Document d’information: L’évolution des exigences du marché du travail

Document d'information

L’évolution des exigences du marché du travail

Le Canada compte une main-d’œuvre instruite et très qualifiée, mais les changements technologiques rapides et la mondialisation accélèrent le besoin d’acquérir de nouvelles compétences. Les compétences que les travailleurs mettent au service de leur emploi doivent évoluer au rythme des exigences du marché du travail. Le gouvernement du Canada prend des mesures pour veiller à ce que les employeurs et les gouvernements répondent mieux aux besoins des travailleurs.

Les ententes nouvelles et modifiées font suite à de vastes consultations menées auprès de plus de 700 intervenants sur la façon d’étendre et d’améliorer la formation axée sur les compétences et les aides à l’emploi pour les Canadiens.

Ententes sur le développement de la main-d’œuvre

Les nouvelles ententes sur le développement de la main-d’œuvre (EDMO) consolident le financement du Fonds canadien pour l’emploi et les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées qui, ensemble, ont permis le transfert de 722 millions de dollars par année aux provinces et aux territoires. La somme supplémentaire de 900 millions de dollars annoncée dans le budget de 2017 sera ajoutée à ce montant sur une période de six ans, soit de 2017-2018 à 2022-2023. Le nouveau financement servira également à appuyer les programmes d’emploi provinciaux et territoriaux destinés aux travailleurs âgés, lesquels étaient auparavant soutenus par l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.

Au moyen de ces ententes, le gouvernement offre aux Canadiens davantage de possibilités de parfaire leurs compétences, d’acquérir de l’expérience ou d’obtenir de l’aide pour démarrer leur entreprise. Ces ententes signifient également un soutien accru, notamment en matière d’orientation professionnelle, pour aider les Canadiens à planifier leur carrière.

Ententes sur le développement du marché du travail

Les ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) sont des ententes bilatérales conclues avec chaque province et territoire pour concevoir et offrir des programmes d’aide à l’emploi semblables aux prestations d’emploi et mesures de soutien décrites dans la partie II de la Loi sur l’assurance-emploi. Les EDMT aident les Canadiens sans emploi à trouver rapidement un emploi et à réintégrer le marché du travail. Elles assurent également la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée, capable de répondre aux besoins actuels et nouveaux des employeurs.

Les mesures annoncées dans le budget de 2017 visant à élargir l’admissibilité pour aider plus de Canadiens à accéder à la formation axée sur les compétences et à l’aide à l’emploi, dans le cadre d’EDMT modifiées, comprennent :

o   investir 1,8 milliard de dollars de plus dans les EDMT sur six ans;

o   élargir l’admissibilité aux prestations d’emploi (p. ex. formation axée sur les compétences, subventions salariales) afin d’inclure les personnes sans emploi qui ont versé des cotisations minimales à l’assurance-emploi pendant au moins cinq des dix dernières années;

o   élargir l’admissibilité aux services d’aide à l’emploi (p. ex. orientation professionnelle, aide à la recherche d’emploi) actuellement offerts aux Canadiens sans emploi, afin d’inclure les Canadiens qui occupent un emploi;

o   accroître les possibilités pour les provinces et les territoires de soutenir les formations parrainées par l’employeur dans le cadre des partenariats du marché du travail (p. ex. pour aider les employeurs qui ont besoin de perfectionner ou de recycler leurs travailleurs afin de s’adapter aux changements technologiques ou structurels de l’économie).

Plus récemment, dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé 80 millions de dollars supplémentaires en 2018-2019 et 150 millions en 2019-2020 pour travailler avec les provinces clés afin de trouver des solutions locales qui aideront les travailleurs saisonniers pendant la saison creuse.

Détails de la page

Date de modification :