Document d'information : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA)

Document d'information

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions. Le PNHA finance des projets qui :

  • renforcent les capacités des aînés au sein de leur communauté;
  • contribuent à améliorer la santé et le bien-être des aînés.

Les aînés dirigent et proposent des projets leur permettant d’avoir une influence positive dans la vie d’autres personnes et dans leur communauté.

Les objectifs du PNHA consistent à :

  • promouvoir le bénévolat chez les aînés et les autres générations;
  • faire participer les aînés à leur collectivité en les amenant à agir comme mentors;
  • sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, y compris l’exploitation financière;
  • encourager la participation et l’inclusion sociales des aînés; 
  • fournir une aide à l’immobilisation pour des projets et des programmes communautaires, nouveaux ou existants, destinés aux aînés. 

Afin de soutenir davantage les aînés canadiens pendant la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada va allouer des fonds au titre du PNHA pour les organismes au service des aînés. Le financement aidera ces organismes à offrir des services essentiels et à mettre en œuvre des efforts de relance élargis afin de réduire l’isolement social et de promouvoir la participation sociale des aînés dans leur communauté.

Depuis 2004, le PNHA a financé plus de 30 000 projets, y compris des projets liés à la COVID-19, dans des centaines de communautés partout au Canada. Au total, l’investissement du gouvernement du Canada s’élève à plus de 600 millions de dollars. Les fonds du PNHA financent des projets pancanadiens et communautaires.

Projets communautaires
Le financement de projets communautaires soutient les activités où les aînés s’engagent, tissent des liens et participent activement dans leur communauté. Chaque organisme peut recevoir une subvention pouvant atteindre jusqu’à 25 000 dollars. Les organisations qui n’ont pas obtenu de financement du programme au cours des cinq dernières années peuvent recevoir de petites subventions pouvant atteindre 5 000 dollars.

Dans le cadre de l’appel de propositions de 2020-2021 pour des projets communautaires du PNHA, les organisations ont pu demander un financement qui soutient les priorités nationales du programme pour le cycle actuel :

  1. Soutenir un vieillissement en santé
    • Y compris la lutte contre l’isolement social, les problèmes de santé mentale et la démence, et le soutien à un logement intergénérationnel accessible
  2. Prévenir la maltraitance des aînés et la fraude
    • Y compris des mesures visant à réduire la criminalité et les préjudices aux aînés et à soutenir leur autonomisation financière
  3. Combattre l’âgisme, célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion
    • Y compris la promotion de la participation des aînés sur le marché du travail, en particulier des membres des groupes sous-représentés ou mal desservis, notamment les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres des groupes racisés et des nouveaux arrivants, et les membres des communautés LGBTQ2, et la promotion du mentorat et de la mobilisation intergénérationnels
  4. Améliorer l’accès des aînés aux services et aux prestations de l’État
    • Y compris aider les aînés à accéder aux prestations de l’État et à remplir leur déclaration de revenus
  5. Adapter les organisations communautaires à un environnement plus virtuel
    • Y compris en développant et en fournissant une programmation virtuelle, et en recrutant et en formant des bénévoles pour soutenir l’intégration sociale des aînés


Pour en savoir plus, visitez la page À propos du programme Nouveaux Horizons pour les aînés – Projets communautaires.

Projets pancanadiens
Les projets pancanadiens permettent de mettre à l’essai des pratiques exemplaires et de les diffuser d’un bout à l’autre du pays, et de reproduire les interventions qui se sont avérées efficaces pour résoudre les problèmes touchant les aînés. Les partenaires de projet travaillent ensemble pour obtenir des résultats mesurables afin d’accroître l’inclusion sociale des aînés. Les objectifs des projets à impact collectif financés par le volet pancanadien du PNHA sont les suivants :

  • renforcer la capacité collective des organisations;
  • promouvoir l’accès amélioré à l’information, aux programmes et aux services pour les aînés;
  • soutenir la recherche active pour améliorer le niveau d’inclusion sociale;
  • mettre au point des approches novatrices pour mobiliser les bénévoles âgés;
  • lutter contre les obstacles systémiques contribuant à l’exclusion sociale des aînés.


Pour en savoir plus, visitez la page Financement : Projets pancanadiens dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook

Détails de la page

Date de modification :