Le gouvernement du Canada investit dans des secteurs clés pour favoriser la relance économique et créer des emplois

Communiqué de presse

Le 22 janvier 2021              Gatineau (Québec)              Emploi et Développement social Canada

Alors qu’il continue de gérer les conséquences sanitaires, sociales et économiques de la COVID-19, le gouvernement du Canada travaille également à favoriser une relance économique vigoureuse qui créera de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités pour les travailleurs et les entreprises. Il s’efforce de remédier aux pénuries actuelles et futures de main-d’œuvre qualifiée en effectuant des investissements ciblés dans des secteurs qui seront essentiels dans le cadre du plan du Canada visant à reconstruire en mieux.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, a annoncé que le gouvernement investit 72 millions de dollars sur trois ans dans le cadre du financement existant du Programme d’appui aux initiatives sectorielles. Distribués dans le cadre d’un appel de propositions qui durera six semaines, ces fonds serviront à financer des projets sectoriels qui permettront aux travailleurs canadiens d’acquérir des compétences et d’accéder aux ressources. Cela aidera également les entreprises et les réseaux à appliquer à plus grande échelle des stratégies visant à stimuler la croissance de l’emploi et à créer des normes à des fins d’éducation et de certification.

Avec le soutien des partenaires de l’industrie et du monde du travail, le gouvernement poursuivra son travail pour aider les secteurs clés à combler leurs besoins actuels et futurs en matière de main-d’œuvre au moyen d’au moins une des trois approches retenues.

La première approche vise à garantir que les Canadiens ont accès à des outils et à des ressources en matière d’emploi afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées concernant leur parcours professionnel. Les projets financés dans le cadre de cette approche auront pour but d’aider les employeurs, les Canadiens qui sont à la recherche d’un emploi, les étudiants et les éducateurs à faire des choix éclairés en matière d’embauche, de formation axée sur les compétences et de carrière.

La deuxième approche est l’élaboration de projets offrant de la formation aux travailleurs qui cherchent à améliorer leurs compétences ou à commencer une nouvelle carrière.

La troisième approche consiste à aider les petites et moyennes entreprises à combler leurs besoins en matière d’embauche en élaborant de nouvelles stratégies ou en appliquant à plus grande échelle des stratégies éprouvées de développement de la main-d’œuvre.

Cette annonce fait suite à l’engagement du gouvernement de créer un million d’emplois et de réaliser le plus grand investissement de l’histoire du Canada dans la formation des travailleurs. Pour la relance du Canada après la pandémie, l’adoption d’une approche inclusive qui tient compte des divers défis que les travailleurs ont rencontrés pendant la crise permettra aux Canadiens de trouver de bons emplois et de les conserver, et soutiendra notre économie pour les années à venir.

Citations

« Les travailleurs et les employeurs canadiens sont confrontés à des défis nouveaux et changeants, provoqués et exacerbés par la pandémie. Certains secteurs étant plus touchés que d’autres, nous prenons des mesures supplémentaires pour aider les Canadiens à se relever. Nous avons la possibilité non seulement de soutenir les Canadiens et les entreprises, mais aussi de développer leur potentiel. Grâce à une approche globale et audacieuse de la création d’emplois, nous pourrons reconstruire en mieux. »
– La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough

Faits en bref

  • L’appel de propositions durera six semaines, la date de clôture étant fixée au 4 mars 2021.

  • Les bénéficiaires admissibles sont :les organisations sans but lucratif;

    • les organisations sans but lucratif;
    • les organisations à but lucratif;
    • les organisations autochtones;
    • les sociétés d’État et les gouvernements, les institutions et les organismes provinciaux, territoriaux et municipaux.
  • Les organisations admissibles peuvent soumettre plus d’une demande dans le cadre de l’appel de propositions. 

  • Une attention particulière sera accordée aux projets qui contribuent à réduire les obstacles à l’accès au marché du travail pour les personnes en situation de handicap, les femmes, les jeunes, les Autochtones, les nouveaux arrivants ou les minorités visibles. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Marielle Hossack
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough
marielle.hossack@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :