Document d’information: Action Compétences

Document d'information

Le 24 janvier 2018, le gouvernement du Canada a lancé la stratégie Action Compétences, un nouveau plan qui permettra aux apprenants adultes de compter sur le soutien dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail.

Budget de 2017 : Action Compétences 

Le budget de 2017 prévoyait des mesures visant à bonifier l’aide financière aux étudiants et à utiliser de façon plus efficace les mesures d’assouplissement du régime d’assurance­emploi pour les travailleurs et les chômeurs canadiens qui souhaitent retourner aux études et perfectionner leurs compétences. Ensemble, ces initiatives constituent Action Compétences.

Mesures d’aide financière aux étudiants

Afin d’améliorer encore plus le soutien disponible pour les Canadiens, le gouvernement du Canada va investir 443 millions de dollars sur quatre ans. Action Compétences comprend plusieurs mesures annoncées dans le budget de 2017 qui seront offertes pour l’année scolaire 2018-2019, y compris un projet pilote doté de 275,8 millions de dollars sur trois ans.

Le projet pilote Action Compétences offre la possibilité d’un financement supplémentaire de 1 600 dollars en bourses par année scolaire (200 dollars par mois) aux Canadiens ayant un revenu faible ou moyen qui sont admissibles aux bourses canadiennes pour étudiants à temps plein et qui ont terminé leurs études secondaires depuis au moins 10 ans. Dans le cadre du projet pilote, il est également possible d’évaluer l’admissibilité à la Subvention canadienne pour étudiants en fonction du revenu actuel, plutôt que du revenu de l’an dernier, afin de tenir compte d’un changement important dans la situation financière.

Parmi les mesures de soutien supplémentaire figurent les suivantes :

  • L’accès aux bourses canadiennes pour étudiants a été élargi aux étudiants à temps plein et à temps partiel et aux étudiants ayant des enfants à charge.
    • Les étudiants à temps partiel qui ont des enfants peuvent recevoir jusqu’à 1 920 dollars par année en bourses.
    • Les étudiants à temps plein admissibles peuvent recevoir jusqu’à 200 dollarspar mois, par enfant.
  • L’admissibilité aux prêts et bourses d’études canadiens pour les étudiants à temps partiel issus de familles ayant un revenu faible ou moyen a aussi été élargie.
    • Un plus grand nombre d’étudiants à temps partiel peut recevoir jusqu’à 1 800 dollars en bourses.Un
    •  plus grand nombre d’étudiants à temps partiel peuvent recevoir jusqu’à 10 000 dollars de prêts.


Mesures liées à l’assurance-emploi

Les prestations régulières de l’assurance-emploi fournissent un soutien du revenu temporaire aux personnes admissibles qui ont perdu leur emploi sans en être responsables (par exemple, à la suite d’un manque de travail) et qui sont disponibles pour travailler et cherchent activement un travail, mais ne parviennent pas à trouver un emploi.

Conformément aux règles existantes, les prestataires d’assurance-emploi peuvent suivre un programme de formation autofinancé et recevoir des prestations d’assurance-emploi s’ils continuent à chercher un emploi et à être disponibles pour travailler. Ils peuvent aussi être aiguillés vers un programme de formation à temps plein par des autorités désignées (c’est-à-dire les provinces, les territoires ou des organisations autochtones) et continuer de toucher des prestations d’assurance-emploi. Ce programme de formation peut être autofinancé ou être payé par l’autorité désignée.

La nouvelle mesure permettra aux prestataires d’assurance-emploi admissibles qui ont perdu leur emploi après plusieurs années sur le marché du travail de demander à Service Canada l’autorisation de continuer de recevoir des prestations d’assurance-emploi lorsqu’ils suivent un cours ou un programme de formation à temps plein dans un établissement approuvé, à compter du 5 août 2018.

Détails de la page

Date de modification :