Le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical
Document d'information
Le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, annoncé dans le budget de 2016, cible les métiers désignés Sceau rouge et repose sur des partenariats diversifiés avec de nombreux intervenants. Il vise à :
- améliorer la qualité de la formation grâce à des investissements dans l’équipement;
- soutenir des approches novatrices et l’établissement de partenariats avec d’autres intervenants;
- réduire les obstacles qui empêchent les groupes clés comme les femmes et les Autochtones de faire carrière et de réussir dans les métiers.
Le programme à deux volets est ouvert à tous les syndicats, y compris ceux qui n’offrent pas de formation technique d’apprentis reconnue par les provinces et les territoires et ceux qui ne gèrent pas de centre de formation.
Le premier volet aide les syndicats à acheter de nouveaux équipements de formation modernes. L’évolution constante de la technologie exerce une pression sur les fournisseurs de formation, qui doivent s’assurer que les apprentis acquièrent les compétences requises en milieu de travail.
Le second volet soutient principalement des approches novatrices visant à éliminer les obstacles qui nuisent à l’atteinte de résultats en matière d’apprentissage, y compris ceux qui empêchent certains groupes clés comme les femmes et les Autochtones de faire carrière et de réussir dans les métiers. Ce volet est ouvert à un éventail d’intervenants et de partenaires, mais les syndicats doivent être impliqués à titre de responsables de projet ou de partenaires.
Le gouvernement du Canada investit considérablement dans la formation en apprentissage en accordant subventions, prêts, crédits d’impôt et prestations d’assurance-emploi pendant la formation en classe, en finançant des projets et en soutenant le programme Sceau rouge. Le gouvernement collabore aussi avec les provinces et les territoires afin d’harmoniser les exigences de la formation d’apprentis dans certains métiers désignés Sceau rouge.
Pour mieux aider les groupes clés dans les métiers, le gouvernement du Canada a annoncé dans son budget de 2018 des investissements dans trois nouvelles initiatives :
- 46 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018‑2019, et 10 millions de dollars par année subséquente, pour le nouveau Programme de préparation à la formation d’apprenti visant à encourager les groupes qui font face à des obstacles à explorer les métiers, à acquérir une expérience de travail, à prendre des décisions éclairées en matière de choix de carrière et à perfectionner les compétences dont ils ont besoin pour exercer un métier;
- environ 20 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018‑2019, pour la Subvention incitative aux apprentis pour les femmes, un projet pilote d’une durée de cinq ans, pendant lequel les femmes recevraient une nouvelle subvention de 3 000 $ pour chacune des deux premières années de leur formation dans des métiers à prédominance masculine. Ce financement et la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti, qui s’élève à 2 000 $, permettront aux apprenties de recevoir de 8 000 $ en subvention au cours de leur formation;
- 10 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2018‑2019, pour le nouveau Fonds pour les femmes en construction, qui soutient des projets s’appuyant sur des modèles existants et éprouvés pour attirer les femmes dans les métiers, comme le mentorat, l’encadrement professionnel et du soutien personnalisé.