Le gouvernement du Canada annonce les nominations au sein de l’Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité

Communiqué de presse

Le 14 août 2019                        Ottawa (Ontario)           Emploi et Développement social Canada

Le but de l’accessibilité au Canada consiste à créer des communautés, des milieux de travail et des services qui permettent à tout un chacun de participer pleinement à la société. Le gouvernement du Canada croit que tous les Canadiens méritent les mêmes possibilités et chances de succès.

La ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, l’honorable Carla Qualtrough, a rendu publique aujourd’hui la nomination de Philip Rizcallah au poste de président‑directeur général, de Paul‑Claude Bérubé au poste de président, et de Mary Reid au poste de vice-présidente de l’Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité (OCENA). Huit membres du conseil de direction ont aussi été nommés aujourd’hui. Toutes les nominations entreront en vigueur le 26 août 2019.

Le président‑directeur général est responsable d’établir l’orientation stratégique et de superviser les activités de l’OCENA. Dans la lettre de mandat, la ministre Qualtrough a donné des conseils au président du conseil d’administration sur les priorités de l’organisation.

L’OCENA est une nouvelle organisation, créée par la Loi canadienne sur l’accessibilité. Elle est dirigée par un conseil de direction composé en majorité de personnes en situation de handicap. Elle assurera l’élaboration de normes d’accessibilité pour les secteurs sous réglementation fédérale, en collaboration avec la communauté des personnes en situation de handicap et l’industrie.

Ces nominations sont fondées sur la nouvelle approche du gouvernement du Canada à l’égard des nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche fait appel à des processus de sélection ouverts et transparents fondés sur le mérite qui visent à assurer la parité hommes-femmes et à refléter la diversité du Canada. Elle aide les ministres à faire des recommandations concernant les nominations à des postes au sein de leur portefeuille en leur fournissant de l’information et de l’orientation.

Citations

« Je suis ravie d’annoncer les 11 nominations au sein de l’Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité. Leur connaissance approfondie, individuelle et collective, ainsi que leur vaste expérience dans le domaine de l’accessibilité, de changements sociaux, de droits de la personne et de défense de l’inclusion, constitueront un atout majeur pour l’Organisation. Cette étape représente un tournant important qui nous rapproche de notre objectif ultime : un Canada accessible et inclusif. »
– L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité

Faits en bref

  • La Loi canadienne sur l’accessibilité a été élaborée à la suite des consultations les plus inclusives et accessibles de l’histoire du pays menées auprès de la communauté des personnes en situation de handicap. Plus de 100 organismes axés sur l’accessibilité et 6 000 Canadiens ont partagé leur point de vue et leurs idées au sujet d’un Canada accessible.

  • Le projet de loi C-81, la Loi canadienne sur l’accessibilité, a reçu la sanction royale le 21 juin 2019, et est entré en vigueur le 11 juillet 2019.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour toute demande des médias, veuillez contacter :

Marielle Hossack
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-956-3239
marielle.hossack@canada.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :