Document d’information : Conseil des Compétences futures Aperçu du rapport

Document d'information

Le rapport du Conseil des Compétences futures, Le Canada – Une nation axée sur l’apprentissage, définit une vision ambitieuse pour une main-d’œuvre prospère et dynamique où chacun a une chance de réussir. Cette vision donne la priorité au développement des compétences tout au long de la vie, ce qui est essentiel pour constituer une main-d’œuvre qualifiée et agile, prête à façonner l’avenir de notre pays.

La pandémie de COVID-19 et la crise économique ont mis en évidence de nombreux défis auxquels sont confrontés les groupes sous-représentés. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises, les syndicats, les prestataires d’éducation et de formation, les organisations sans but lucratif et les gouvernements doivent agir et travailler ensemble.

Les recommandations de ce rapport reflètent une grande variété de points de vue entendus par les membres du Conseil dans de nombreux secteurs. Elles parlent de notre environnement actuel, et soutiennent les priorités du gouvernement du Canada – telles que soulignées dans le discours du Trône de 2020 :

  • bâtir un Canada plus fort et plus résilient;
  • continuer de créer des emplois;
  • soutenir les Canadiens dans l’acquisition de nouvelles compétences dans les secteurs en croissance;
  • construire une concurrence à long terme avec une croissance propre.

Le Conseil recommande cinq priorités et domaines d’action concrets :

Priorité 1 – Aider les Canadiens à faire des choix éclairés

Les demandeurs d’emploi, les travailleurs et les employeurs ont besoin d’outils faciles d’accès et à utiliser qui fournissent des renseignements fiables sur les emplois, les compétences et la formation. Cela contribuerait grandement à réduire les lacunes en matière de compétences qui apparaissent dans une économie en constante évolution. Nous devons agir pour :

  • utiliser les nouvelles technologies afin que les gens puissent créer des plans de formation personnalisés;
  • offrir aux conseillers en emploi et aux prestataires de formation de meilleurs outils pour améliorer l’orientation professionnelle;
  • mobiliser les entreprises, les syndicats et les organisations sans but lucratif pour déterminer les compétences transférables nécessaires pour tous les emplois.


Priorité 2 – Égalité des chances en matière d’apprentissage permanent

Le Canada a besoin d’un marché du travail plus inclusif. Les obstacles structurels et systémiques doivent être éliminés afin que des groupes tels que les jeunes, les femmes, les personnes handicapées, les Noirs, les Autochtones et les autres personnes ethnicisées puissent participer pleinement à une formation professionnelle et décrocher des emplois. Nous devons agir pour :

  • aider les employeurs à intégrer la diversité et l’inclusion dans leur main-d’œuvre;
  • répondre aux besoins particuliers des Canadiens grâce à un soutien personnalisé en matière d’emploi et de compétences;
  • fournir des mesures de soutien supplémentaires comme des logements abordables, des garderies subventionnées, des aides au revenu, des moyens de transport, des fonds pour la formation et des déductions fiscales;
  • protéger les emplois des travailleurs lorsqu’ils prennent des congés de formation;
  • garantir l’accès à Internet haut débit et à des télécommunications fiables.


Priorité 3 – Développement des compétences pour favoriser l’autodétermination des peuples autochtones

En prenant la voie de la réconciliation, nous avons appris que les organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont les mieux placées pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies, des programmes et des services pour leurs propres peuples et communautés. Il en va de même pour la formation professionnelle et l’apprentissage continu. Nous devons agir pour :

  • fournir aux étudiants autochtones un soutien culturellement adapté, comme des programmes de mentorat;
  • soutenir les entrepreneurs autochtones dans le développement de leurs compétences commerciales et encourager l’apprentissage par les pairs;
  • soutenir le développement des compétences pour des emplois de qualité dans les zones de croissance;
  • donner la priorité à l’accès à Internet haut débit et à des télécommunications fiables dans les communautés autochtones rurales, nordiques et éloignées;
  • encourager la collaboration entre les organisations autochtones et non autochtones afin d’élaborer conjointement des stratégies de recrutement, de formation et de maintien de l’effectif.

Priorité 4 – Approches nouvelles et innovatrices en matière de développement et de validation des compétences

La main-d’œuvre de demain devra répondre à des exigences professionnelles en constante évolution. Les organisations devront se tenir au courant des nouveaux moyens de fournir des formations et de répondre à la fois aux besoins d’apprentissage des travailleurs et aux exigences opérationnelles. Nous devons agir pour :

  • encourager une plus grande collaboration entre les employeurs, les établissements d’enseignement et les prestataires de formation;
  • utiliser les nouvelles technologies pour créer de nouveaux moyens d’apprentissage pour les travailleurs;
  • veiller à ce que les travailleurs aient accès à un éventail d’options de formation flexibles;
  • soutenir davantage la formation en milieu de travail;
  • créer des outils permettant de cartographier les compétences acquises au fil du temps, tant par la formation que par l’expérience professionnelle.

Priorité 5 – Développement des compétences pour un avenir durable

Alors que nous nous préparons aux emplois de l’avenir, nous devons nous assurer de saisir les occasions qui se présentent. À l’ère des nouvelles technologies et des préoccupations environnementales, nous devons équiper les collectivités pour le changement, préparer les demandeurs d’emploi aux emplois recherchés et soutenir les petites et moyennes entreprises (PME). Nous devons agir pour :

  • investir dans la main-d’œuvre dans le cadre du développement communautaire;
  • aider les PME à élaborer et à mettre en œuvre des plans de formation en mettant l’accent sur les compétences numériques;
  • accroître les capacités en matière de cybersécurité et d’intelligence artificielle;
  • accélérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et la croissance des technologies propres.

Le changement, c’est maintenant, et il va se poursuivre. Nous devons nous y pencher et prendre des mesures. En travaillant tous ensemble – entreprises, syndicats, prestataires d’éducation et de formation, organisations sans but lucratif et gouvernements – nous pouvons bâtir un pays qui apprend au profit de chaque Canadien, de chaque collectivité et de notre pays dans son ensemble. 

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