, les petites municipalités (comptant moins de 125 000 personnes), les organisations autochtones (y compris les conseils de bande, les conseils tribaux et les entités autonomes) et les gouvernements territoriaux peuvent demander un financement pouvant atteindre 100 000 $ par projet dans le cadre du volet de financement sur l’accessibilité en milieu de travail ou dans les collectivités.

Les organisations admissibles de toutes les provinces et de tous les territoires ont jusqu’au 26 juillet 2018 pour soumettre leur demande.


Citations

« Créer un environnement sûr et inclusif où les enfants ayant différentes capacités peuvent jouer sans se soucier des barrières nous rapproche d’un Canada plus accessible. C’est merveilleux de voir une collectivité se rassembler pour faire en sorte que les personnes handicapées aient la possibilité de participer pleinement aux activités communautaires. Je tiens à remercier l’école Thomas-D’Arcy-McGee d’avoir fait une demande auprès du Fonds pour l’accessibilité afin de faire tomber les barrières pour les personnes handicapées de la collectivité. »
– L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Quand tout le monde est inclus, toute la société en tire avantage. Nous encourageons fortement les entreprises, les organismes communautaires et les autres demandeurs admissibles à demander du financement au Fonds pour l’accessibilité pour que nous puissions continuer à travailler ensemble à bâtir un Canada plus inclusif et plus accessible. »
– Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées

Faits en bref

  • La Semaine nationale de l’accessibilité, qui se déroule du 27 mai au 2 juin 2018, fait la promotion de l’accessibilité et de l’inclusion dans les collectivités et les milieux de travail au Canada.

  • Depuis la création du Fonds pour l’accessibilité en 2007, le gouvernement du Canada a financé plus de 3 500 projets, aidant ainsi plusieurs milliers de Canadiens à avoir accès aux programmes, services et possibilités d’emploi offerts dans leur collectivité.

  • À partir de 2018-2019, le montant total des subventions allouées dans le cadre du Fonds pour l’accessibilité passera de 13,65 millions de dollars à 20,65 millions de dollars. En effet, le budget de 2017 prévoyait 77 millions de dollars sur dix ans (soit 70 millions en subventions et contributions annuelles, et 7 millions pour le financement opérationnel) afin d’élargir les activités du Fonds pour l’accessibilité et de financer plus de projets de petite et moyenne envergure, y compris des projets proposés par des jeunes qui visent à améliorer l’accessibilité dans les collectivités et les milieux de travail au Canada.

  • En 2017, dans le cadre de la composante Projets de petite envergure du Fonds pour l’accessibilité, 600 projets ont été approuvés à des fins de financement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :