Les investissements fédéraux dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants aident les familles de la classe moyenne

Communiqué de presse

Le 5 octobre 2018                    Gatineau (Québec)                    Emploi et Développement social Canada

Les familles sont la fondation et la force motrice de notre pays. Une des grandes priorités du gouvernement du Canada est d’aider les familles de la classe moyenne qui travaillent fort à offrir à leurs enfants le meilleur départ possible dans la vie.

Chaque Canadien devrait avoir accès à des services de garde de qualité, abordables et inclusifs, peu importe où il vit. C’est pourquoi le gouvernement prend des mesures concrètes et investit massivement dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants fournira environ 40 000 nouvelles places subventionnées en garderies dans l’ensemble du pays. Les places supplémentaires contribuent à réduire l’attente pour les familles, et les heures d’ouverture prolongées facilitent la vie des parents qui ont un emploi saisonnier ou un horaire atypique. Les nouvelles places subventionnées sont aussi créées pour aider les familles qui en ont le plus besoin, comme les familles à faible revenu, les familles monoparentales, les familles des communautés mal desservies, les familles ayant des enfants aux capacités différentes, et les familles autochtones.

Pour les enfants autochtones, l’accès à des programmes préscolaires d’apprentissage et de garde de qualité et adaptés à la culture est fondamental pour améliorer la situation socioéconomique des familles autochtones. Le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones élaboré conjointement complétera le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et renforcera l’apprentissage et la garde de tous les jeunes enfants autochtones grâce à un partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis visant à concrétiser leur vision pour leurs enfants et leurs communautés.

Les avantages sociaux et économiques d’un meilleur système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants sont réels. Des services de garde accessibles, abordables et de grande qualité sont essentiels au développement sain des jeunes enfants, à la participation des parents au marché du travail, à l’égalité des sexes, et à l’intégration et l’inclusion sociales des nouveaux arrivants, facteurs qui contribuent à la croissance socioéconomique. Grâce à un meilleur soutien pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, un plus grand nombre de parents canadiens peuvent saisir de nouvelles possibilités d’emploi et de formation, et bâtir un meilleur avenir pour eux-mêmes et pour leurs enfants.

Ces investissements, qui s’ajoutent à l’Allocation canadienne pour enfants, soutiennent les familles de la classe moyenne et donnent à tous les enfants une juste chance de réussir. À l’occasion de la Semaine nationale des familles, le gouvernement du Canada a hâte d’en faire plus pour soutenir les familles de la classe moyenne et celles qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« L’apprentissage et la garde des jeunes enfants procurent des bases solides pour la réussite future. En faisant ces investissements, le gouvernement du Canada aide les familles de la classe moyenne aujourd’hui et contribue à la prospérité du Canada de demain. »

– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • Les investissements importants dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants créeront environ 40 000 places subventionnées en garderie dans l’ensemble du pays d’ici mars 2020.

  • Le gouvernement du Canada a conclu des ententes bilatérales de trois ans dans le cadre desquelles il fournira 1,2 milliard de dollars aux provinces et territoires pour les programmes préscolaires d’apprentissage et de garde, dès 2017-2018.

  • Étant donné qu’au pays les besoins en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants sont vastes et diversifiés, les gouvernements provinciaux et territoriaux accordent la priorité aux programmes et aux services qui ciblent les familles ayant le plus besoin de services de garde.

  • Pour mieux aider les familles canadiennes, en particulier les familles dans le besoin, le gouvernement du Canada a proposé dans ses budgets de 2016 et de 2017 d’investir 7,5 milliards de dollars sur 11 ans, à compter de 2017-2018, pour financer et créer plus de garderies de qualité et abordables dans l’ensemble du pays. De cette somme :

    • jusqu’à 1,7 milliard de dollars sur 10 ans servira à soutenir le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones et à renforcer les programmes et services préscolaires d’apprentissage et de garde pour les enfants et les familles autochtones, à compter de 2018-2019;
    • 95 millions dollars serviront à combler les lacunes en matière de données afin de mieux comprendre les défis et les besoins relatifs à la garde des enfants et de suivre les progrès réalisés;
    • 100 millions de dollars seront affectés à l’innovation en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.
  • Grâce à l’Allocation canadienne pour enfants, neuf familles canadiennes sur dix ont plus d’argent pour acheter des aliments sains, inscrire leurs enfants à des programmes sportifs ou leur payer des leçons de musique.

  • L’Allocation canadienne pour enfants a aidé plus d’un demi-million de personnes au Canada, dont environ 300 000 enfants, à sortir de la pauvreté.

  • À l’échelle du Canada, l’Allocation canadienne pour enfants, avec ses paiements totalisant 23,6 milliards de dollars, vient en aide à près de 3,7 millions de familles canadiennes.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :