Allocution de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social pour annoncer le Programme de préparation à l’investissement

Discours

Montréal (Québec)
12 juin 2019
La version prononcée fait foi.

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie pour l’aimable présentation.

J’aimerais tout d’abord souligner que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel des Algonquins et des Mohawk.

Merci à L’Esplanade de nous accueillir aujourd’hui et merci à chacun de vous pour votre présence à nos côtés pour cette belle annonce.

La communauté et l’écosystème que vous avez créés offrent aux innovateurs de la sphère sociale l’espace, les services, les outils et les réseaux dont ils ont besoin pour développer leurs projets et amplifier leur portée auprès de leurs collectivités.

Vous tous, réunis ici aujourd’hui, savez plus que quiconque quels sont les défis sociaux, économiques et environnementaux qui affectent nos communautés d’un océan à l’autre.

Ces enjeux sont souvent un frein à la croissance économique, à la productivité et à l’épanouissement de nos populations, particulièrement les plus vulnérables.

Les solutions traditionnelles se sont révélées souvent inefficaces pour résoudre ces défis, malgré les meilleurs efforts des communautés et des gouvernements.

La main invisible du marché, idéalisée par certains courants conservateurs, ne suffit pas à la tâche et laisse trop de nos concitoyens derrière, seuls et isolés.

À l’échelle mondiale, les changements climatiques et la croissance des inégalités économiques sont les principaux défis auxquels l’humanité doit faire face.

Au Canada, nous avons la chance de vivre dans l’une des sociétés les plus égalitaire au monde, mais nos communautés doivent tout de même faire face à de nombreux défis sociaux, environnementaux et économiques.

Le rôle des entreprises à vocation sociale dans la résolution de ces enjeux est incontournable et pour la première fois de notre histoire, en investissant massivement dans le Fonds pour l’Innovation sociale et la Finance sociale, le gouvernement du Canada reconnaît concrètement le rôle essentiel des entreprises à vocation sociale.

À celles et ceux qui se demandent encore en quoi consiste l’économie sociale, voici ma réponse : l’économie sociale, c’est le capitalisme avec du cœur.

C’est l’activité économique au profit de la société plutôt qu’au seul profit des actionnaires.

Il ne s’agit pas seulement d’organismes à but non lucratif, mais aussi d’entreprises lucratives qui créent des emplois et stimule la croissance économique, tout en réinvestissant dans la société.

Prenons l’exemple d’ Insertech, une organisation du Québec qui installe, répare et reconditionne des produits informatiques afin de donner des possibilités de formation aux jeunes et aux immigrants au chômage.

L’entreprise offre à ses stagiaires un programme de formation de six mois structuré et rémunéré qui comprend des services personnalisés de consultation.

Depuis la création d’Insertech en 1998, plus de 1 100 jeunes ont suivi le programme; 85 % d’entre eux ont obtenu un emploi à la fin du programme.

En outre, depuis 2015, Insertech a réalisé des projets locaux pour aider à remédier à l’isolement social des aînés, dont des projets de formation des aînés à l’utilisation d’un ordinateur et des dons d’ordinateurs reconditionnés à des établissements de soins à long terme.

Voilà un exemple concret d’économie sociale et de retombées positives pour nos communautés.

Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

En ce moment, au Canada, les entreprises à vocation sociale emploie environ deux millions de personnes et contribuent à notre PIB à hauteur de 8%.

Les 755M$ que nous investirons par l’entremise du Fonds annoncé cet automne permettront de générer des investissements supplémentaires allant jusqu’à 2 milliards de dollars ( plus 2$ du privé pour chaque 1$ du fédéral) et de créer plus de 100 000 emplois en dix ans.

Please allow me to re-emphasize this in English : through our governement’s Social Innovation and Social Finance Fund, we will invest $755M, generate additional investment of up $2B and create more than 100 000 jobs over the next 10 years.

En permettant la réduction des inégalités, l’économie sociale, c’est aussi un remède contre le populisme qui sévit un peu partout en Occident.
En effet, la chose n’est plus à démontrer, la mondialisation et la croissance des inégalités a donné lieu à une forme de fracture sociale dans nos sociétés.

Plusieurs de nos citoyens ont l’impression que seule une minorité d’individus et d’entreprises profitent de la croissance économique qui accompagnent la mondialisation.

En investissant massivement dans une forme d’économie qui vise précisément à réduire ces inégalités, nous renforçons notre tissu social.
Cela s’inscrit parfaitement dans les objectifs politiques que le gouvernement du Canada poursuit depuis son élection.

Nous avons toujours insisté sur l’importance de construire une société plus juste et plus inclusive.

Avec le Fonds d’Innovation et de Finance sociale, comme vous — nous nous sommes engagés à appuyer le développement de solutions innovatrices et nous souhaitons créer les conditions favorables afin d’aider nos communautés à se développer et s’épanouir.

Il y a un an, le Groupe directeur sur la co-création a formulé 12 recommandations à l’intention du gouvernement qui mettent en lumière les mesures susceptibles de faire avancer la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale au Canada.

Aujourd’hui, je suis fier d’annoncer  les premiers éléments fondamentaux de la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale du Canada.

Today, I’m proud to see our government answering this call by launching the foundational steps of Canada’s very first national Social Innovation and Social Finance Fund.

Par l’entremise de la Stratégie, nous avons l’occasion de nous positionner collectivement comme des leaders mondiaux en innovation sociale et en finance sociale.

La Stratégie offre également au Canada la possibilité de maintenir son leadership mondial et d’honorer ses engagements en vertu du Programme de développement durable de l’Organisation des Nations Unies, un cadre mondial de mesures qui comprend 17 objectifs visant à éradiquer la pauvreté et à bâtir une planète en santé.

Sans plus attendre, j’ai le plaisir d’annoncer que le gouvernement du Canada investit dès 2019 50 millions de dollars sur deux ans dans le cadre du nouveau Programme de préparation à l’investissement.

Ces sommes permettront aux organisations de se préparer à participer au Fonds de finance sociale de 755M$.

Without further delay, it is my pleasure to announce that our government is investing $50M over the next two years into the Investment Readiness Program in  a effort to prepare social purpose organization for an upcoming investment of $755M.

Nous savons que de nombreuses organisations n’ont pas accès au capital dont elles ont besoin pour les aider à faire passer leurs incroyables réalisations à la vitesse supérieure.

Bon nombre d’entre elles cherchent constamment des possibilités de générer des revenus pour appuyer leurs missions.

The Investment Readiness Program will allow these organization to fully participate in the social finance market once the Fund is operational.

Pour faciliter et accélérer le déploiement des fonds, je suis très heureux d’annoncer que nous avons conclu des ententes avec 17 partenaires à travers le Canada.

Il y aura trois types de partenariats :

  1. 4 grands partenaires de soutien à la préparation qui offriront un financement et des appuis à diverses organisations
  2. 4 partenaires fournisseurs de services d’experts qui proposeront des connaissances spécialisées aux organisations; par exemple, des services juridiques, des plans d’affaires, réseautage, etc.
  3. 9 partenaires responsables des initiatives de mobilisation pour combler les principales lacunes des systèmes, par exemple, appuyer la mobilisation des connaissances, mesurer les impacts des projets et renforcer la mobilisation des intermédiaires en finance sociale.


Les organisations qui serviront d’intermédiares de financement sont :

  • Les Fondations communautaires du Canada;
  • la Fondation canadienne des femmes;
  • le Chantier de l’économie sociale, en partenariat avec le CQCM; et
  • l’Association nationale des sociétés autochtones de financement.

Les organisations qui fournirons des services sont :

  • Social Enterprise Ecosystem Projects (S4ES);
  • SVX - Social Venture Connexion
  • LIFT Philanthropy Partners Society; et
  • ·McConnell Innoweave.

Les organisations qui seront responsables des initiatives de mobilisation sont :

  • Canadian Community Economic Development Network
  • La Fondation McConnell
  • Carleton Centre for Community Innovation (CSI)
  • New Market Funds Society
  • The Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience
  • Startup Canada
  • Sauder Social Innovation Academy; et
  • Imagine Canada.

Ces partenaires travailleront en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du milieu afin de mettre en œuvre la stratégie et de sensibiliser le public à la finance sociale.

Ils contribueront à dénicher les solutions créatives au sein des communautés  en proposant du financement et des appuis aux organisations d’un bout à l’autre du Canada.

Le Québec, fort de son expertise et de son écosystème déjà très bien développé, pourra compter sur la reconnaissance de ses spécificités.

Ainsi, le Chantier de l’économie sociale travaillera en étroite collaboration avec tous les acteurs du milieu.

Dans le cadre de cette stratégie, nous avons également la ferme intention de collaborer le plus étroitement possible avec le gouvernement du Québec.

D’autres détails seront donnés au cours des prochaines semaines pour permettre aux organisations de savoir où et comment présenter des demandes de financement.

J’ai aussi le plaisir d’annoncer qu’aujourd’hui nous mettons en place une autre recommandation du Groupe directeur de co-création.

En effet, nous avons lancé ce matin l’appel de candidature en vue de la mise sur pied du conseil consultatif de l’innovation sociale.

Ce comité fournira des conseils stratégiques et une expertise au gouvernement du Canada pour appuyer la mise en œuvre de la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale.

Il offrira également une importante perspective issue directement de la communauté des intervenants et surveillera les progrès et les enjeux émergents liés à la Stratégie.

L’appel de candidature sera ouvert jusqu’au 2 septembre. Je vous encourage tous à partager cette bonne nouvelle avec vos réseaux.

J’espère que vous êtes tous aussi enthousiasmés que moi par ces nouvelles.

Le Programme de préparation à l’investissement et le conseil consultatif sont les premiers éléments fondamentaux de la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale du Canada.

Finalement, je tiens à vous réaffirmer que vous n’êtes pas seuls dans votre mission et que le gouvernement du Canada partage vos objectifs.

J’aimerais aussi profiter de l’occasion pour remercier sincèrement tous les acteurs du milieu de l’innovation sociale.

Vous avez été extremement engagés durant tout le processus de création de la Stratégie et le gouvernement du Canada est fier de faire équipe avec vous.

C’est en collaborant et en travaillant ensemble que nous décuplerons nos efforts pour trouver des solutions aux défis sociaux, économiques et environnementaux les plus complexes de notre époque.

Ce faisant, nous créerons non seulement de la richesse et des emplois, mais nous contribuerons à l’édification d’une société plus juste au sein de laquelle tous les citoyens ont une chance réelle de s’épanouir.

Merci.

Détails de la page

Date de modification :