Le gouvernement du Canada donne des moyens d’agir aux communautés canadiennes noires 

Communiqué de presse

Le 23 novembre 2020              Ottawa (Ontario)              Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît les contributions des Canadiens noirs et les défis importants et uniques auxquels font face les communautés noires. C’est pourquoi le gouvernement a investi dans des organismes sans but lucratif dirigés par des Noirs dans le cadre de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada, afin que ces organismes puissent mieux servir leurs communautés.

En début d’année, dans le cadre de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada, le gouvernement du Canada a lancé un appel de propositions de 3 millions de dollars pour des projets visant à améliorer les espaces de travail et les espaces communautaires des organismes dirigés par des Noirs. C’est pourquoi le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen, a annoncé aujourd’hui le lancement du deuxième appel de propositions dans le cadre de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada.

Dans le cadre de cet appel de propositions, 2,6 millions de dollars seront consacrés à des projets de renforcement des capacités d’organismes sans but lucratif dirigés par des Noirs. Ces projets permettront :

  • d’aider les organismes à diversifier leurs sources de revenus;
  • de renforcer la gouvernance organisationnelle afin d’améliorer la stabilité organisationnelle;
  • de renforcer l’efficacité et l’efficience de la gestion opérationnelle.


Trois intermédiaires, Tropicana Community Services, Black Business Initiative et Groupe 3737, administreront le processus et débourseront les fonds.

Dans le cadre de cet appel de propositions, les organismes sans but lucratif enregistrés qui sont dirigés par des Noirs et qui servent les communautés noires auront la possibilité de faire une demande de fonds pouvant atteindre 45 000 dollars pour des initiatives de renforcement des capacités. Vous trouverez des détails sur le processus de demande sur le site Web de chaque intermédiaire.

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à enrayer le racisme systémique et est résolu à le faire de manière éclairée grâce aux expériences directes des communautés noires. En donnant les moyens aux organismes dirigés par des Noirs et qui servent les communautés noires qui offrent des services essentiels, nous faisons un pas de plus vers un changement transformationnel. »

 – Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen

Faits en bref

  • En 2019, en reconnaissance de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies, le gouvernement du Canada a investi 25 millions de dollars sur cinq ans dans l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada. Cette initiative soutient des projets qui célèbrent les communautés noires canadiennes dynamiques, communiquent leurs connaissances et renforcent leurs capacités.

  • Dans le cadre de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada, le gouvernement soutient également la création d’un Institut canadien pour les personnes d’ascendance africaine, le premier institut national à faire progresser les initiatives qui traitent des questions touchant les Canadiens noirs.

  • Le 16 mai 2020, le ministre Hussen a annoncé le lancement d’un appel de propositions de 3 millions de dollars pour soutenir le développement du capital des organismes sans but lucratif dirigés par des Noirs. Cet appel de propositions est maintenant clos et le processus de sélection est en cours.

  • Le 23 novembre 2020, le deuxième appel de propositions de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada a été lancé sur le portail de demande. D’autres renseignements se trouvent sur les sites Web des intermédiaires : Black Business InitiativeTropicana Community ServicesGroupe 3737.

  • L’initiative Appuyer les communautés noires du Canada est une partie importante des efforts du gouvernement du Canada pour enrayer le racisme systémique envers les Canadiens noirs. Cela comprend l’avancement de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme; la création du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, doté de 221 millions de dollars; l’élaboration de réformes de la justice et de structures politiques et de normes modernes; de même que le renforcement du soutien communautaire et en santé mentale pour les jeunes Canadiens noirs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Jessica Eritou
Attachée de presse
Cabinet d’Ahmed Hussen, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
jessica.eritou@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :