La ministre Tassi visite le Sherbrooke Community Centre en Saskatchewan

Communiqué de presse

Le 12 septembre 2018                         Saskatoon, Saskatchewan Emploi et Développement social Canada

La contribution des aînés à la famille, à la communauté et à la société est considérable et précieuse. C’est pourquoi le gouvernement du Canada demeure déterminé à donner la possibilité à tous les Canadiens, y compris les aînés, de contribuer à la prospérité du pays et d’en profiter.

Hier, la ministre des Aînés, l’honorable Filomena Tassi, a visité le Sherbrooke Community Centre à Saskatoon pour souligner l’important travail qui y est fait pour aider certaines des populations les plus vulnérables du Canada. Le centre, que la Société Alzheimer du Canada[1] considère comme un programme modèle, a pour mission de créer une communauté qui aide chaque personne à vivre une vie bien remplie et féconde. Leur philosophie unique en matière de soins, appelée « the Eden Alternative », est dirigée par les résidents et permet aux résidents de vivre dans des maisons ou logements de groupe communautaire. Vivant dans des groupes de neuf à dix personnes, les résidents ont plus de flexibilité dans le choix de leur emploi du temps, par exemple le moment et la composition des repas, et font des activités enrichissantes.

[1] http://www.alzheimer.ca/sites/default/files/files/national/culture-change/asc_sherbrooke_community_centre.pdf

Citations

« Le gouvernement du Canada accorde une grande importance à la contribution des aînés au pays. Un programme dirigé par les résidents comme celui du Sherbrooke Community Centre, c’est-à-dire un programme qui respecte et prend vraiment en considération l’inestimable savoir et la précieuse expérience des aînés, montre comment le fait de jouer un rôle utile peut grandement contribuer au bien-être des aînés. Lutter contre la démence est l’une des priorités du gouvernement, et je suis vraiment heureuse d’avoir l’occasion de voir comment cette organisation aide les personnes qui peuvent être touchées par ce problème de santé répandu. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés

« À Sherbrooke, nous recherchons la joie, le bien-être et le bon sens pour les gens. Les subventions fédérales que nous avons reçues dans le passé ont fait une réelle différence dans la vie de nos résidents et ont contribué au bien-être de notre communauté. »
- Suellen Beatty, PDG, Sherbrooke Community Centre

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada s’engage à favoriser la santé, le bien-être et la participation des aînés en incitant ceux-ci à demeurer actifs, engagés et informés.

  • Les aînés sont le groupe démographique qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. D’ici 2031, le nombre d’aînés atteindra près de 9 millions, ce qui représentera près d’un quart de la population du Canada.

  • L’espérance de vie des Canadiens devrait continuer d’augmenter. Les hommes et les femmes nés en 2030 vivront en moyenne jusqu’à l’âge de 84 ans et de 87 ans, respectivement.

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Lars Wessman
Conseiller aux communications
Cabinet de la ministre des Aînés
613-854-3920
lars.wessman@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :