Aider les Néo-Écossais à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi

Communiqué de presse

Le 15 décembre 2020              Gatineau (Québec)              Emploi et Développement social Canada

Au moment où le Canada fait face aux répercussions économiques de la COVID-19, les travailleurs doivent surmonter de nouveaux défis. Dans ce contexte, les résidents de la Nouvelle-Écosse comme tous les Canadiens ont besoin de formation et de soutien à l’emploi pour acquérir de nouvelles compétences et trouver un bon emploi.  

La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées du Canada, Carla Qualtrough, et la ministre du Travail et des Études supérieures de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Lena Metlege Diab, ont souligné aujourd’hui un investissement fédéral supplémentaire de 1,5 milliard de dollars dans les ententes sur le développement de la main-d’œuvre (EDMO) avec les provinces et les territoires. Ainsi, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse recevra 37 millions de dollars pour aider le nombre croissant de Néo‑Écossais qui cherchent à réintégrer la population active, en particulier les travailleurs des secteurs durement touchés ou défavorisés à cause de la pandémie. Les mesures de soutien comprennent de la formation axée sur les compétences, de la formation en cours d’emploi, de la formation parrainée par l’employeur, de l’aide financière et des prestations, de l’orientation professionnelle, des services de placement et des possibilités d’emploi. Ces fonds s’ajoutent aux 3,4 milliards de dollars déjà versés aux provinces et aux territoires dans le cadre des ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) et des EDMO en 2020‑2021.

S’appuyant sur les solides réseaux de prestation déjà en place en Nouvelle-Écosse, ces investissements garantiront un accès rapide à la formation pour les travailleurs néo-écossais, en particulier les travailleurs et les employeurs des secteurs durement touchés par la COVID-19.

Grâce à cet investissement, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse sera en mesure de soutenir un certain nombre de programmes, notamment :

  • le programme START, qui vise à encourager plus d’employeurs à s’inscrire et à maintenir en poste les apprentis;
  • l’initiative Community Partnerships, qui vise à mettre sur pied des programmes locaux pour le marché du travail;
  • le projet Digital Skills Education, qui permettra d’offrir de la formation en compétences numériques;
  • l’initiative Post Secondary Accessibility Services, qui aide les étudiants postsecondaires en situation de handicap à surmonter les obstacles émergents de l’apprentissage à distance.


Des fonds seront aussi alloués à l’expansion d’un programme de prévention pour les jeunes à risque en situation de handicap. Ces fonds aideront à briser le cycle de la pauvreté intergénérationnelle et offriront une technologie d’assistance visant aider les personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi, tout en créant un nouveau programme ciblé pour les Néo‑Écossais d’origine africaine en situation de handicap.

Dans son discours du Trône de 2020, le gouvernement du Canada s’est engagé à investir la plus grosse somme de l’histoire du Canada dans la formation et a annoncé qu’il lancerait une campagne pour créer plus d’un million d’emplois, rétablissant ainsi l’emploi au niveau prépandémie. Pour ce faire, il recourra à une série de ressources, notamment de la formation immédiate pour perfectionner rapidement les travailleurs. Ces fonds ponctuels pour les EDMO constituent la première étape vers l’atteinte de cet objectif et contribueront au renforcement de la main‑d’œuvre.   

Le gouvernement du Canada veille également à ce que les provinces et les territoires disposent d’une marge de manœuvre dans le cadre des EDMT et des EDMO en élargissant la gamme des coûts admissibles pour y inclure notamment les coûts liés à la formation en ligne, à l’adaptation aux nouvelles exigences en matière de distanciation physique et à la prestation de services de soutien en santé mentale.

Le gouvernement fédéral continuera également à soutenir les résidents de la Nouvelle-Écosse et à les aider à développer leur potentiel. En collaborant avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, nous pouvons renforcer notre main-d’œuvre et positionner le pays pour une relance économique qui ne laisse tomber aucun Canadien.

Citations

« En collaboration avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement du Canada donne aux travailleurs de la province la formation dont ils ont besoin pour obtenir un bon emploi, pendant que notre pays se remet prudemment de la COVID-19. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons améliorer les perspectives de nos travailleurs et les aider à réussir à mesure que notre économie se rétablit et évolue. »
– La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough

« Tous les Néo-Écossais devraient avoir la possibilité de réussir. Ce financement aidera plus de Néo‑Écossais, particulièrement ceux qui doivent surmonter les obstacles du marché du travail, suivre une formation pour décrocher un emploi et conserver celui-ci. »
– La ministre du Travail et des Études supérieures de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Lena Metlege Diab

Faits en bref

  • Chaque année, le gouvernement du Canada fournit environ 3 milliards de dollars aux provinces et aux territoires dans le cadre des EDMT et des EDMO, afin d’aider les Canadiens à améliorer leurs compétences, à trouver un emploi et à le garder. Le budget de 2017 prévoyait un investissement supplémentaire pouvant atteindre 625 millions de dollars par année dans ces ententes entre 2017 et 2023.

  • Après l’annonce d’aujourd’hui, les dépenses totales consacrées aux programmes destinés aux personnes en situation de handicap dans le cadre des EDMO augmenteront d’environ 425 millions de dollars.

  • Selon les derniers chiffres sur l’emploi de l’Enquête sur la population active, le marché du travail canadien a gagné 62 000 emplois supplémentaires en novembre 2020. Le taux de chômage au pays était de 8,5 % en novembre, ce qui représente une légère baisse par rapport aux taux de 8,9 % en octobre et de 13,7 % en mai.

  • Sur les 37 millions de dollars versés à la Nouvelle-Écosse, 12 millions de dollars seront alloués au soutien des personnes en situation de handicap.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Marielle Hossack
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough
marielle.hossack@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Jill McKenzie
Conseillère en communications
Ministère du Travail et des Études supérieures
902-943-4394
jill.mckenzie@novascotia.ca

 

Détails de la page

Date de modification :