Document d’information: Le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical

Document d'information

Le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, annoncé dans le budget de 2016, cible les métiers désignés Sceau rouge et repose sur des partenariats globaux avec plusieurs intervenants. Voici les objectifs du Programme :

  • améliorer la qualité de la formation grâce à des investissements dans l’équipement;
  • soutenir des approches novatrices et l’établissement de partenariats avec d’autres intervenants;
  • réduire les obstacles à la participation et à la réussite dans les métiers spécialisés pour les groupes clés, notamment les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les personnes ethnicisées.

Le programme est accessible à tous les syndicats, y compris ceux qui n’offrent pas de formation reconnue par les provinces et les territoires comme une formation technique d’apprenti et ceux qui ne gèrent pas de centre de formation. Il comporte deux volets :

  • Le volet Investissements dans l’équipement de formation permet aux syndicats d’acheter de l’équipement de formation neuf et mis à niveau. En raison de l’évolution constante de la technologie, les fournisseurs de formation doivent faire en sorte que les travailleurs acquièrent les compétences requises sur leur lieu de travail.
  • Le volet Innovation dans la formation en apprentissage soutient les approches novatrices visant à éliminer les obstacles qui nuisent aux résultats en matière d’apprentissage, y compris les obstacles à la participation et à la réussite dans les métiers pour des groupes clés comme les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées. Ce volet est ouvert à divers intervenants et partenaires, mais les syndicats doivent y participer, soit en tant que responsable, soit en tant que partenaire de projets.

Le gouvernement du Canada investit considérablement dans la formation en apprentissage en accordant des subventions, des prêts, des crédits d’impôt et des prestations d’assurance-emploi pendant la formation en classe, en finançant des projets et en soutenant le programme Sceau rouge. Le gouvernement travaille aussi avec les provinces et les territoires à harmoniser les exigences de la formation en apprentissage dans certains métiers désignés Sceau rouge.

Détails de la page

2019-04-30