Document d'information - Le Volet des talents mondiaux

Document d'information

Le Volet des talents mondiaux du Programme des travailleurs étrangers temporaires est un programme pilote de 24 mois qui vise à aider les entreprises canadiennes novatrices à accéder rapidement aux travailleurs hautement qualifiés dont elles ont besoin pour développer leurs activités et assurer leur croissance.

Le Volet des talents mondiaux est accessible aux employeurs suivants :

  • Catégorie A : Les employeurs canadiens qui veulent embaucher des travailleurs étrangers ayant des compétences exceptionnelles et spécialisées et qui ont été orientés vers le programme par l’un des partenaires désignés d’EDSC parce qu’ils sont des entreprises canadiennes novatrices qui veulent développer leurs activités et croître.
  • Catégorie B : Les entreprises canadiennes qui doivent embaucher des travailleurs étrangers hautement qualifiés pour exercer des professions figurant dans la liste des professions exigeant des talents mondiaux d’EDSC parce qu’il s’agit de professions où la demande est forte et pour lesquelles la main-d’œuvre nationale est insuffisante.

Depuis le 12 juin 2018, la liste des professions exigeant des talents mondiaux dans le cadre du Volet des talents mondiaux a été mise à jour pour qu’elle reflète le marché du travail canadien et les besoins des entreprises novatrices.

Les changements suivants ont été apportés :

  • Les professions de directeur/directrice des services de génie (CNP 0211), de directeur/directrice des services d’architecture et de sciences (CNP 0212), et de mathématicien/mathématicienne et statisticien/statisticienne (sous-catégories du code CNP 2161) ont été ajoutées à la liste.
  • La profession de technologue et technicien/technicienne en génie électronique et électrique (CNP 2241) a été retirée de la liste en raison de l’évolution de la situation du marché du travail.
  • Les exigences relatives aux professions de producteur/productrice, de directeur/directrice technique, de directeur/directrice de création, de directeur/directrice artistique, et de gestionnaire de projets dans les domaines des effets visuels et des jeux vidéo (sous-catégories du code CNP 5131), et de designer dans le domaine des médias numériques (CNP 5241) ont été modifiées pour qu’elles représentent mieux les postes hautement spécialisés pour lesquels la demande est forte.

Le Volet des talents mondiaux propose aux employeurs admissibles un nouveau processus simplifié qui repose sur :

  • un service axé sur le client pour mener à bien le processus de demande du Volet des talents mondiaux;
  • aucune exigence minimale en matière de recrutement;
  • le traitement des demandes, y compris le plan des avantages relatifs au marché du travail, par EDSC dans un délai de 10 jours ouvrables dans 80 % des cas;
  • la possibilité pour les travailleurs étrangers de voir leur demande de permis de travail traitée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada dans un délai de 10 jours ouvrables dans 80 % des cas.

Cela se traduit par des services rapides, adaptés et prévisibles qui permettent aux entreprises d’attirer les meilleurs talents pour développer leurs activités, croître et demeurer concurrentielles sur la scène internationale.

Le projet pilote Volet des talents mondiaux est l’un des piliers de la Stratégie en matière de compétences mondiales du gouvernement du Canada. C’est un élément clé du Plan pour l’innovation et les compétences, qui vise à faire du Canada un chef de file de l’innovation, à créer plus d’emplois bien rémunérés, et à renforcer la classe moyenne tout en assurant sa croissance. Il s’agit d’une des nombreuses mesures qui permettent au gouvernement de placer le Canada à la fine pointe de l’économie mondiale en évolution. Les autres piliers de la Stratégie en matière de compétences mondiales sont permanents. Ce sont :

  • la mise en place d’une norme de service de deux semaines pour le traitement des demandes de permis de travail (et des visas de résident temporaire, le cas échéant) pour les travailleurs hautement qualifiés;
  • la création d’un service réservé aux entreprises qui veulent faire des investissements importants pour favoriser la création d’emplois au Canada;
  • la levée de l’exigence de permis de travail pour les mandats de travail très spécialisé de courte durée (par exemple 30 jours ou moins dans une période de 12 mois) et les brefs séjours en milieu universitaire.

Au cours de la seconde année du projet pilote de deux ans, le gouvernement continuera de se pencher sur l’utilisation que les employeurs font du Volet des talents mondiaux afin de déterminer les prochaines étapes pour le programme. Cela implique un suivi des progrès réalisés par les employeurs en regard des engagements qu’ils ont pris dans leur plan.

Détails de la page

2018-06-12