Déclaration de la ministre du Travail, l’honorable Filomena Tassi, en soutien à tous les travailleurs canadiens

Déclaration

Le 21 mars 2020              Gatineau (Québec)              Emploi et Développement social Canada

La ministre du Travail, l’honorable Filomena Tassi, a émis la déclaration suivante en soutien à tous les travailleurs canadiens :

« Le Canada fait face à une situation sans précédent avec la COVID-19. Les Canadiens réagissent et s’aident les uns les autres pendant ces moments difficiles. C’est ce que font les Canadiens. C’est notre esprit national.

On a demandé à certains travailleurs canadiens d’être sur les premières lignes. Les Canadiens qui travaillent dans le domaine du transport par camion, de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, des transports ferroviaires, maritimes et aériens, de même que dans de nombreuses autres industries sont plus indispensables que jamais pour faire en sorte que les Canadiens aient accès à des aliments et à d’autres biens essentiels dans ces moments très difficiles.

À titre de ministre du Travail, au nom de l’ensemble des Canadiens, je tiens à remercier tous les travailleurs. Dans notre lutte contre la COVID-19, votre santé et votre sécurité sont en tête de liste, pour vous autant que pour nous. Notre gouvernement croit que chaque Canadien a droit à un milieu de travail sûr et sain.

Conformément à notre Code du travail, les employeurs ont l’obligation de protéger la santé et la sécurité des employés au travail. Ils sont tenus de mettre à jour ou de rédiger leur propre programme de prévention, y compris des mesures visant à s’assurer que leurs employés ne sont pas exposés à des conditions qui pourraient être dangereuses pour leur santé ou leur sécurité en milieu de travail. Nous savons que l’exposition à la COVID-19 est un nouveau phénomène. Nous savons aussi qu’il faut prendre cette affaire très au sérieux. S’il existe un risque d’exposition à la COVID‑19, les employeurs ont l’obligation de déterminer et d’évaluer le risque, et de mettre en œuvre des contrôles appropriés, comme le prévoit leur programme de prévention. De plus, ils doivent offrir la formation adéquate.

Notre gouvernement invite également les employeurs à demander conseil auprès des autorités appropriées, y compris l’Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la Santé, afin d’obtenir de l’information sur toute mesure préventive qui devrait être prise. Un certain nombre d’associations de l’industrie, comme l’Association internationale du transport aérien, ont élaboré des lignes directrices particulières à leur secteur en ce qui a trait à la COVID-19. Afin d’aider les employeurs et les employés, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail a rendu disponible de la formation sur les exigences de prévention, et a publié des lignes directrices générales concernant la COVID-19.

En cette période difficile, nous pressons tous les employeurs de dépasser les normes en matière de santé et de sécurité, pour que les travailleurs soient en sécurité pendant cette situation extraordinaire, et d’accommoder les demandes raisonnables des employés. Bon nombre d’employeurs le font déjà, je les remercie pour leurs efforts.

Si un employé doit s’absenter du travail pour assurer sa propre santé et sécurité ou pour soutenir des membres de sa famille, des mesures gouvernementales de soutien d’urgence seront bientôt offertes. Nous remercions tous les employés qui continuent à se rendre au travail dans les secteurs essentiels pour que les Canadiens aient accès à des aliments et à d’autres biens essentiels.

Notre gouvernement a pris de nombreuses mesures sans précédent, mais nécessaires pour soutenir les travailleurs canadiens pendant la pandémie de COVID-19. Nous continuerons à surveiller la situation et nous étudions toutes les options qui pourraient aider davantage les travailleurs en ce moment. Nous serons toujours là pour vous. »

- 30 -

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Lars Wessman
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Filomena Tassi, C.P., députée
Ministre du Travail
873-396-0742
lars.wessman@labour-travail.gc.ca


Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :