Document d’information: Service jeunesse Canada – Appel de propositions de 2022
Document d'information
Appel de propositions
Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions pour Service jeunesse Canada, qui offrira du financement à différentes organisations partout au pays. Les organisations utiliseront les fonds pour soutenir des mesures locales en tenant compte des priorités fédérales afin d’améliorer le bien-être social, économique et environnemental des communautés. Le présent appel de propositions définit la participation des jeunes Autochtones et des jeunes mal desservis comme étant un objectif clé du programme et la nécessité d’accroître le niveau de participation de ces jeunes au programme.
Le financement pour les projets approuvés commencera en 2022-2023. Les projets devraient mettre l’accent sur au moins l’un des thèmes de service suivants :
- la réconciliation;
- le fait de bâtir un Canada inclusif;
- la préservation de l’environnement;
- la promotion de la participation citoyenne et de l’engagement démocratique;
- le renforcement de la résilience des jeunes;
- de nouveaux thèmes potentiels déterminés par les jeunes.
Les organisations doivent également confirmer qu’elles pourront offrir un environnement sécuritaire et inclusif exempt de racisme, de harcèlement et de discrimination aux participants du programme et aux autres membres de l’organisation.
Qui peut présenter une demande?
Parmi les bénéficiaires admissibles dans le cadre de cet appel de propositions, il y a les suivants :
- les organismes à but non lucratif;
- les organisations à but lucratif (dans la mesure où l’activité exercée n’est pas de nature commerciale et n’a pas pour but de générer des profits);
- les organismes et instituts de recherche;
- les organisations autochtones (notamment les conseils de bande, les conseils tribaux et les entités d’autonomie gouvernementale);
- les entités municipales, provinciales et territoriales*, y compris les établissements institutionnels, les organismes et les sociétés d’État, les établissements d’enseignement et de santé publique (comme les universités, les collèges, les cégeps, les commissions scolaires et les districts scolaires).
*Les établissements institutionnels financés par les provinces et les territoires sont admissibles avec l’accord du gouvernement provincial ou territorial.
Volets de financement
Cet appel de propositions ouvert financera des occasions de bénévolat et des projets de microsubventions par le biais des quatre volets du programme suivants :
- Occasions de bénévolat à l’échelle nationale
- Occasions de bénévolat à l’échelle régionale
- Microsubventions
- Microsubventions – diversité
Occasions de bénévolat
Les occasions de bénévolats sont des projets d’action bénévole gérés par des organismes qui aident les jeunes à répondre aux besoins de la communauté et qui leur permettent d’acquérir les compétences générales et l’expérience qu’ils mettront à profit toute leur vie.
Dans le cas des deux volets associés aux occasions de bénévolat, les demandeurs doivent compter au moins deux années d’expérience, acquise au cours des cinq dernières années, en travail auprès des populations suivantes ou en prestation de programmes à celles-ci :
- jeunes âgés de 15 à 30 ans dans un environnement de service ou de bénévolat;
- populations mal desservies. Dans le contexte du présent appel de propositions, Service jeunesse Canada définit ces populations comme l’appartenance à au moins l’une des populations énumérées ci-dessous :
- jeunes Autochtones;
- jeunes des minorités visibles/racisés;
- jeunes en situation de handicap;
- jeunes LGBTQ2;
- jeunes nouveaux arrivants;
- jeunes des communautés de langue officielle en situation minoritaire;
- jeunes vivant en milieu rural ou dans une région éloignée;
- jeunes issus de ménages à faible revenu.
Les demandeurs doivent également fixer, pour chaque projet, une cible de participants de 50 % de jeunes Autochtones et de jeunes mal desservis.
Pour tous les volets, les activités de projet doivent avoir lieu au Canada.
Tous les projets d’occasions de bénévolat à l’échelle nationale doivent également respecter les critères suivants :
- offrir des activités de projet qui se déroulent dans au moins deux provinces et territoires;
- avoir au moins 100 jeunes par année qui prennent part à des occasions de bénévolat;
- créer toutes les occasions de bénévolat de manière à ce qu’elles soient :
- des occasions de bénévolat souples qui durent au moins 120 heures au cours d’une période de 12 mois;
- des occasions de bénévolat à temps plein qui durent 30 heures par semaine pendant au moins trois mois consécutifs au cours d’une période de 12 mois.
Tous les projets d’occasions de bénévolat à l’échelle régionale doivent également respecter les critères suivants :
- avoir au moins 40 occasions de bénévolat souples par année pour les jeunes participants;
- créer des occasions de bénévolat souples qui durent au moins 120 heures au cours d’une période de 12 mois.
Microsubventions
Des microsubventions sont versées directement aux jeunes afin de financer des projets qui sont dirigés par des jeunes et qui répondent aux besoins de la communauté. Les demandeurs retenus verseront aux jeunes de petits paiements uniques pouvant atteindre 5 000 $ pour mettre en œuvre des projets de bénévolat à court terme.
Reconnaissant la souplesse et la demande en ce qui concerne les microsubventions, le gouvernement crée une nouvelle catégorie de microsubventions dans le cadre du présent appel d’offres. Ce nouveau volet du programme cherche à soutenir davantage la diversité et un nombre accru de projets dirigés par les jeunes.
Les demandeurs doivent :
- fixer une cible de participants de 50 % d’Autochtones et de populations mal desservies;
- offrir du mentorat et une orientation aux jeunes quand vient le temps de créer conjointement les projets qu’ils vont diriger, afin de satisfaire les besoins et les intérêts des jeunes, tout en comblant un besoin en matière de bénévolat dans la communauté;
- avoir de l’expérience :
- de l’exécution d’un processus de réception et d’évaluation de demandes;
- du décaissement de fonds ou du versement de paiements à des participants ou à des clients.
Dans le cas du volet des microsubventions, les demandeurs doivent également compter au moins cinq années d’expérience acquise au cours des dix dernières années :
- en travail avec les jeunes ou en prestation de programmes aux jeunes dans un environnement de service ou de bénévolat;
- en travail avec les populations autochtones ou mal desservies ou en prestation de programmes à ces populations.
Le volet des microsubventions – diversité vise à accroître l’équité, la diversité et l’inclusion en proposant un financement réservé aux organisations diversifiées qui travaillent auprès des jeunes Autochtones et mal desservis.
Dans le cadre de ce volet, tous les demandeurs doivent aussi :
- désigner les populations autochtones ou mal desservies qu’ils servent et confirmer que leur organisation dispose d’un leadership ou d’une gouvernance qui est représentative de ces populations;
- compter au moins deux années d’expérience acquise au cours des cinq dernières années :
- en travail avec les jeunes ou en prestation de programmes aux jeunes dans un environnement de service ou de bénévolat;
- en travail avec les populations autochtones ou mal desservies ou en prestation de programmes à ces populations.
L’appel de propositions sera en vigueur pendant une période de six semaines, allant du 8 février au 22 mars 2022. Consultez la page Appel de propositions – Service jeunesse Canada – Canada.ca pour présenter une demande.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :