Aider les familles du Canada à bénéficier de pratiques novatrices d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Communiqué de presse

Le 22 avril 2022              Cochrane (Alberta)              Emploi de Développement social Canada

Le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants évolue dans un environnement complexe et rempli de défis. Déterminer les pratiques et les solutions novatrices qui répondent le mieux aux besoins des enfants et des familles est essentiel pour améliorer les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, pour le bien de toutes les familles au Canada.

Aujourd’hui, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, a annoncé un investissement pour Actif pour la vie, une division de B2tdix, pour leur projet Building Capacity and Resilience Through Physical Literacy and Active Play, qui est financé dans le cadre du Programme d’innovation en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Ce projet bénéficiera d’un financement fédéral de 428 303 $ sur 24 mois, à compter d’avril 2022. Le projet donnera aux éducateurs de la petite enfance les outils et les ressources dont ils ont besoin pour renforcer la résilience des enfants en offrant des possibilités de jeu actif aux enfants de diverses communautés au Canada, notamment les communautés racialisées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et ceux qui vivent dans des communautés rurales, éloignées et nordiques.

Depuis 2015, le gouvernement du Canada a apporté de réelles améliorations pour rendre la vie plus abordable d’un océan à l’autre, notamment en faisant un investissement historique de 30 milliards de dollars sur cinq ans pour bâtir un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en collaboration avec des partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones. D’ici la fin de 2022, les frais de garde d’enfants auront été réduits de 50 % en moyenne, et d’ici l’exercice de 2025-2026, les frais de garde moyens pour toutes les places en garderie réglementées au Canada seront de 10 $ par jour.

Citations

« Les pratiques innovantes peuvent aider à développer des solutions qui répondent mieux aux besoins des enfants du Canada. Le jeu actif vise à réduire l’anxiété et le stress et à renforcer la résilience des enfants. En soutenant les éducateurs de la petite enfance qui prennent soin de nos enfants, nous veillons à ce que les familles aient accès à des services de garde de qualité, flexibles et inclusifs, afin que tous les enfants aient le meilleur départ possible dans la vie ».

– La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould

« Comme nous le disent les experts, les enfants actifs sont en meilleure santé et plus résilients. Grâce à cette subvention, Actif pour la vie va créer et promouvoir des ressources conçues pour renforcer la capacité des éducateurs de la petite enfance à offrir aux enfants des possibilités de jeux physiques actifs quotidiennement ».

– Richard Monette, responsable de l’initiative Actif pour la vie

Faits en bref

  • Le Programme d’innovation en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants appuie l’élaboration, l’exploration et la mise à l’essai d’approches novatrices visant à aider les enfants et les familles à accéder à des programmes et services de qualité, abordables, flexibles et inclusifs en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants partout au pays. 

  • Les résultats de ce projet contribueront à la création d’un bassin de connaissances et d’expertise, comme des pratiques exemplaires, des outils, des modèles et des approches qu’il pourrait être utile de répéter, d’élargir ou d’adapter dans d’autres communautés ou régions du Canada. 

  • Dans les budgets fédéraux de 2016 et de 2017, le gouvernement proposait d’investir 7,5 milliards de dollars sur 11 ans au titre de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants. De cette somme, 100 millions de dollars sont consacrés à l’innovation en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. 

  • En réponse aux demandes des provinces et des territoires et pour appuyer la mise en œuvre du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, le budget de 2022 propose de consacrer 625 millions de dollars sur quatre ans, à partir de 2023-2024, à un Fonds d’infrastructure pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Ce financement permettra aux provinces et aux territoires d’investir davantage en faveur de la garde d’enfants, y compris pour la construction de nouvelles installations. 

  • Les investissements en faveur de la garde d’enfants bénéficieront à tout le monde partout au Canada. Les études montrent que pour chaque dollar investi dans l’éducation de la petite enfance, l’économie générale en perçoit entre 1,50 $ et 2,80 $ en retour.  

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour toute demande des médias, veuillez contacter :

Mohammad Hussain
Attaché de presse
Cabinet de Karina Gould
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Mohammad.a.Hussain@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :