Document d’information: Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers
Document d'information
Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) vise à améliorer l’intégration sur le marché du travail des nouveaux arrivants formés à l’étranger. Le PRTCE collabore avec les provinces, les territoires et d’autres intervenants – y compris des organismes sans but lucratif, des organismes de réglementation, des établissements d’enseignement postsecondaire, des intervenants sectoriels et des employeurs – et leur fournit des fonds pour la mise en œuvre de projets. Le programme met l’accent sur trois domaines d’activité :
- Simplifier et harmoniser les processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers.
Modifications du système de reconnaissance des titres de compétences étrangers : des projets réalisés en collaboration avec des organismes de réglementation et d’autres intervenants qui apportent des changements aux processus et systèmes de reconnaissance des titres de compétences et favorisent l’accélération de ces processus pour les nouveaux arrivants, par exemple des examens nationaux normalisés, des portails d’information centralisés et d’autres processus d’évaluation. - Fournir des prêts pour aider à compenser les coûts liés à la reconnaissance des titres de compétences acquis à l’étranger, notamment des services de soutien, ce qui permet aux nouveaux arrivants de mieux naviguer dans les processus de reconnaissance.
Projets de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers : Surmonter les obstacles financiers associés à la reconnaissance des titres de compétences étrangers est un élément important pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer avec succès dans le marché du travail. Le gouvernement du Canada affecte chaque année 7 millions de dollars au PRTCE afin d’accorder aux nouveaux arrivants des prêts et des services de soutien (p. ex. des consultations professionnelles et des conseils financiers) afin qu’ils puissent surmonter les obstacles qu’ils rencontrent. En quatre ans, plus de 8 000 nouveaux arrivants qualifiés ont pu tirer profit de 11 projets. - Mettre à l’essai les moyens les plus efficaces et efficients d’aider les nouveaux arrivants hautement qualifiés à obtenir leur première expérience de travail au Canada dans leur domaine.
Projet pilote sur l’expérience professionnelle au Canada : Aide les nouveaux arrivants à surmonter l’obstacle que représente le manque d’expérience de travail au Canada et à s’intégrer plus rapidement sur le marché du travail. Le gouvernement du Canada a investi environ 3,5 millions de dollars dans le projet pilote sur l’expérience professionnelle au Canada afin d’aider de nouveaux arrivants hautement qualifiés, dont la moitié sont des femmes, sur une période de 27 mois.
Appel d’énoncés de projets dans le cadre du PRTCE – Innovation et emploi pour nouveaux arrivants qualifiés
Emploi et Développement social Canada a mis fin à l’appel d’énoncés de projets en avril 2019. Les intervenants admissibles (p. ex. des organismes de réglementation, des associations professionnelles et des syndicats) ont soumis des propositions. Cela aboutira à la conception et à la mise en œuvre de mesures d’aide à l’emploi novatrices pour les nouveaux arrivants hautement qualifiés afin d’améliorer les processus de reconnaissance des titres de compétences acquis à l’étranger ici, au Canada.